fbpx

Think tanks : la France à la traîne du « brainstorming » mondial (palmarès 2012)

Un seul think tank français figure au top 100 des think tanks mondiaux, l’Ifri (Institut français des relations internationales), à la 22ème place (et à la 12ème place des think tanks non américains) : c’est le décevant constat que l’on fait lorsqu’on épluche le classement « Global Go-To Think Tanks 2012 » de l’Université de Pennsylvanie, dirigé par le Professeur James Mc Gann. Une référence car cette étude annuelle porte sur quelque 6 600 organismes et associe 1 950 experts de 120 pays. Il y aurait bien un deuxième de ces organismes mais s’il est basé en France, à Paris, il est de nature européenne : il s’agit de l’European Union Institute for Security Studies/Institut d’étude de sécurité UE (EUISS). l’Ifri mérite d’autant plus un coup de chapeau qu’il est également 13ème mondial des think tanks spécialisés sur les affaires internationales et la sécurité, 22ème de ceux qui ont les idées et propositions de politiques les plus innovantes et 27ème des think tanks d’excellence pour leurs programmes d’études politiques.

Ce constat ne serait pas si grave – l’étude porte sur 6 600 organismes –, dans un classement où dominent traditionnellement les Américains et Britanniques, si certains de nos voisins européens ne faisaient pas beaucoup mieux : outre le Royaume-Uni qui en compte 15, l’Allemagne en compte 7, la Belgique 6, l’Italie et l’Espagne 3 chacun, l’Italie et la Pologne 2… Inquiétant lorsqu’on sait que les think tanks sont des lieux d’études, de réflexion et de brassage d’idées entre élites et têtes pensantes d’un pays, où se conçoivent très en amont de nouvelles orientations et innovations, qu’elles soient politiques, sociétales, économiques ou technologiques. Bref, des lieux d’influence.

 

Avec l’Ifri, 8 think tanks français émergent au plan mondial dans les sous-classements

On peut notamment signaler, car il est issu d’une initiative totalement privée, l’Iris (Institut des relations internationales et stratégiques) : l’Iris, que dirige Pascal Boniface (notre photo), est ainsi le 18 ème mondial des think tanks Affaires internationales et sécurité, ce qui est une belle réussite. Notre Europe (Institut Jacques Delors) est dans le top des think tanks spécialisés sur les politiques de santé et celui des meilleures études et rapport (24ème et 31ème). La Fondation Télécom est 22ème pour les sciences et technologies, le Cepii est 24 ème mondial pour la politique économique internationale, l’IDDRI (Institut des relations internationales et du développement durable).

Par catégorie, le Ceri est le 5ème des think tanks affilié à une université (Sciences Po) et l’on compte pas moins de trois Français dans le classement des think tanks proches de partis politiques : Fondation pour l’innovation politique (libéral), Fondation Robert Schuman (centre droit, pro-européen), Terra Nova (socialiste/social démocrate)…

Christine Gilguy

 

Pour plus de détails
Consultez le rapport « Global Go-To Think Tanks 2012 », dans le fichier Pdf attaché à cet article

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.