fbpx

Faciliter l’obtention de ses crédits de préfinancement export : l’expérience d’Enertime

Proposé par Bpifrance

Vous avez décroché un contrat à l’export pour la fourniture de biens d’équipements ? Vous devez sans tarder engager des dépenses de fabrication, mais l’acompte versé par votre client étranger n’est pas suffisant ? C’est précisément la situation dans laquelle se trouvait Gilles David, dirigeant de la société Enertime, avant de s’orienter vers le dispositif d’assurance préfinancement export proposé par Bpifrance.

« Sans l’Assurance Préfinancement Export de Bpifrance, nous aurions été contraints de refuser plusieurs affaires importantes à l’international. » Gilles David, Dirigeant d’Enertime.

Créée en 2008, Enertime conçoit, développe et met en œuvre des machines thermodynamiques et des turbomachines visant à optimiser l’efficacité énergétique industrielle et la production décentralisée d’énergie renouvelable. Ces machines permettent notamment de transformer la chaleur en électricité. Une technologie innovante qui positionne Enertime comme l’un des quatre principaux acteurs mondiaux et le seul français maîtrisant ce procédé dans les applications de forte puissance et haute température.
Dans le cadre du développement d’une technologie innovante de compresseur à hydrogène à très haute pression destinée au stockage ainsi qu’à la distribution d’hydrogène, la Société avait déjà obtenu un financement de la Région Ile-de-France et de Bpifrance Financement.

Très rapidement, d’autres besoins financiers se sont fait ressentir pour accélérer le développement de cette Clean Tech, notamment dans le cadre de contrats conclus à l’export. Ce fut notamment le cas pour la vente d’une machine en Thaïlande permettant de récupérer la chaleur à la sortie d’un four au sein d’une verrerie, dans le but de produire de l’électricité et de réduire la consommation de l’usine. Un chantier important s’élevant à plus d’1,5 million d’euros pour Enertime et nécessitant d’aller chercher des ressources en trésorerie auprès des banques. « 12 à 18 mois peuvent s’écouler entre le moment où nous vendons la machine et celui où nous la livrons » explique Gilles David. « L’acompte versé par le client ne suffit pas à alimenter la trésorerie sur un tel projet et nous n’avons pas assez de capital ni accès à des prêts bancaires secs pour réaliser l’opération en autonomie » poursuit le dirigeant d’Enertime. « Le financement de cette trésorerie est d’autant plus important que les clients étrangers n’ont pas toujours des conditions de paiement très favorables ». L’assurance préfinancement export proposé par Bpifrance représente à ce titre un levier important pour obtenir l’appui des banques et accélérer son développement à l’international.

Sécuriser sa conquête de nouveaux marchés : l’Assurance Préfinancement Export de Bpifrance

L’ Assurance Préfinancement Export proposée par Bpifrance permet aux entreprises exportatrices d’obtenir plus facilement un crédit de préfinancement. L’entreprise choisit son partenaire bancaire et Bpifrance sécurise l’opération grâce à une couverture allant jusqu’à 80% en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise. Concrètement, Bpifrance facilite la mise en place du crédit en couvrant la banque prêteuse contre le risque de non-remboursement des sommes dues par l’entreprise en cas de carence ou d’insolvabilité judiciaire. L’organisme bancaire peut ainsi gérer de manière plus souple ses engagements (en termes de choix du taux de couverture et de la tarification) tout en limitant ses risques.

Le dispositif porte sur tout type de crédit de préfinancement lié à un contrat d’exportation comportant une part française minimum de 20 % (sauf contrats commerciaux faisant l’objet de surfinancement structurel) mis en place au plus tôt 4 mois avant la demande de garantie.

« Sans l’Assurance Préfinancement Export de Bpifrance, nous aurions été contraints de refuser plusieurs affaires importantes à l’international » souligne Gilles David. « Ce soutien est extrêmement important pour nous. Il nous permet d’être suffisamment à l’aise dans l’exécution du contrat et d’éviter la perte de temps dans des recherches de financements qui n’aboutiraient probablement pas sans Bpifrance » conclut le dirigeant d’Enertime.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.