fbpx

Les industries innovantes génèrent plus d’emplois, d’export et payent mieux (OHMI/OEB)

Les industries innovantes génèrent plus d’emplois, payent mieux et exportent plus ! Ainsi, près de 40 % de l’activité économique dans l’Union européenne (UE) est générée par les industries grandes utilisatrices de droits de propriété intellectuelle (DPI), révèle une étude de l’Office européen des brevets (EPO), parue le 29 septembre, relative à l’impact des droits de propriété intellectuelle sur l’économie européenne en termes de PIB, d’emploi, de salaires et de commerce extérieur.

Menée conjointement par l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) et l’Office européen des brevets (OEB) à travers l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle, l’étude montre que environ 35 % des emplois dans l’UE, soit 77 millions d’emplois, proviennent des industries qui ont un usage des DPI supérieur à la moyenne. L’étude montre également que la rémunération moyenne dans ces industries est de 40 % supérieure à celle des autres industries.

L’étude s’appuie sur l’ensemble des principaux DPI à savoir brevets, marques, dessins et modèles, droits d’auteur, indications géographiques, et couvre un total de 321 industries identifiées comme enregistrant plus de droits de PI par employé que les autres industries ou parce que l’usage de DPI est une caractéristique intrinsèque de leur activité. Ces industries ont été sélectionnées au niveau européen. L’étude prend en considération une variété d’indicateurs économiques notamment le produit intérieur brut (PIB), l’emploi, le commerce extérieur et les salaires.

 

39 % du PIB et 90 % du commerce extérieur de l’UE

Selon le rapport, près de la moitié des industries en Europe sont grandes utilisatrices de DPI. Parmi ces dernières, on trouve des entreprises issues des secteurs de l’ingénierie, l’immobilier, la finance et assurance, la fabrication de véhicules à moteur, le commerce de détail, l’informatique et la pharmacie.

Ces industries auraient représenté 26 % de l’ensemble des emplois dans l’UE sur la période 2008-2010. Sur cette même période, les industries grandes utilisatrices de DPI ont généré presque 39 % du PIB total dans l’UE lequel s’élève à 4 700 milliards d’euros. Ces industries ont également représenté la plupart des échanges de l’UE avec le reste du monde contribuant à un excédent commercial.

D’après une autre conclusion de l’étude ces industries génèrent environ 90 % du commerce extérieur de l’Union européenne avec le reste du monde. Leurs produits représentent ainsi 88 % des importations de l’Union européenne et 90 % des exportations.

 

Venice Affre

 

Pour en savoir plus
Consultez l’étude de OHMI et de l’OEB en anglais « Intellectual property rights intensive industries : contribution to economic performance and employment in the European Union » en fichier attaché Pdf

 

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.