fbpx

International : négocier en devise locale en toute sécurité

Proposé par Bpifrance

Un exportateur proposant son offre en euro s’expose à deux risques majeurs. D’une part, il risque de ne pas être suffisamment compétitif face à la concurrence internationale et de perdre le marché. D’autre part, il risque de devoir proposer un prix en devise plutôt qu’en euro à la dernière minute, sans être couvert dans de bonnes conditions. Pour pallier ces risques, Bpifrance Assurance Export propose aux entreprises françaises une gamme d’assurance change adaptée à leurs besoins et aux évolutions du marché.

Neutraliser le risque de change et sécuriser la marge commerciale

Par son rôle d’agence de crédit export française, Bpifrance Assurance Export, filiale de Bpifrance, gère les garanties publiques à l’exportation et facilite la capacité d’exportation des entreprises françaises auprès de leurs clients étrangers.
Bpifrance Assurance Export propose ainsi un panel de solutions visant à soutenir la prospection des marchés étrangers, à faciliter l’émission de cautions et l’octroi de préfinancements par les banques, à sécuriser les exportations et les investissements à l’étranger, à rendre compétitifs les financements offerts aux clients étrangers et à protéger des fluctuations des devises.
Grâce aux dispositifs d’assurances change de Bpifrance, les risques de pertes de change sont neutralisés et la marge commerciale est sécurisée. Les entreprises exportatrices françaises gagnent également en compétitivité puisqu’elles sont en mesure de remettre leurs offres commerciales dans la devise de leurs acheteurs étrangers.

L’assurance change contrat protège du risque de dépréciation de la devise pendant la phase de réalisation.
En amont de la signature, l’assurance change négociation accompagne les entreprises françaises sur leurs projets ponctuels dès la remise de l’offre commerciale et, en cas de signature du contrat, jusqu’au dernier terme de paiement.

Être protégé lors de la phase de négociation

Outre le fait qu’il permet d’éviter certains risques pour l’acheteur, envisager de proposer un prix en devise locale dès le départ des négociations commerciales avec l’acheteur étranger offre un avantage compétitif non négligeable face à la concurrence locale et internationale.

Pour protéger les entreprises françaises dans leur période de négociation commerciale lors d’opérations internationales, Bpifrance Assurance Export a enrichi sa gamme et propose désormais l’assurance change négociation Stop Loss. Ce dispositif leur permet de se prémunir contre une importante perte de change en phase de remise d’offre tout en bénéficiant d’une meilleure couverture à l’entrée en vigueur du contrat si les conditions de marchés s’améliorent. En outre, la marge commerciale de l’opération pourra être optimisée à l’entrée en vigueur du contrat.
Cette assurance offre un double avantage aux entreprises : être indemnisé à 100% en cas de dépréciation de la devise et conserver le gain de change en cas d’évolution favorable des cours. Pour en savoir plus, consultez la page produit de l’assurance change Stop Loss sur le site de Bpifrance.

Sercel : l’avantage de vendre en yuan chinois

Ainsi, l’entreprise Sercel SAS, leader mondial dans la conception, le développement et la fabrication d’équipements électroniques et de solutions intégrées de haute technologie pour l’acquisition de données sismiques dans les terres, les zones de transition, les fonds de mer ainsi que pour la surveillance des infrastructures, a-t-elle sollicité Bpifrance pour l’accompagner dans la remise d’une offre commerciale en yuan chinois dans le cadre d’une vente de capteurs et d’enregistreurs sismiques destinés au marché local.

La mise en place de l’assurance change négociation Stop Loss de Bpifrance a ainsi permis à Sercel de proposer un prix en devise locale, tel qu’imposé par le client, et de remporter le contrat. Il s’agit là d’une illustration de l’intérêt que portent les exportateurs français pour la solution Assurance change négociation Stop Loss de Bpifrance permettant de couvrir le risque de change de la seule phase de négociation et en totale complémentarité avec le marché bancaire.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.