Proposé par Bpifrance
Proposé par Bpifrance depuis 2021, le Pass Africa est un outil d’accompagnement dédié aux entrepreneurs ayant l’Afrique comme priorité dans leurs ambitions de développement. Deux bénéficiaires du dispositif nous ont fait part de leurs expériences entrepreneuriales en passerelle entre la France et le continent Africain.
Co-fondatrice et dirigeante d’Ejara, Nelly Chatue Diop ne cache pas son enthousiasme en évoquant le rôle joué par Bpifrance dans le développement de la Fintech camerounaise. Avec pour ambition de démocratiser l’accès à l’investissement et à l’épargne pour les populations d’Afrique francophone et leur diaspora en France, la start-up a développé une application mobile de services financiers qui propose l’achat/vente, le transfert et la sauvegarde des actifs numériques en toute sécurité. En sus, elle vient de lancer une innovation majeure en s’appuyant sur la Blockchain pour son produit d’épargne qui “tokenize” les obligations souveraines afin de les mettre à la portée de tous à partir d’€1,5. « Nous souhaitons à la fois mettre à disposition des solutions d’investissement et d’épargne aux personnes vivant en Afrique, mais également mobiliser les ressources de la diaspora pour booster les économies locales africaines » résume Nelly Chatue Diop.
Récemment intégrée à la liste des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) de l’Autorité des marchés financiers (AMF), la Fintech a pu compter sur Bpifrance pour mieux appréhender son marché sur le plan technologique. « La bonne intégration des technologies Blockchain conditionne la sécurisation des processus financiers et donc la pérennité de notre modèle » explique la co-fondatrice. « Au-delà du soutien économique, Bpifrance nous a permis d’être en total alignement avec les nouveautés technologiques sur notre écosystème ». Au fil de ses échanges avec Bpifrance, la start-up a affiné son modèle. « En obtenant une vue précise des pratiques de la blockchain en France et en Europe, nous avons pu développer de nouveaux systèmes et travailler sur des optimisations qui correspondent au marché local d’Afrique francophone tout en supportant le standard international » précise Nelly Chatue Diop.
« Au-delà du soutien économique, Bpifrance nous a permis d’être en total alignement avec les nouveautés technologiques sur notre écosystème. »
Nelly Chatue Diop, Ejara
De son côté, le Président de Moon, Thomas Samuel, souligne l’intérêt du Pass Africa en termes de visibilité et de crédibilité. « Bpifrance nous a ouvert le réseau de la Team France Export et de ses partenaires, nous permettant ainsi de révéler tout le potentiel de notre projet ».
Spécialisée dans la conception et le déploiement de programmes d’électrification innovants pour répondre aux besoins des communautés africaines hors réseau, la start-up équipe plus de 15 000 clients sur le continent et vise un million de bénéficiaires d’ici 2025. « Au-delà de cette mise en lumière, l’accompagnement et les conseils que nous avons obtenus de la part de Bpifrance en font un acteur incontournable de notre développement, notamment en Afrique » conclut Thomas Samuel.
« L’accompagnement et les conseils de Bpifrance en font un acteur incontournable de notre développement en Afrique. »
Thomas Samuel, Moon
Le Pass Africa, un outil d’accompagnement personnalisé pour accélérer son développement sur le continent Africain
Les expériences d’Ejara et de Moon illustrent bien l’esprit du dispositif impulsé par le Président de la République Emmanuel Macron et porté par le Conseil présidentiel pour l’Afrique. Un outil « offrant aux lauréats un accompagnement personnalisé afin d’assurer la croissance rapide de ces entrepreneurs dont le succès permet aussi d’incarner une exemplarité inspirante pour la nouvelle génération », pour reprendre les propos de Pedro Novo, directeur exécutif en charge de l’export chez Bpifrance.
Concrètement, tous les lauréats du Pass Africa sont accompagnés par un conseiller dédié qui leur permet de structurer leur entreprise et leur business model grâce à des formations, du coaching et du conseil. Le label est accessible à tous les entrepreneurs dont l’entreprise a au moins deux années d’existence, dont le chiffre d’affaires se situe entre 100 000 euros et 50 M€ et dont le projet s’inscrit entre la France et le continent Africain.
Une fois engagées dans la démarche, les entreprises bénéficiaires disposent d’un espace où elles peuvent se présenter, exposer leur recherche de partenaires en Afrique et interagir avec tous les organismes, Bpifrance Export, Business France, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, et bien d’autres – qui les accompagneront dans leur déploiement sur le continent africain.