fbpx

Les 34 secteurs de la nouvelle France industrielle pourraient générer près de 20 milliards à l’exportation

S’ils étaient mis en œuvre avec les résultats escomptés, les 34 plans présentés aujourd’hui par le président François Hollande et le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg pour réindustrialiser la France dans des secteur d’avenir pourrait générer près de 20 milliards d’euros d’exportations supplémentaires d’ici une dizaine d’années, selon le cabinet McKinsey, qui a travaillé à l’élaboration de ces plans.

Plus exactement, le potentiel estimé par McKinsey en valeur ajoutée à dix ans représente 45,5 milliards d’euros dont près de 40 % à l’export. Quant aux emplois qui pourraient être créés, ils sont chiffrés à 480 000. De quoi faire rêver le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, qui s’est fixé comme objectif de réduire le déficit commercial hors énergie à zéro sous le quinquennat, un enjeu à peu près équivalent quoiqu’à plus court terme.

Les 34 plans concernent des secteurs extrêmement diversifiés mais recouvrent des domaines où les atouts des savoir-faire tricolores sont connus : il vont des énergies renouvelable au TGV du futur en passant par les bornes électriques de recharges, l’avion électrique, la rénovation thermique des bâtiment, la cybersécurité ou encore l’usine du futur, la qualité et la gestion de l’eau, l’alimentation innovante, les biotechnologies médicales, le big data ou encore l’e-education (voir la présentation de ces 34 plans dans le document Pdf attaché à cet article).

La philosophie de la démarche est résumée ainsi par le ministre du Redressement productif : « Nous voulons voir des immeubles de grande hauteur en bois dans nos villes et non pas dans l’antichambre des cabinets d’architectes, nous voulons voir les biocarburants de deuxième génération dans nos stations-services et non pas dans des éprouvettes, nous voulons voir des imprimantes 3D et des robots dans nos usines et non pas seulement dans celles de nos compétiteurs… ».

Selon le calendrier de réalisation, dans les semaines qui viennent, des équipes par projets vont être constituées composée d’industriels et de représentants de l’État et du Conseil national de l’industrie. Il sera animé par un chef de projet issu, dans la majorité des cas, du monde industriel et économique.

C. G.

 

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.