fbpx

Investissements directs étrangers : l’Afrique séduit notamment les pays émergents (cabinet EY)

Alors que la part de l’Afrique dans les investissements directs étrangers (IDE) mondiaux est passée de 3,2 % en 2007 à 5,6 % en 2012, « depuis 2007, les projets d’IDE en provenance des marchés émergents en Afrique ont augmenté en taux cumulé de 21 % », d’après le troisième baromètre sur l’attractivité de ce continent réalisé par le cabinet d’audit et de conseil EY.

La bonne surprise vient des pays africains eux-mêmes, puisque trois d’entre eux se placent dans le Top 7 des grands investisseurs des États émergents : l’Afrique du Sud, numéro deux avec 235 projets juste derrière l’Inde (237), le Kenya et le Nigeria,, quatrième et cinquième, avec respectivement 113 et 78 projets, après la Chine (152) et devant la Corée du Sud (57) et l’Arabie saoudite (56). Parallèlement, ces trois pays figurent parmi ceux qui attirent le plus de projets d’IDE dans le continent, avec la Tanzanie, le Mozambique, la Zambie et l’Ile Maurice.

 

L’Afrique du Sud, pays le plus attractif

Dans un communiqué de presse du 3 septembre (voir fichier joint), EY précise que « l’Afrique du Sud est le pays le plus attractif pour les investisseurs étrangers », tout en citant également le Nigeria et le Kenya ainsi que le Maroc et l’Égypte. Globalement, le cabinet international note que « le paysage des IDE en Afrique s’est modifié » : « l’investissement en Afrique du Nord a largement stagné » et « les projets d’IDE en Afrique subsaharienne ont augmenté de l’ordre de 22 % (en taux cumulé) depuis 2007 ».

« D’ici les années 2040, nous sommes convaincus que des pays tels que le Nigeria, le Ghana, l’Angola, l’Égypte, l’Éthiopie et l’Afrique du Sud seront considérés comme des moteurs de croissance de l’économie mondiale », affirme Stéphane Baller, associé responsable de l’activité Crossborder et Pays émergents d’EY. Depuis 2000, « la taille de l’économie africaine a plus que triplé » et, d’après le cabinet d’avocats, le continent devrait encore connaître « une croissance de 4 % en 2013 et de 4,6 % en 2014 ».

 

F. P.

 

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.