• S’abonner
  • Les newsletters
  • Fiches pays
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Biélorussie
      • Bulgarie
      • Croatie
      • Danemark
      • Espagne
      • Estonie
      • Finlande
      • France
      • Grèce
      • Hongrie
      • Irlande
      • Italie
      • Lettonie
      • Lituanie
      • Luxembourg
      • Malte
      • Norvège
      • Pays-Bas
      • Pologne
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Royaume-Uni
      • Russie
      • Serbie
      • Slovaquie
      • Slovénie
      • Suède
      • Suisse
      • Ukraine
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Angola
      • Bénin
      • Burkina Faso
      • Cameroun
      • République démocratique du Congo (RDC)
      • Côte d’Ivoire
      • Djibouti
      • Ethiopie
      • Gabon
      • Ghana
      • Guinée
      • Guinée équatoriale
      • Kenya
      • Libye
      • Madagascar
      • Mali
      • Maroc
      • Maurice (Île)
      • Mauritanie
      • Mozambique
      • Niger
      • Nigeria
      • Ouganda
      • Rwanda
      • Sénégal
      • Tanzanie
      • Togo
      • Tunisie
    • Asie
      • Azerbaïdjan
      • Chine
      • Corée du Sud
      • Hong Kong
      • Inde
      • Indonésie
      • Japon
      • Kazakhstan
      • Malaisie
      • Mongolie
      • Myanmar (Birmanie)
      • Ouzbékistan
      • Pakistan
      • Philippines
      • Singapour
      • Taïwan
      • Thaïlande
      • Turkménistan
      • Vietnam
    • Amérique
      • Argentine
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Colombie
      • Etats-Unis
      • Mexique
      • Pérou
      • El Salvador
      • Uruguay
      • Venezuela
    • Océanie
      • Nouvelle-Zélande
      • Australie
  • Actualités réglementaires
  • Se connecter
  • S'inscrire
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Entreprises

Filières prioritaires à l’export : industries culturelles et créatives vont chasser en meute sous le label French Touch

Par Christine Gilguy
Publié il y a 10 ans
Dans Entreprises
Temps de lecture : 5 mins read
Filières prioritaires à l’export : industries culturelles et créatives vont chasser en meute sous le label French Touch

François Pargny

Dernière née avec le « Tourisme à la française » des six familles de produits prioritaires du commerce extérieur français (après « Mieux se nourrir », « Mieux se soigner », « Mieux communiquer », « Mieux vivre en ville »), la famille « Mieux se divertir et se cultiver » vise à réunir sous le label French Touch l’ensemble des industries culturelles et créatives (ICC), du luxe et des arts de la table à la musique et le cinéma, en passant par l’édition ou les jeux vidéo.

Des ICC donc très diverses, avec des marchés et des organismes d’appui bien distincts (Bureau export de la musique, TV France International, Bureau international de l’édition française…), mais elles sont toutes confrontées aux deux mêmes défis : le développement du numérique et la compétitivité à l’export. « Comme la French Tech, la French Touch, c’est la France des star-tups, des jeunes qui veulent aller à l’étranger, veulent être libres et modernes. Et donc il faut travailler sur nos formations, BTS et autres », a souligné Isabelle Giordano (notre photo), la fédératrice de la famille Mieux se divertir et se cultiver, lors du 1er Forum des PME à l’international, organisé, le 11 mars à Paris, à l’initiative du secrétaire d’État au Commerce extérieur, Matthias Fekl.

Globalement, les ICC représentent 5 % des exportations tricolores. Mais, dans nombre de domaines, la France possède des champions mondiaux, comme Universal et Deezer dans la musique, Hachette dans l’édition, Ubisoft dans le jeu vidéo. « Dans le cinéma, elle occupe aussi le deuxième rang mondial à l’export, derrière les États-Unis », a rappelé Isabelle Giordano, également directrice générale d’Unifrance, organisme chargé de la promotion et de l’exportation du cinéma français.

Jeux vidéo : le syndicat national et Business France créent « le Game »

Dans les jeux vidéo, les entreprises françaises réalisent 80 % de leur activité sur les marchés étrangers. « L’export, c’est dans notre ADN, ce qui ne signifie pas que sur un marché mondial qui a cru de 250 % pendant les dix dernières années nous n’avons pas besoin d’accompagnement à l’international », a exposé Julien Villedieu, directeur général du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV), une structure assez récente (moins de cinq années d’existence) qui rassemble une cinquantaine de spécialistes.

