En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 1

Pourquoi moins de 10 %
des entreprises qui exportent
utilisent l’assurance prospection ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 2

Les incoterms, c’est quoi ?
Et ça sert à quoi ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 3

Où trouver les bonnes formules
de votre lettre en anglais ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 4

Comment former
un salarié
à l’export ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Mozambique | Données clés

Informations pays, Conjoncture économique, Commerce extérieur.


Informations pays

Population (millions, 2017) : 29,6

 

Capitale : Maputo

 

Devise : Metical mozambicain  (MZN)

 

Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel (1) : 2018 : 5,5 % (estim.) 2017 : 4,5 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2016) (2) : 1 190

 

Sources : (1) FMI (2) Banque mondiale.

 

Conjoncture

L’économie mozambicaine se redresse après une année 2016 difficile. La croissance atteindrait 4,7 % en 2017 et 5,3 % en 2018. L’inflation demeure élevée à 18 %. Les taux d’intérêt bancaires avoisinent les 30 %. La situation financière est toujours délicate. Le FMI n’a pas été satisfait de l’audit international sur les 2 milliards de dollars (Mds USD) de dettes occultées par les entreprises publiques Ematum, Proindicus et Mozambique Asset Management. Il exige toute la clarté avant de reprendre ses prêts.

 

Côté hydrocarbures, l’Italien ENI (25 %), l’Américain Exxon- Mobil (25 %), le Portugais Galp (10 %), le Coréen Kogas (10 %), le Chinois CNPC (20 %) et la société nationale d’hydrocarbures ENH (10 %) ont lancé le projet géant de gaz offshore Coral, dans le bassin de Rovuma (investissement 8 Mds USD ; 450 Mds m3). Il comprend une usine de liquéfaction flottante (FLNG) qui produira 3,4 millions de tonnes (Mt) de GNL/an, prévendues à British Petroleum (BP) sur 20 ans. Le Franco-Américain TechnipFMC, le Coréen Samsung Heavy Industries et le Japonais JGC réaliseront cette unité flottante, la première au monde sur un champ très profond (+2 000 m). Par ailleurs, l’Américain Anadarko développera le champ gazier offshore de Golfinho qui approvisionnera la première unité onshore de GNL (investissement 15 Mds USD ; 12 Mt/an ; démarrage 2022).

 

Dans l’énergie, Gigawatt Mozambique (filiale du Sud-Africain Gigapoule Power et des Mozambicains Eagle et Intelec) augmentera la capacité de sa centrale à gaz de Ressano Garcia des 120 MW actuels à 350 MW. Ncondezi Energy négocie avec China Machinery Engineering et General Electric pour construire et opérer une centrale (300 MW) et une mine de charbon à ciel ouvert à Tete. Hydroelectrica Cahora Bassa (2075 MW ; 92 % État) a annoncé un programme d’investissement de 500 M EUR. Dans le solaire, la Société financière internationale (SFI) a prêté 55 M USD au Norvégien Scatec Solar pour développer la première centrale photovoltaïque du pays (40 MW) à Mocuba.

 

Dans le secteur minier, le Japonais Mitsui a porté de 15 à 35 % sa participation dans le projet de charbon de Moatize et du corridor de Nacala (912 km) du Brésilien Vale. Un pool bancaire (JBIC, Nexi, SMBC, MUFG, BAD, Export Credit Insurance Corporation of South Africa) devait allouer, fin 2017, un prêt de 2,7 Mds USD pour refinancer la dette. L’Indien Essar Ports développera le nouveau terminal charbon au port de Beira (investissement 275 M USD ; concession de 30 ans), tandis que le Néerlandais Van Oord effectuera en urgence le drainage du port.

 

Dans l’agriculture, plusieurs projets sont à signaler : AgDevCo investit 1,5 M USD dans Citrum pour développer la banane ; le Norvégien Yara construit une unité d’ammoniaque et d’urée (investissement : 2 Mds USD ; 1,3 Mt d’engrais/an).

 

Le chef de l’État a rencontré en août Alfonso Dhlakama, leader historique de la Renamo ; des recommandations sur la décentralisation et les questions militaires seraient soumises à l’approbation du Parlement en février 2018. Les élections municipales sont prévues en 2018, les présidentielles (le président Nyusi a été désigné candidat du Frelimo en octobre 2017), législatives et provinciales en 2019.

 

Source : Rapport CIAN / Le MOCI, édition 2018

 

Commerce extérieur

Échanges de marchandises (2016, Mds USD, évolution sur 2015)  :
Export : 3,355 (- 2 %)
Import : 5,295 (- 36 %)

 

Quatre premiers fournisseurs (avec part de marché) :
1 – Afrique du Sud 30,1 %
2 – Union européenne 22,5 %
3 – Chine 12,5 %
4 – Bahreïn 5,2 %

 

(Exportations françaises 2017 : 0,27 Md EUR, – 81,27 %)

 

Source : OMC et IHS Markit Global Trade Atlas pour les exportations françaises.

 

Lire également nos articles