Thaïlande

Économie

Informations pays

Population (millions, 2020)1 : 69,8 

Capitale : Bangkok
Devise : Baht (THB).
Décalage horaire avec la France : + 5 h en été ; + 6 h en hiver.
Climat : Tropical humide.
À Bangkok
Température moyenne la plus basse en janvier : 13º C.
Température moyenne la plus élevée en juillet : 35ºC.

Indicateurs économiques
Taux de croissance du PIB réel1 : 2021 : 2,1 % (estim.) ; 2020 : -6,1 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 17 730

Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.

Conjoncture

La Thaïlande subit de plein fouet les conséquences économiques de la crise liée à l’épidémie de Covid-19, du fait en particulier de la fermeture quasi complète de ses frontières. Le pays a connu en 2020 une récession de l’ordre de 6,1%, suite notamment à l’arrêt du tourisme international et à la chute des exportations. Les prévisions de croissance du PIB pour l’année 2021 sont dans une fourchette comprise entre +1% et +2% selon la Banque de Thaïlande, en fonction de la réussite du déploiement de la vaccination.

La crise sociale liée à cette récession économique est importante, dans un contexte politique agité. La trajectoire de reprise pour la Thaïlande après la crise reste très incertaine, en raison des aléas qui pèsent sur les flux touristiques et des problèmes de compétitivité qui ne cessent de s’accentuer depuis le milieu des années 2000.

Soumise à des évolutions complexes et profondes, et engagée dans quatre transitions politique, démographique, géostratégique et économique, la Thaïlande ambitionne de rejoindre les économies développées. Pour y parvenir le pays devra en particulier relever dans les prochaines années les défis que lui posent les tensions commerciales sino-américaines et le ralentissement économique chinois, ainsi que la montée en puissance du Viet Nam. Le pays devra aussi faire face à un vieillissement démographique rapide, l’âge médian étant de 38 ans et la population active en baisse déjà depuis deux ans. Pour sortir d’une économie « low cost» et s’orienter vers une croissance plus durable, la Thaïlande doit aussi rénover son système éducatif et rééquilibrer son économie vers la consommation intérieure, ce qui passe par une dynamique salariale et la résorption d’une importante  pauvreté rurale persistante. En 2018, la richesse médiane par adulte s’élevait à 1 087 USD.  La Thaïlande fait partie des pays les plus inégalitaires en termes de répartition des richesses.

Pour donner un nouveau souffle à son économie et sortir de son statut d’économie intermédiaire supérieure, la Thaïlande a aussi engagé un ambitieux programme d’investissements dans ses infrastructures de transport et une stratégie de modernisation économique « Thailand 4.0 » tournée vers l’avenir et fondée sur l’innovation. Cette même ambition sous-tend le projet d’aménagement de l’Eastern Economic Corridor (trois provinces du sud-est de Bangkok) fondée en partie sur la capacité du pays à attirer des investissements directs étrangers dans les secteurs d’avenir. La Thaïlande s’est hissée au 21ème rang du classement « Doing Business» 2020 de la Banque Mondiale. C’est en réussissant la transformation de son appareil productif (y compris agricole) que la Thaïlande s’engagera dans la voie d’une économie plus compétitive et mieux redistributive.

Source : https://www.tresor.economie.gouv.fr

Commerce extérieur

Population (millions, 2024)1 : 70,27

Taux de croissance du PIB réel1 : 2025 : 3 % (estim.) ; 2024 : 2,8 %

Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2021)2 : 19 576

Échanges de marchandises (2023, Md USD, évolution sur 2022)3 :
Export : 284,6 (-0,97 %)
Import : 289,6 (-3,72 %)

Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché en 2021)3 :
1 – Chine 24,8 %
2 – Japon 13,3 %
3 – Union européenne 6,8%
4 – États-Unis 5,4 %
5 – Malaisie 4,5 %

Exportations françaises 20234 : 1,68 Md EUR, +17,15 %

Indice de perception de la corruption5 : 108/180

Sources : 1. FMI. 2. Banque mondiale. 3. OMC.
4. Douanes françaises.  5. Transparency international.

Risques et paiements

La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays. A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédure...

You are unauthorized to view this page.

