fbpx

Freelance IT : 3 points clés pour se lancer sereinement

Proposé par FREELANCE INFORMATIQUE

Stimulé par le contexte de pénurie des talents dans le secteur des technologies de l’information (IT), le statut d’indépendant ne cesse de gagner en popularité. Selon Mindquest, spécialiste du recrutement IT, entre 700.000 et 830.000 professionnels indépendants proposaient leurs services dans les technologies de l’information (IT) en France en 2019. La crise sanitaire et les impératifs liés à la transformation digitale des entreprises n’ont fait qu’amplifier le phénomène. Vous souhaitez profiter de ce contexte favorable pour vous lancer en tant que consultant indépendant dans l’IT ?  Voici quelques conseils utiles pour bien démarrer.

Menée auprès de plus de 3 300 indépendants en France, en Espagne et en Allemagne, l’édition 2022 de l’étude menée par BCG en collaboration avec Malt auprès de plus de 3 300 indépendants en France, en Espagne et en Allemagne confirme les opportunités qui s’offrent aux professionnels de l’IT souhaitant évoluer en tant qu’indépendant. Sans surprise, l’étude fait ressortir le potentiel des métiers liés à la data, aux infrastructures, aux ERP et à la sécurité informatique. Les Data Scientists et les experts en cybersécurité sont les profils le plus recherchés, mais aussi les mieux payés.

Si les aspirations à devenir freelance sont toujours aussi vivaces en ces temps de crise – 84% des freelances du numérique se déclarant confortés dans leur choix de statut et ne souhaitent pas retourner au salariat – des incertitudes demeurent lorsqu’il s’agit de faire les premiers pas. A la question du statut juridique, s’ajoute parfois des doutes sur les aspects liés au financement de l’activité et à la fixation des honoraires pour une mission freelance dans l’informatique.

De la micro-entreprise au portage salarial : faire le choix de son statut

Séparation des patrimoines personnels et professionnels, apport en capital, régime fiscal… plusieurs aspects peuvent faire pencher la balance en faveur d’un statut plutôt qu’un autre.

Dans le cadre de la micro-entreprise, l’auto-entrepreneur déclare ses revenus en son nom propre. Les cotisations s’appuient sur le chiffre d’affaires. Ce statut ne permet pas à l’auto-entrepreneur de déduire ses dépenses professionnelles de son chiffre d’affaires et ses patrimoines personnels et professionnels se confondent.
L’entreprise individuelle reprend les caractéristiques de la micro-entreprise mais se destine aux freelances dont le chiffre d’affaires est plus important. Les formalités de création restent relativement simples et peu coûteuses.
A la différence des statuts précédents, la société unipersonnelle sépare les biens personnels des biens professionnels et les frais professionnels peuvent être déduits. Cependant, la gestion des tâches administratives est plus importante au quotidien et peut nécessiter l’intervention d’un expert-comptable.
A mi-chemin entre le salariat classique et l’entrepreneuriat, le portage salarial permet au consultant informatique de profiter des avantages du statut de salarié tout en conservant son autonomie. L’agence de portage salarial peut s’occuper de la partie administrative, des factures et des honoraires. En fonction des sociétés, les frais de gestion vont de 5 à 15% sur le chiffre d’affaires.

S’appuyer sur les aides de l’Etat pour prendre un bon départ

L’Etat encourage les freelances à se développer en proposant des aides telles que l’Acre (aide à la création ou à la reprise d’entreprise), qui consiste en une exonération partielle de charges sociales en début d’activité.

Complémentaire à l’Acre, l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) permet à un entrepreneur de percevoir une partie de ses allocations chômage sous forme de capital, et de l’injecter dans son projet d’entreprise. Il suffit d’en faire la demande auprès de Pôle Emploi qui attribue l’ARE sous certaines conditions. Le dispositif est intéressant pour un freelance IT qui souhaite investir dans de nouveaux matériels informatiques ou des licences logicielles.

Au-delà de ces aides financières, il existe également un dispositif global, appelé Nacre, permettant aux futurs freelances de bénéficier d’un accompagnement sur 3 ans dans des domaines aussi variés que le financement, l’aide au montage ou les questions administratives et fiscales.

Savoir fixer ses tarifs

Pour fixer ses tarifs, il faut commencer par étudier le marché. Une plateforme telle que Malt donne de bons indicateurs sur les taux journaliers moyens (TJM) pratiqués dans le secteur IT. D’après le Boston Consulting Group, le TJM moyen pour les freelances en informatique est de 492 euros en France. La localisation du freelance influence également la fixation des tarifs. A Paris, le TJM est de 636 euros pour un data scientist contre 565 euros à Marseille, d’après Malt.

Pour réussir une négociation commerciale, il faut garder en tête trois TJM : le plus bas pour accepter la mission, le plus élevé pour débuter la négociation et un TJM central qui s’approche du tarif idéal. Tout dépend de la posture commerciale que le freelance IT souhaite adopter : élargissement des offres via des tarifs attractifs ou prestation haut de gamme ? La technicité des compétences et l’expérience de l’entrepreneur apportent également des éléments de réponse à ce niveau.

Notons que le travail en régie, facturé au temps passé, n’est pas le seul mode de facturation envisageable. Pour certaines missions, le freelance peut opter pour une facturation au forfait consistant à s’engager sur un livrable pour un prix fixe. Ce mode de fonctionnement convient généralement bien aux clients PME ou startups.

Bien évidemment, les tarifs évolueront au fil des expériences du freelance. Les différences entre un junior et un sénior sont flagrantes dans certains domaines tels que la cybersécurité. D’un taux journalier moyen de 349 euros pour un expert en cybersécurité disposant de deux années d’expérience, nous passons à 717 euros pour un profil identique ayant sept années de pratique. De quoi donner envie de s’investir dans une activité freelance à long terme !

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.