fbpx

Doing Business 2015 : un baromètre de l’environnement des affaires dans le monde (Banque mondiale)

L’édition 2015 du rapport Doing Business 2015 de la Banque Mondiale a été publié le 28 octobre. Il s’agit d’une bible en matière d’indicateurs d’évolution de l’environnement et du climat des affaires dans le monde, qu’il s’agisse des formalités administratives et douanières, de la gouvernance, de l’ouverture du cadre législatif des affaires ou du coût des procédures. Il mesure en effet 189 économies dans le monde et répertorie chaque année les réformes affectant l’environnement des affaires.

Les principales tendances mises en avant par la Banque mondiale cette année sont :

-Entre Juin 2013 et Juin 2014, 85 réformes visant à renforcer les institutions juridiques ont été enregistrées dans le monde, l’Afrique Sub-Saharienne représentant le plus grand nombre de réformes.

-Le Tadjikistan, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Trinité-et-Tobago, la République démocratique du Congo, l’Azerbaïdjan, l’Irlande et les Emirats Arabes Unis sont parmi les pays qui ont effectué le plus d’améliorations  entre 2013 et 2014 avec 40 réformes facilitant la pratique des affaires.

– Pour la première fois cette année, pour 11 pays, les données de deux villes de plus de 100 millions d’habitants ont été recueillis : le Bangladesh, le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Mexique, le Nigéria, le Pakistan, la Fédération de Russie, et les Etats-Unis.

– Des études de cas mettant en évidence les bonnes pratiques dans 8 des domaines mesurés par l’indicateur Doing Business sont présentées dans le rapport. Elles concernent : registres des sociétés ; permis de construire;  transfert de propriété;  registres dans l’obtention de prêts; protection des investisseurs minoritaires; paiement des impôts; l’efficacité judiciaire soutenant la liberté contractuelle dans le cadre de l’exécution des contrats; et la mesure de l’efficacité des législations relatives à l’insolvabilité.

Pour rappel, Doing Business mesure les réglementations affectant 11 domaines de la vie d’une entreprise. Dix de ces domaines sont inclus dans le classement de cette année sur la facilité de faire des affaires: création d’entreprise, octroi de permis de construire, raccordement à l’électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité. Doing Business mesure également la régulation du marché du travail, ce qui n’est pas inclus dans le classement de cette année.

Une version complète en anglais est disponible dans le Pdf attaché à cet article. Des notes de synthèse et d’analyses en français des tendances mises en avant par la Banque mondiale sont consultables sur le site de la banque mondiale. Cliquez ICI

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.