Le Fonds européen d’investissement (FEI) et BNP Paribas Leasing Solutions ont annoncé dans un communiqué commun, le 19 mai, la signature d’une garantie historique InvestEU de 200 millions d’euros pour les PME en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.
Le Fonds européen d’investissement (FEI, EIF pour le sigle anglais), filiale du groupe de la Banque européenne d’investissement (BEI), vient de signer un accord « historique » avec BNP Paribas Leasing Solutions, la filiale du groupe bancaire français spécialisée dans le leasing, pour fournir une garantie de portefeuille pouvant atteindre 200 millions d’euros (M EUR).
Il s’agit en effet de la plus importante garantie multi-pays conclu par le FEI avec un groupe financier européen privé dans le cadre du programme InvestEU.
Pour rappel, InvestEU est une initiative européenne visant à mobiliser des financements privés et public pour les investissements servant ses priorités, dont le développement durable ou le Pacte vert, dans une logique d’effet de levier. Le programme bénéficie ainsi d’une garantie budgétaire de l’UE de 26,2 milliards destinées à réassurer les acteurs privés. Bpifrance en avait bénéficié en 2023 avec une ligne de garantie de 500 M EUR et un autre mécanisme de garantie de 300 M EUR avait été mis en place pour les crédit export avec l’Ukraine.
L’accord de garantie conclue avec BNP Paribas Leasing Solutions a pour objectif, à cet égard, d’améliorer « l’accès aux solutions de crédit-bail d’actifs commerciaux pour les PME et les ETI en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne » précise le communiqué.
Concrètement, il doit permettre de soutenir les investissements des PME dans des solutions de mobilité durable, d’efficacité énergétique, de technologies vertes et de projets d’énergie renouvelable. « En unissant leurs forces, le FEI et BNP Paribas Leasing Solutions injecteront plus de 200 millions d’euros de nouveaux financements pour accélérer l’innovation et la compétitivité des PME européennes dans quatre pays européens, et accompagner les entreprises dans leur transition vers des modèles bas carbone, confirme Marjut Falkstedt, directeur général du FEI. Cette garantie significative souligne le pouvoir des efforts conjoints pour renforcer les économies européennes. »