Mobilité

Chiffres clés

Population (2018) : 69,3 millions, dont population urbaine : 57 %.
Langues : le thaïlandais. La pratique de l’anglais est relativement répandue.
Religions : bouddhistes : 94,6 % ; musulmans : 4,6 % ; chrétiens : 0,7 %. Nombre de Français immatriculés (2016) : 12 544.
Nombre de Français immatriculés (2018) : 13 321.
Nombre d’entreprises françaises implantées : 350.
PIB/hab. en parité de pouvoir d’achat (2018) : 19 476 USD.
Taux de croissance du PIB (2018) : + 4,1 %.
Émissions CO2 (tonnes/hab., 2017) : 4,1 t.
Indicateur global de sécurité (GPI, 163 pays, 2018) : 113e, niveau « bas ».
Sources : MEAE, Banque mondiale, Business France, Commission européenne (base de données EDGAR), FMI, Institute for Economics & Peace pour le GPI et Le Moci.

S’y rendre

Formalités
Le visa est obligatoire. Depuis le 31 décembre 2016, les ressortissants français sont autorisés à entrer par voie terrestre sur le territoire thaï avec une exemption de visa pour un séjour de 30 jours uniquement deux fois par année calendaire.

Pour travailler en Thaïlande, il est nécessaire d’obtenir un permis de travail (work permit). Pour faire la demande d’un work permit auprès du Ministère du Travail (Labour Department), il faut être en possession soit d’un visa ‘non immigrant B’ ou d’un visa ‘non immigrant O’ (visa pour les conjoints mariés à une personne de nationalité thaïe). Normalement, c’est l’entreprise qui recrute qui est responsable de l’obtention du visa. Le candidat à un visa de travail arrive généralement en Thaïlande muni d’un visa de tourisme d’une validité de trois mois. Il faut dans un premier temps récupérer les documents nécessaires auprès de l’entreprise d’accueil, puis ressortir ensuite du territoire pour déposer une demande de visa ‘non immigrant B’ au Consulat ou à l’Ambassade thaï, le plus souvent dans un pays limitrophe (Malaisie, Singapour, etc.), ou directement en France.

La démarche d’obtention du visa ‘non immigrant B’ peut être assez lourde. L’entreprise qui emploie le candidat doit fournir un nombre significatif de documents, et si le dossier n’est pas complet, le visa ne sera pas délivré. Il est donc important de valider et vérifier en amont avec l’Ambassade ou le Consulat de Thaïlande du pays dans lequel le dossier de demande est déposé de bien disposer de tous les documents requis. Pour plus d’informations, consultez : le site de l’Ambassade de France en Thaïlande et le site du Bureau de l’Immigration (www.immigration.go.th/index). De même, un visa spécial sera demandé pour les stagiaires (visa ‘ED’).

Aucun vaccin n’est exigé mais une vaccination antipolio et antitétanique, diphtérie et hépatites A et B est conseillée. Attention au paludisme.

Sources : Lim & Partner Co., Ltd et MEAE.

Y travailler

Le marché du travail
Au vu de la croissance de l’économie thaïlandaise ces dernières années, tous les secteurs sont porteurs. On insistera peut-être plus sur l’hôtellerie et autres activités liées au tourisme, le bâtiment, le secteur de l’industrie automobile, le recrutement, l’éducation et la formation. Les compétences les plus recherchées, tant par les entreprises thaïlandaises qu’internationales, sont les suivantes : compétences techniques, ingénieur avec une maîtrise des outils informatiques à un niveau élevé, finance et comptabilité, formation.

Un candidat qui rassemble les critères suivants aura davantage de chances de son côté pour décrocher un emploi dans le pays : être diplômé, licence ou équivalent niveau bac +3 minimum ; parler, lire et écrire l’anglais ; être capable de communiquer en thaïlandais (le niveau d’anglais de la majorité des Thaïs étant assez faible) ; être flexible, ouvert d’esprit et patient.

Pour trouver un travail en Thaïlande il faut : avoir un CV prêt et si possible adapté au marché local, un profil LinkedIn à jour, faire une veille régulière sur les sites de recrutements, assurer prises de contacts et animation de son réseau. La Chambre de Commerce Franco-Thaïe (CCFT) organise régulièrement des ateliers de recherche d’emploi qui rencontrent un large succès.

Quant à la durée de recherche d’emploi, il s’agit d’anticiper une période de battement pour trouver votre poste. Hors salarié muté par leur entreprise ou en détachement et tous secteurs confondus, en moyenne  il faut compter au moins 3 mois.

Près de la moitié des demandeurs d’emplois en Thaïlande trouvent une piste ou opportunité via leur réseau et relation. Un quart des demandeurs d’emplois ont quant à eux trouvé leur emploi via des sites d’offres d’emplois, LinkedIn, ou en postulant directement sur le site internet de leur entreprise. Un quart sont également détachés ou mutés directement par leur entreprise, tandis que le reste des français ont acceptés leur poste après avoir été contactés par un chasseur de tête, ou par l’intermédiaire de la CCFT qui dispose d’un bureau de placement pour les candidats français à un emploi. De nombreux évènements de réseautage sont organisés durant l’année et permettent aux nouveaux arrivants de se constituer un réseau de relations.