D’où l’alliance nouée avec Business France pour constituer, sur le modèle du Bureau export de la musique, le syndicat « le Game ». Mais de l’aveu même du directeur du SNJV, « c’est difficile, l’environnement étant déjà établi ». Les industriels travaillent à l’heure actuelle sur un plan d’actions avec Business France. « Les cartes sont posées sur la table, mais le temps est compté », s’inquiétait Julien Villedieu, selon lequel « si on ne prend pas la mesure de l’enjeu actuel, de la culture du jeu vidéo qui est américaine, demain le savoir-faire français ne sera plus en France et on ne produira plus en France ». En l’occurrence, le jeu vidéo « a besoin d’être intégré », ce qui passe par « de nouvelles écoles d’ingénieurs, des écoles artistiques, de très bonnes formations managériales ».

A l’image d’Ubisoft, numéro trois mondial du jeu vidéo, Deezer n’a pas eu besoin de recourir à l’État. Pour se développer, la société de service d’écoute de musique en mode de diffusion continu (streaming) a fait appel à des apporteurs de fonds privés, d’abord l’homme d’affaires Xavier Niel, puis Orange, enfin, à l’international, des fonds d’investissement essentiellement américains et russes. « Face à des géants comme YouTube, a assuré Mathieu Molinaro, responsable des Nouveaux marchés chez Deezer, seuls les acteurs globaux demeurent et même les acteurs régionaux meurent».

Alors que les ICC françaises sont généralement trop orientées vers l’Europe et les États-Unis et insuffisamment vers les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), le spécialiste français du streaming opère dans 82 pays, notamment en Amérique latine, en Europe de l’Est et en Asie du Sud-est. Il commence même à investir l’Afrique, avec l’Afrique du Sud et le Nigeria. « L’international représente aujourd’hui la moitié de notre chiffre d’affaires et nous devons passer cette part à 80 % dans les deux à venir », a complété Mathieu Molinaro.

Luxe : le Comité Colbert demande à l’État d’être attentif aux normes

Dans le luxe et les arts de la table, le Comité Colbert, qui regroupe des maisons dans le luxe et les arts de la table, « nous permet de chasser en meute », s’est félicité Yves de Talhouët, président des Faïenceries de Gien. « La French Touch est quelque chose d’exceptionnel que les pays étrangers nous envient. Ils nous envient notre savoir-faire, notre fonctionnement fait d’échanges, de décontraction, de fraternité et de convivialité », remarquait-il, tout en soulignant que, pour résister aux grands concurrents mondiaux, « il ne suffit pas de fabriquer en France ou de dire que l’on fabrique en France pour exporter aux États-Unis ».

Les Faïenceries de Gien exportent 35 % de leur production, mais, selon lui, il faut au moins doubler cette proportion pour peser sur le marché international, ce qui n’est pas simple, car « il faut trouver « un équilibre subtil » entre respect des racines et adaptation au goût local. « Si pour nous, l’écosystème, c’est le Comité Colbert, nous demandons quand même une chose à l’État, a relevé encore Yves de Talhouët : que l’État agisse avec autant d’efficacité en matière de normes que l’Union européenne a réussi en imposant la norme GMS dans la téléphonie. Pour lui, les normes sont l’enjeu principal de l’accord de libre-échange en négociation entre l’UE et les États-Unis, appelé Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (en anglais Transatlantic Trade and investment partnership/TTIP). Et, en l’occurrence, les normes ne doivent pas être trop contraignantes.

François Pargny

Pour prolonger, nos articles sur les autres « familles de produits » :
– Filières porteuses : la “dream team” des fédérateurs de “familles de produits” à l’export enfin au complet 
– Filières prioritaires à l’export : Catherine Chavrier veut remettre du collectif dans l’agro 
– Filières prioritaires à l’export : la méthode Sourdive pour insuffler le virus de l’export aux acteurs de la santé 
– Filière prioritaire à l’export : Michèle Pappalardo rêve de muscler Vivapolis 

Étiquettes : Arts de la tableBusiness FranceCommerce extérieurEntreprisesExportFranceFrench TouchJeux vidéoLuxe

La boîte à outils export

DATA & SERVICES

19.000 salons internationaux 25.000 données et études de marché
Bourse des expatriés français à missionner Les formations à l'export Voir plus

FORMALITÉS

Code douane nationaux Codes douanes internationaux
Actualités règlementaires import-export Modèles de courriers Voir plus

RISQUES

Fiches Pays Analyse des risques par pays Risques pays par Allianz Trade
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • Elena Sisto (ECIPE) : « Il faut relativiser l’attractivité apparente du modèle américain »
  • Guerre commerciale : le Vietnam en tête des gagnants potentiels du bras de fer États-Unis – Chine
  • Ecosystème export, en bref : France, Asie du Sud-Est, Commerce extérieur, Business France, Choose France, ETIncelles, Bretagne

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.