fbpx

11ème rapport de la Commission européenne sur les mesures protectionnistes

Dans son 11ème rapport sur les « Mesures potentiellement restrictives au commerce dans le contexte de la crise économique et financière (11th report on potentially trade-restrictive measures identified in the context of the financial and economic crisis) la direction générale du Commerce de la Commission européenne relève  que dans la période allant du le 1er janvier 2013 au 30 juin 2014, plus de 170 nouvelles mesures protectionnistes ont été adoptées par les gouvernements, qui n’auraient levé en contrepartie que 12 barrières commerciales.

Principaux pays à l’origine de ces mesures : la Russie, la Chine, l’Inde et l’Indonésie. Il s’agit tout autant de discriminations sur les marchés publics vis à vis des opérateurs étrangers que de mesures de restriction aux frontières plus classiques.

La Commission, qui a choisi de rendre public ce rapport le 17 novembre, au lendemain du Sommet du G20 à Brisbane, détaille aussi dans le menu l’évolution économique des pays du G20 et des principaux partenaires de l’Union européenne et revient sur l’évolution des procédures à l’OMC.

Le rapport de 231 pages, en anglais, est dans le document pdf attaché à cet article

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.