En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Recevez chaque jeudi,
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
qui vous informe sur les dernières actualités
et vous livre ses analyses et ses exclusivités.

Je valide !
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Togo | Données clés

Informations pays, Conjoncture économique, Commerce extérieur.


Informations pays

Population (millions, 2017) : 7,7

 

Capitale : Lomé

 

Devise : Franc CFA

 

Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel (1) : 2018 : 5,3 % (estim.) 2017 : 5 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2015) (2) : 1 330

 

Sources : (1) FMI (2) Banque mondiale.

 

Conjoncture

Depuis le mois d’août 2017, le pouvoir fait face à une crise politique aiguë. Des milliers de Togolais manifestent régulièrement à Lomé et dans les grandes villes du pays. L’opposition réclame un retour à la Constitution de 1992, qui limitait à deux le nombre de mandats présidentiels, et la démission du président en exercice. Le mandat actuel de Faure Gnassinbgé court jusqu’en 2020. Plusieurs chefs d’État – le Ghanéen Nana Akufo-Adfdo, le Béninois Patrice Talon, le Guinéen Alpha Condé – ont proposé leur médiation, sans succès au moment où nous bouclons ce numéro. La Côte d’Ivoire, les États-Unis et la France ont appelé au dialogue, à respecter le droit à manifester et condamné la violence. Après trois mois de crise, le gouvernement s’est dit ouvert au dialogue avec l’ensemble de la classe politique. Cette crise politique ouverte pourrait peser sur l’économie de l’avis même du FMI avec lequel le Togo a conclu, en mai, un accord triennal dans le cadre d’une Facilité élargie de crédit (FEC) assortie d’un prêt d’environ 215 millions de dollars (M USD).
Premier programme de ce type depuis 2011, il doit ramener la dette à un niveau soutenable et assainir les finances publiques. De fait, la dette publique a rapidement augmenté ces dernières années pour atteindre 80,8 % du PIB en 2016, contre 44 % du PIB en 2012. Le déficit budgétaire atteint -9,6 % du PIB en 2016 mais devrait être ramené à 4,6 % en 2017. Quant au solde extérieur courant, il baisserait pour s’établir à -8,3 % du PIB en 2017.

 

La croissance est robuste, 5 % en 2017, mais s’effrite au fil des trois dernières années. Elle est tirée par le dynamisme de la production agricole et des investissements publics et privés principalement dans les infrastructures. La campagne agricole 2016/17 a été bonne et la production de coton a progressé de 32 % à 108 000 tonnes (t) en 2016/17. Une agropole devrait être lancée à la fin de l’année à Kara, dans le nord du pays, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD).

 

Le trafic du Port autonome de Lomé (PAL) a baissé de 9 %, à près de 14 Mt en 2016 après avoir bondi de 66 % entre 2014 et 2015. Toutefois, sur le 1er semestre 2017, le trafic était en redressement avec près de 9 Mt, en hausse de 30 % par rapport à la même période de 2016.

 

Dans le secteur des phosphates, la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) a dû faire face à nouveau en 2017 à de nombreuses grèves, les employés de l’entreprise estimant que la direction ne respectait pas les engagements pris en 2016. Quant au gisement de Kpémé, attribué en 2015 au consortium sino-israélien Elenilto-Wengfu, la production devrait au mieux démarrer fin 2018.

 

Dans le secteur énergétique, si le feuilleton à rebondissements du barrage d’Adjara, projet commun au Bénin et au Togo, ne semble pas terminé, deux mini centrales solaires photovoltaïques à Bavou (150 KW) et à Assoukoko (250 KW) sont néanmoins opérationnelles.
L’État a conclu en juillet avec le Britannique BBOXX, un accord de partenariat portant sur le déploiement de 300 000 systèmes solaires domestiques sur 5 ans.

 

Parmi les autres faits marquants, notons que Cimtogo, filiale d’Heidelberg, dispose d’une nouvelle cimenterie à Awandielo, portant sa capacité de production à 1 Mt. Le groupe français Duval dotera Lomé de son premier site commercial sur 13 000 m2 : les travaux de ce « retail park » ont été lancés en juillet.

 

Source : Rapport CIAN / Le MOCI, édition 2018

 

Commerce extérieur

Échanges de marchandises (2016, Mds USD, évolution sur 2015) :
Export : 1,29(- 2 %)
Import : 2,382 (+ 4 %)

 

Quatre premiers fournisseurs (avec part de marché) :
1 – Union européenne 29,1 %
2 – Chine 28,7 %
3 – Japon 4,2 %
4 – Ghana 3,5 %
5 – Côte d’Ivoire 3 %

 

(Exportations françaises 2017: 0,305 Md EUR, + 18,02 %)

 

Source : OMC et IHS Markit Global Trade Atlas pour les exportations françaises. s.

 

Lire également nos articles