Économie
Informations pays
Population (millions, 2020)1 : 6,5
Capitale : San Salvador
Devise : Dollar américain
Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel1 : 2021 (estim.) : 4,2 % ; 2020 : -8,6 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 8 050
Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.
Conjoncture
Le pays a réagi assez rapidement face à l’arrivée du virus : il fut notamment le premier pays de la région à fermer ses frontières dès le 11 mars, avant même le recensement du premier cas. Le gouvernement a ensuite déclaré l’état d’urgence nationale le 14 mars qui a, entre autres, limité la circulation de personnes dans le pays, suspendu les cours et les activités non-essentielles. Les mesures se sont depuis durcies avec notamment la mise en place d’une quarantaine stricte (deux sorties par semaine autorisée pour l’achat de biens alimentaires ou de médicaments) et la suspension des transports publics.
Ces mesures ont un prix économique important : alors que le pays avait atteint une croissance moyenne de +2,4 % depuis cinq ans, le FMI anticipe une récession de 5,4 % en 2020. Outre les effets directs du confinement, l’économie salvadorienne devrait également souffrir du ralentissement mondial et en particulier, de l’économie étatsunienne. La banque centrale du Salvador estime en effet que pour chaque point de pourcentage de contraction de l’économie américaine, l’économie salvadorienne se contracte de 0,8 %, une élasticité similaire à celle des autres pays d’Amérique centrale. Une contraction de l’économie étatsunienne – actuellement estimée à -5,9 % en 2020 par le FMI – affectera la demande extérieure du Salvador, notamment les exportations et le tourisme, mais aussi l’arrivée des remesas qui représentent aujourd’hui environ 17 % du PIB. Le FMI s’attend ainsi à une baisse de 9 % des exportations, de 17 % des remesas et de 80 % des IDE.
La Banque Mondiale prévoit notamment que le taux de pauvreté pourrait augmenter de 29 % à 40 % des foyers, soit une augmentation de 600 000 personnes. Le choc pourrait également entraîner une augmentation des inégalités de revenus, au vu de l’importance du secteur informel, qui représente près de 70 % de la main-d’œuvre.
Pour faire face aux conséquences économiques de la crise, la gouvernement a rapidement mis en place un plan d’envergure : l’Assemblée législative a approuvé dès la fin du mois de mars un ensemble de mesures d’aide proposées par le gouvernement et la création d’un Fonds d’urgence, de redressement et de reconstruction économique (FERRE) d’un montant maximum de 3 Mds USD (8 % du PIB), pour financer toutes les dépenses liées à la COVID-19. Les principales mesures d’ores et déjà adoptées sont : l’exonération des droits d’importation sur certaines catégories de biens ; la suspension temporaire du paiement de services tels que l’eau, l’électricité et les télécommunications ; le transfert de 300 USD aux familles à faible revenu qui ont perdu leur source de revenu ; le versement d’une prime de 150 dollars USD aux employés publics essentiels ; et la prolongation de la date limite de paiement de l’impôt sur le revenu de 2019 pour plusieurs types de contribuables. Depuis, le gouvernement a annoncé une nouvelle série de mesures pour continuer de limiter les impacts socio-économiques de cette crise : subvention aux salaires maintenus dans les entreprises de moins de 100 salariés ; crédits concessionnels aux entreprises et des paniers alimentaires pour 1,7 millions de foyers (qui ont déjà commencé à être livrés).
Source : https://www.tresor.economie.gouv.fr
Commerce extérieur
Population (millions, 2024)1 : 6,39
Taux de croissance du PIB réel1 : 2025 (estim.) : 3 % ; 2024 : 3 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2023)2 : 10 594
Échanges de marchandises (2023, Md USD, évolution sur 2022)3 :
Export : 6,5 (-8,45 %)
Import : 15,6 (-14,75 %)
Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché en 2022)3 :
1 – États-Unis 29,8 %
2 – Chine 16,6 %
3 – Guatemala 9,9 %
4 – Mexique 8,2 %
5 – Union européenne 5,8 %
Exportations françaises 20234 : 0,04 Md EUR, +14,29 %
Indice de perception de la corruption5 : 126/180
Sources : 1. FMI. 2. Banque mondiale. 3. OMC.
4. Douanes françaises. 5. Transparency international.
Risques et paiements
You are unauthorized to view this page.
Mobilité
Contacts
Les acteurs privés
aCCI France El Salvador
Calle Arturo Ambroggi No 469,
Col. Escalon – San Salvador
Tél. : (+503) 2224 0548/7887 4106
[email protected]
https://camarafrancosal.com.sv
Logistique & Douane
La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Business 2020 », le Salvador était classé au 46e rang mondial (-2 places par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.
• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 24 h. ; coût 128 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (9 h. ; 50 USD).
• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 36 h. ; coût 128 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (13 h. ; 67 USD).
Actualités : Salvador
Risques pays : l’environnement des affaires s’améliore dans cinq pays mais se dégrade au Mexique (Credendo)
L’assureur-crédit belge Credendo a procédé dernièrement à plusieurs modifications de ses évaluations de l’environnement des affaires dans certains pays émergents....
Réseau : les CCE mettent le cap sur les Amériques dans un contexte d’incertitudes sur les projets de Donald Trump
Hasard du calendrier, le prochain Forum des Amériques organisé par les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE) se...
Risques pays : Les primes de risque repartent à la hausse dans les pays émergents
Dans sa dernière présentation de l’évolution des risques pays dans les marchés émergents pour 2025, le cabinet français TAC Economics...