En 2018, les ventes dans le secteur du commerce de détail des biens de consommation atteindront un montant global de quelque 10 000 milliards de dollars en Asie, soit deux fois plus qu’en Amérique du Nord à la même période. C’est l’une des principales tendances relevées par le cabinet PwC dans sa dernière étude publiée le 14 avril sur le thème : « 2015-2016 Outlook for the Retail and Consumer Products Sector in Asia ». En 2015, ce secteur devrait connaître une croissance de 4,6 % et PwC estime que cette tendance devrait se poursuivre, portée par la Chine et l’Inde.
Parmi les tendances mises en exergue également : la montée du e-commerce et de s-commerce (par les réseaux sociaux), y compris en Inde. Les paiements mobiles -désormais surnommé « m-commerce »-représenteront entre 20 et 30% des transactions en Chine d’ici 2016 , contre 8% en 2013, estime ainsi l’étude.
L’étude, qui encourage les enseignes de distribution à ne pas se détourner de l’Asie, passe en revue 15 pays asiatiques : Australie, Chine, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Nouvelle zélande, Pakistan, Philippines, Singapour, Corée du Sud, Taiwan, Thaïlande, Vietnam.
Pour en savoir plus :
L’étude complète est téléchargeable dans le document Pdf attaché à cet article, ou sur le site de PwC : http://www.pwc.fr/publications.html