Le déficit commercial de la France a reculé de 0,1 milliard d’euros, passant de – 4,7 milliards en septembre à – 4,6 milliards en octobre, c’est ce qu’indiquent les Douanes dans leur dernière étude mensuelle publiée le 9 décembre.
La hausse des exportations (+0,5 % par rapport à septembre, après +1,5 % par rapport à août) reste plus nette que celle des importations (+0,1 % après +0,6 %). La progression des exportations traduit notamment de très solides livraisons aéronautiques et spatiales ainsi que la réalisation de grands contrats de matériel de guerre. Les ventes de pétrole raffiné sont cependant en repli, tout comme celles de produits pharmaceutiques.
Les importations progressent à peine (+ 0,1 % par rapport à septembre) du fait d’une baisse des achats de produits pétroliers raffinés plus prononcée que celle des ventes. A l’inverse, les achats de produits pharmaceutiques continuent à augmenter tandis que les ventes se contractent, réduisant l’excédent de l’industrie pharmaceutique.
A noter également, la balance commerciale de l’industrie navale devient fortement déficitaire en octobre : trois navires ont été importés pour 180 millions d’euros.
Consultez l’étude mensuelle des Douanes, téléchargeable en fichier Pdf (voir ci-dessous)