fbpx

Energie : les Allemands payent plus cher leur électricité que les Français (DGTrésor)

Les Allemands payent bien plus cher leur électricité que les Français : c’est ce que révèle un document de travail de la DG Trésor mis en ligne sur son site*.

L’écart le plus élevé concerne les particuliers. Ainsi il est de 84 % pour les prix du Mwh tarifé à un client domestique moyen entre les deux rives du Rhin : 141,2 euros pour la France, 259,5 pour les Allemands. L’écart de prix est plus faible dans l’industrie : 42 % pour les gros industriels (65,6 euros le MWh contre 93,1) et 32 % pour un industriel moyen (96,6 euros le MWh contre 127,7).

« Cette situation est accentuée par le choix de l’Allemagne de faire porter aux consommateurs non électro-intensifs une part importante des coûts de son système électrique et de la transition énergétique dans laquelle elle s’est engagée (Energiewende), afin de maintenir la compétitivité des entreprises électro-intensives de grande taille, analyse les auteurs de l’étude. Pour ces dernières, les dérogations aux conditions tarifaires habituelles sont plus nombreuses et plus importantes en Allemagne qu’en France et contribuent à rapprocher, pour cette catégorie de consommateurs, les prix de l’électricité de part et d’autre de la frontière. Depuis 2013, la baisse des prix de marché de gros en Europe tend à rendre les prix en Allemagne plus compétitifs pour les très gros consommateurs. »

 

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.