fbpx

Compétitivité : les industriels les plus performants sont ceux qui s’internationalisent (Deloitte)

Les entreprises industrielles françaises et étrangères les plus performantes en matière de compétitivité au niveau mondial accordent davantage d’importance à aller sur les marchés mondiaux pour y rencontrer de nouveaux clients, c’est ce que révèle le cabinet d’audit et de conseil Deloitte dans son étude internationale sur la compétitivité dans l’industrie, publiée le 16 juillet.

Menée au cours des cinq dernières années via des entretiens en face à face et des ateliers réalisés à travers le monde auprès de 1 100 présidents et cadres dirigeants de grands groupes internationaux, l’étude de Deloitte dresse « l’ADN » des entreprises industrielles les plus performantes. L’ADN des entreprises industrielles fait référence à un ensemble de capacités appelées aptitudes*. L’analyse de cet ADN permet l’identification des aptitudes, stratégies et facteurs de compétitivité des industriels les plus performants et permet ainsi de comprendre pourquoi certains industriels font preuve d’une performance exceptionnelle alors que d’autres n’évoluent pas mais parfois régressent. 


La recherche d’une croissance à l’international est la priorité des entreprises industrielles

Si pour se différencier à l’échelle mondiale, les entreprises issues du secteur industriel ont recours à une main-d’œuvre qualifiée, pour créer l’avantage avec la concurrence, elles pénètrent de nouveaux marchés. En effet, la supply chain se régionalise de plus en plus, réduisant les risques associés aux fluctuations monétaires, à l’augmentation du coût de la main-d’œuvre et aux politiques protectionnistes. Parallèlement, les entreprises les plus performantes accordent désormais beaucoup d’importance à se faire de nouveaux clients et à percer sur des marchés mondiaux. 
L’étude montre que la mondialisation pour trouver de nouveaux clients et acquérir de nouveaux marchés est la nouvelle tendance à suivre plutôt que la réalisation des économies sur la supply chain.
Si les entreprises les plus performantes misent à la fois sur les talents et l’innovation ainsi que sur le développement de nouveaux clients et marchés mondiaux, cela suggère qu’elles sont davantage concentrées sur la recherche d’une croissance mondiale. « Cependant, précise le cabinet dans son étude, la plupart de ces entreprises doivent leur récente grande réussite à une maîtrise des coûts, à la gestion rigoureuse de leurs effectifs et de leur bilan ». De plus, relève l’étude, « l’incertitude mondiale qui règne sur les politiques gouvernementales, les perspectives économiques et les dépenses de consommation ont entraîné une diminution des prévisions de croissance du chiffre d’affaires des entreprises industrielles internationales ».

Les 10 aptitudes clés des leaders industriels

Que ce soit sur l’échelle de leur compétitivité actuelle ou future, les entreprises industrielles leaders accordent beaucoup plus d’importance à certaines aptitudes que les autres entreprises :

  • Solidité de l’écosystème et collaboration fournisseurs
  • Distribution et logistique
  • Capacité de production et des processus de fabrication
  • Leadership et management
  • Main-d’œuvre qualifiée
  • Stratégie d’entreprise
  • Capacités R&D
  • Qualité perçue de l’expérience client
  • Capacité d’analyse de données
  • Management des risques


V. A. 


*Pour réaliser cette étude, Deloitte a défini 43 aptitudes qui recouvrent l’ensemble des domaines d’un industriel. Pour chaque entreprise participante, le cabinet a déterminé sa position concurrentielle en fonction de chacune de ces aptitudes.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.