Source : Lim & Partner Co., Ltd.

Le cadre légal du travail
Salaire minimum légal : 325 THB/heure (9 euros), soit 9 000 THB/mois (251 euros).
Salaire moyen : 14 000 THB/mois (390 euros).
Durée de travail : 48 heures.
Rémunération avantages et impôts : tout salarié a droit à un jour de repos par semaine (en général le dimanche), 6 jours de congés payés par an et 13 jours fériés par an.
Jours chômés hebdomadaires : samedi et dimanche.
Horaires de travail
Administrations : 9 h – 17 h.
Entreprises : 7 h 30 – 18 h.
Banques : 8 h 30 – 15 h 30.
Commerces : 10 h – 19 h.

Sources : MEAE, Tradingeconomics.com et Business France.

Meilleurs sites d’emploi
www.limandpartner.com
www.nationejobs.com/content/etc/0002engver/index.php
http://bangkok.enligne-int.com/index.php?lang=fr
www.m2fjob.com
http://jobs.angloinfo.com/?siteId=bangkok

Vie pratique

Coût de la vie
Monnaie : baht (THB). Librement convertible.
Taux de change : 1 EUR = 35,92 THB (12-04-2019).
Indice Big Mac : 3,7 USD.
Se loger : à Bangkok, entre 1 100 et 2 800 euros pour un trois pièces, 300 et 1 000 euros pour un studio. Les baux de location sont de un à trois ans. Il est possible de négocier un bail à loyer fixe sur trois ans mais il est alors plus difficile et plus coûteux (perte de la caution) de quitter son logement en cours de bail. Une caution de deux mois de loyers est, en général, demandée. La plupart des logements sont meublés mais il est possible de demander de les enlever en accord avec le propriétaire.
Indice Mercer du coût de la vie (logement compris, 209 villes) : Bangkok (52e).

Sources : Mercer, Numbeo.com, The Economist et XE currency converter
Informations utiles

Nature du réseau électrique
220 volts.
Télécommunications
Indicatif téléphonique : + 66.
Qualité du réseau mobile : bonne couverture.
Qualité du réseau Internet : dans l’ensemble du pays, l’accès est généralement rapide et stable.
Principaux jours fériés 2019
23 octobre : journée de commémoration de Chulalongkorn.
5 décembre : fête des pères.
10 décembre : fête de la constitution.
25 décembre : Noël.
31 décembre : réveillon de la Saint-Sylvestre.
Distances de ville à ville
Bangkok – Chiang Mai : 692 km.
Déplacements de ville à ville
Le meilleur moyen de voyager en Thaïlande reste l’avion. Les vols sont extrêmement fréquents et les horaires fiables.
Le réseau ferroviaire thaïlandais relie toutes les grandes villes du pays.
Le réseau routier est relativement dense mais l’étendue du pays n’en fait pas le meilleur moyen de voyager.

Contacts

Les acteurs publics

Business France
35 Charoen Krung Soi 36, Charoen krung
Rd.,
Bangrak
Bangkok 10500
Tél. : +66 (0)2 352 41 00
https://www.businessfrance.fr
Douane
L’attaché douanier près l’ambassade de
France en Thaïlande.
Zone de compétence : Cambodge, Inde,
Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Singapour,
Thaïlande, Vietnam.
Tél. : 66 (0)2 657 5124
[email protected]
Service économique régional de la DG Trésor
SE de Bangkok
Tél. : +66 2627 2196
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/TH

Les acteurs privés

Franco-Thai Chamber of Commerce
Localisation : Bangkok
5th Floor, Kian Gwan House III,
152 Wireless Road, Lumpini,
Pathumwan – Bangkok 10330
Tél. : +66 (0) 2650 9613 ext.100
[email protected]
http://www.francothaicc.com
Salveo
Localisation : Bangkok
[email protected]
https://salveo.international

Logistique & Douane

La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement
« Doing Business 2020 », la Thaïlande était classée au 62e rang mondial (-3 places par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.

• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 44 h. ; coût 223 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (11 h. ; 97 USD).

• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 50 h. ; coût 233 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (4 h. ; 43 USD).

Actualités : Thaïlande

Affinez votre analyse

Risques et paiements :
Accéder aux scores et avis d’expert
.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.