En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Recevez chaque jeudi,
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
qui vous informe sur les dernières actualités
et vous livre ses analyses et ses exclusivités.

Je valide !
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Mauritanie | Données clés

Informations pays, Conjoncture économique, Commerce extérieur.


Informations pays

Population (millions, 2017) : 3,9

 

Capitale : Nouakchott

 

Devise : Ouguiya mauritanien (MRO)

 

Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel (1) : 2018 : 3,9 % (estim.) 2017 : 3,8 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2016) (2) : 3 760

 

Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.

 

Conjoncture

Après deux années de croissance molle, en raison de la faiblesse et de la volatilité des cours des métaux et minerais, l’activité économique devrait reprendre avec un taux de croissance estimée à 3,8 % en 2017 par le FMI. Toutefois, si les déséquilibres extérieurs ont été réduits, la dette extérieure a grimpé pour atteindre 72 % du PIB. Un accord triennal au titre de la Facilité élargie de crédit devait être finalisé avec le FMI en décembre 2017 avec à la clé 169 millions de dollars (M USD) sur trois ans pour appuyer les politiques économiques et les réformes du pays.

 

Dans le domaine minier, le Canadien Kinross Gold devrait investir à hauteur de 590 M USD dans la phase 2 de la mine d’or de Tasiast afin de porter la capacité de la mine à 30 000 tonnes
(t) par jour contre 12 000 t actuellement. Algold Resources Ltd a obtenu un permis minier de 30 ans pour Tijirit, avec une production envisagée de 7 à 8 t par an.
La société australienne Ara Energy vient de franchir une nouvelle étape dans le projet d’exploitation d’uranium Tiris avec la finalisation et l’acceptation de l’étude sur l’impact environnemental et social.
Alors que le grand gisement de gaz sénégalo-mauritanien Grand-Tortue, opéré par BP et Kosmos Energy, ne devrait entrer en production qu’en 2021, le Malaisien Petronas cessera l’exploitation pétrolière offshore du puits Chinguitty, qui ne parvient à décoller des 6 000 b/j. De son côté, Total s’est renforcé avec la signature en mai 2017 d’un nouveau contrat en offshore profond sur le bloc C7 (7 300 km2).

 

En matière d’infrastructures, les liens entre la Mauritanie et le Sénégal vont être renforcés avec la mise en route de deux projets structurants : la construction du pont Rosso sur le fleuve Sénégal (financement UE, BAD, BEI pour 87 M EUR) couplée avec la réhabilitation de la route Nouakchott-Rosso (financement UE de 44,5 M EUR).

 

Sur le plan agricole, la Mauritanie a enregistré un déficit pluviométrique lors de la période d’hivernage cette année, notamment dans le sud-ouest du pays où l’on compte plus d’un million de têtes de bétail. La FAO a apporté un appui de 34 M EUR pour le développement des filières agriculture-pêche-élevage et ressources naturelles sur cinq ans (2017-2021).
Les travaux d’aménagement de 3 500 hectares sur le lac Rhiz, financés par le Fonds saoudien (16 M EUR), ont été lancés en juillet.
La Mauritanie a marqué aussi son souhait de s’associer à l’Initiative pour la transparence des pêches (FiTI). Après le renouvellement de l’accord de pêche signé avec l’Union européenne (UE) en 2016, la Mauritanie a signé un nouvel accord de pêche avec la Chine lors de la commission mixte mauritano-chinoise en octobre 2017.

 

Sur le plan politique, la révision de la Constitution, avec notamment la suppression du Sénat, a été approuvée sans surprise à plus de 85 % lors du référendum d’août 2017, un référendum boycotté par une large partie de l’opposition et de la société civile. La Mauritanie, qui avait quitté cette organisation régionale en 2000, a rejoint en mai la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec le statut d’État associé.

 

Source : Rapport CIAN / Le Moci, édition 2018

 

Commerce extérieur

Échanges de marchandises (2016, Mds USD, évolution sur 2015) :
Export : 1,299 (- 6 %)
Import : 1,825 (- 6 %)

 

(Exportations françaises 2017 : 0,181Md d’euros, + 23 %)

 

Source : OMC et IHS Markit Global Trade Atlas pour les exportations françaises.

 

Lire également nos articles