fbpx

Chine : les délais de paiement continuent de se dégrader (Coface)

Le ralentissement de l’économie chinoise et le resserrement de la politique monétaire – on parle même de credit crunch – semble se traduire aujourd’hui négativement dans les comportements de paiement des entreprises chinoises. Les retards de paiement en Chine battent ainsi de nouveaux records, selon les résultats d’une enquête du bureau de Coface en Chine, publiés le 6 mars : ainsi 82 % des entreprises chinoises ont accusé des retards de paiement en 2013, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2012. D’après cette enquête, les délais de paiement augmentent : 18 % des entreprises interrogées ont signalé des retards de paiement supérieurs à 90 jours, soit une hausse de 5 % par rapport à 2012.
A l’exception de deux secteurs, « papier et imprimerie » et « BTP et construction », qui ont montré de nets signes d’amélioration par rapport à 2012, la plupart des secteurs de l’économie chinoise ont été confrontés à une dégradation des comportements de paiement des entreprises en 2013.

Nette dégradation dans les machines et l’électronique industrielle, l’électroménager et la chimie

Mais les retards de paiement se sont détériorés dans trois secteurs en particulier : les machines et l’électronique industrielles ; les équipements électroménagers ; et les produits chimiques. Dans ces secteurs, le retard moyen de paiement dépasse les 60 jours.
Ces délais sont constatés par 50 % des entreprises dans la filière des machines et électronique industrielles, contre 35 % en 2012. Les entreprises d’équipements électroménagers sont elles aussi plus nombreuses à afficher des délais de paiement supérieurs à 60 jours. Elles étaient 26 % en 2012 contre 44 % l’an dernier.
Même constat dans le secteur des produits chimiques où 33 % des entreprises ont payé en 2013 leurs factures fournisseur avec un délai moyen supérieur à 60 jours, contre 21 % en 2012. De plus, dans ce secteur, les délais se sont rallongés : ainsi, 11,6 % des entreprises interrogées signalent que la moyenne de leurs retards a dépassé 90 jours en 2013, contre 5,6 % en 2012 et 3 % en 2011. Par ailleurs, le pourcentage d’entreprises dans le secteur de la chimie affirmant que le montant des retards de paiement de 6 mois ou plus représentaient plus de 2 % de leur chiffre d’affaires est passé de 22,6 % en 2012 à 26 % en 2013.
Autrement dit, les créanciers doivent s’inquiéter car selon Coface, lorsque les retards de paiement supérieurs à 6 mois la probabilité de non remboursement s’élève à 80 %. La dégradation de la situation de ces trois secteurs, peut s’expliquer, selon Coface, par l’atonie de la demande intérieure et par la baisse des exportations en 2013, ainsi que par la forte concurrence sectorielle.

Tendances plus positives dans le papier-imprimerie, BTP construction et automobile

Plusieurs secteurs affichent toutefois de meilleures tendances.
Ainsi, dans le papier et imprimerie, seules 13 % des entreprises interrogées ont eu en moyenne des retards de paiement supérieurs à 90 jours en 2013, contre 21,4 % lors de la précédente enquête menée en 2012. Et 39,1 % de ces mêmes entreprises ont totalisé des retards de paiement dont le montant équivalait à plus de 2 % de leur chiffre d’affaires, contre 42,9 % en 2012, soit en légère baisse.
Dans le secteur BTP et construction, seuls 13,1 % des interrogés sont confrontés à des retards de paiement de 90 jours et plus, alors qu’ils étaient 21,1 % en 2012 dans cette situation.
Des améliorations apparaissent également dans le secteur automobile, où 51,2 % des interrogés ont constaté que la moyenne de leurs retards en 2013 était inférieure à 30 jours contre 23,1 % en 2012. Dans ce secteur 30,2 % des personnes interrogées affirment que les retards supérieurs ou égal à 6 mois ont représenté plus de 2 % du total de leurs ventes. Ils étaient 35,9 % dans cette situation en 2012.
Globalement, 33 % des entreprises interrogées, tous secteurs confondus, ont été confrontées à des retards de paiement dont les montants ont représenté 2 % de leur chiffre d’affaires. Pour Coface, ce résultat illustre les difficultés de trésorerie des entreprises et le risque de défaut élevé qu’elles présentent vis-à-vis de leurs fournisseurs ou de leurs banques.

 

Venice Affre

 

Pour en savoir plus :
Consultez l’enquête Coface (en anglais) sur les tendances de paiement des entreprises en Chine

 

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.