Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Indonésie
Données Générales

Informations pays

 

Population (millions, 2018) : 265,3

 

Capitale : Jakarta

 

Devise : Roupie indonésienne (IDR).

 

Décalage horaire avec la France :

Jakarta : + 6 h en hiver, + 5 h en été.
Bali : + 7 h en hiver, + 6 h en été.

 

Climat : Chaud et humide.
À Jakarta
Température moyenne la plus basse en janvier : 26°C.
Température moyenne la plus élevée en juillet : 35°C.

 

Indicateurs économiques :

Taux de croissance du PIB, prix constant (1) : 2019 : +5,2 % (estim.) ; 2018 : +5,1 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2017) (2) : 11 910

Source : (1) FMI. (2) Banque mondiale.

 

Commerce extérieur

Échanges de marchandises (2018, Mds EUR, évolution sur 2017) :
Export : 152,716 (+2,90 %)
Import : 159,389 (+14,85 %)

 

Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché) :

1 – Chine 24,16 %
2 – Singapour 11,39 %
3 – Japon 9,50 %
4 – Thaïlande 5,78 %
5 – Etats-Unis 5,40 %
(France : 20e)

 

(Exportations françaises 2018 : 1,270 Md EUR, -26,86 %)

Source : IHS Markit Global Trade Atlas.

 

Découvrez l’Observatoire de la Compétence Métier – OCM

Risques Paiements
L'accès à la totalité de l'article est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cette fiche-pays : 5.00 €*
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre
Mobilités

Chiffres clés

Population (2018) : 267 millions, dont population urbaine : 55 %.

 

Langues : la langue officielle est le Bahasa Indonesia. L’anglais est relativement bien parlé dans les cercles d’affaires.

 

Religions : musulmans : 88 % ; protestants : 5 % ; catholiques : 3 % ; hindous : 2 % ; bouddhistes : 1 % ; autres : 1 %.

 

Nombre de Français immatriculés (2018) : 4 241.

 

Nombre d’entreprises françaises implantées : 160.

 

PIB/hab. en parité de pouvoir d’achat (2018) : 13 229 USD.

 

Taux de croissance du PIB (2018) : + 5,2 %.

 

Émissions CO2 (t/hab., 2017) : 1,9 t.

 

Indicateur global de sécurité (GPI, 163 pays, 2018) : 55e, niveau « élevé ».

 

Sources : MEAE, Banque mondiale, Business France, Commission européenne (base de données EDGAR), FMI, Institute for Economics & Peace pour le GPI et Le Moci.

 

S’y rendre

Formalités

L’entrée sur le territoire indonésien est assujettie à la présentation d’un passeport dont la validité est supérieure à six mois à la date d’entrée en Indonésie.

Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 30 jours en Indonésie sont exemptés de visa. Un billet retour ou autre justificatif de sortie de territoire sera exigé par les autorités indonésiennes. Selon la réglementation en vigueur, seuls bénéficient de cette exemption de visa les personnes qui voyagent pour les motifs suivants : tourisme, visite familiale, social, art et culture, mission officielle (détenteurs de passeports officiels ou d’une lettre de mission pour un voyage officiel), participation à un séminaire / conférence, participation à un salon / foire internationale, participation à des réunions avec la maison mère ou la filiale en Indonésie, transit.

Les touristes souhaitant séjourner plus de 30 jours en Indonésie peuvent demander un visa à l’arrivée (VOA) auprès des services d’immigration, y compris aux points d’entrée sans visa. Ils doivent être en possession d’un billet retour ou autre justificatif de sortie de territoire.

Le visa d’affaires 211 est utilisable jusqu’à 90 jours après sa date d’émission et autorise un séjour de 60 jours à partir de la date d’entrée sur le territoire indonésien. Il n’est pas reconductible et son coût est de 50 euros. Le délai d’obtention du visa est de 3 jours ouvrables.

 

Précautions sanitaires : ne buvez que de l’eau en bouteille. Si vous quittez Jakarta (à l’exception de Bali qui est également classée par l’Institut Pasteur dans les régions non touchées), renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir si la zone où vous souhaitez vous rendre est affectée par le paludisme.

 

Bon à savoir
Le passeport doit être en très bon état. En effet, de nombreux ressortissants français se sont vus refuser l’accès au territoire indonésien à cause d’un passeport abîmé (pages déchirées, couverture en mauvais état, …). Ils sont alors expulsés et contraints de retourner en France.

 

Sources : MEAE, Expat.com, UFE et Business France.

 

Y travailler

Le marché du travail

L’industrie contribue à environ la moitié du PIB et le secteur tertiaire (institutions financières, transports, communications) à plus du tiers. Le secteur bancaire est bien développé.

Les secteurs à fort potentiel sont aujourd’hui : le tourisme, la finance, l’agroalimentaire, les télécommunications, l’énergie et les biens de consommation de luxe (mode et beauté).

Trouver un emploi en Indonésie n’est pas chose facile. L’habitude n’est pas aux petites annonces dans les journaux. Les démarches sont longues, fastidieuses, et chères. Pour trouver un emploi en Indonésie, il est préférable de parler indonésien et anglais. Il est plus facile de trouver du travail lorsque l’on est sur place et que l’on peut démarcher directement les entreprises. Le must est d’avoir une expérience professionnelle et de bien connaître le pays. Les filiales européennes sont les principales recruteuses. La presse anglo-saxonne publie régulièrement des offres d’emploi en Indonésie.

 

 

Le cadre légal du travail
Salaire minimum légal : variable selon les provinces, il est de 3,9 millions IDH/ mois á Jakarta (247 euros). Le salaire brut mensuel moyen dans l’industrie est actuellement de 2,7 millions IDR/mois (165 euros).

 

Il existe deux types de visas d’emploi pour les travailleurs étrangers qui souhaitent travailler et vivre en Indonésie : l’ITAS (Izin Tinggal Terbatas), un permis de séjour limité délivré par la Direction générale de l’immigration indonésienne par le biais du bureau de l’immigration local ; et le KITAP (Kartu Izin Tinggal Tetap), un permis de séjour permanent ne pouvant être demandé que par les travailleurs étrangers ayant utilisé ITAS pendant au moins trois années consécutives. Les autorités indonésiennes ont simplifié récemment les procédures pour l’emploi des étrangers (https://www.aseanbriefing.com/news/2019/01/07/guide-sur-le-permis-de-travail-pour-les-etrangers-en-indonesie.html).

 

Durée de travail : la durée de travail légale est de 7 h/jour et 40 h/semaine pour 6 jours de travail dans une semaine, ou 8 h/jour et 40 h/semaine pour 5 jours de travail dans une semaine.

 

Période d’essai : 3 mois.

 

Durée du préavis : en cas de rupture de contrat, 1 mois.

 

Rémunération, avantages et impôts : les congés annuels payés sont de 12 jours (doublés si assiduité).

 

Jours chômés hebdomadaires : samedi et dimanche, vendredi après-midi dans certains cas.

 

Horaires de travail
Administrations : 8 h – 15 h du lundi au jeudi et 8 h – 12 h le vendredi.
Banques : généralement 8 h – 14 h du lundi au jeudi, 8 h – 12 h le vendredi et 8 h – 11 h le samedi.

À Jakarta, les centres commerciaux haut de gamme sont ouverts tous les jours de 9 h à 22 h.

 

Sources : Sources : MEAE, Lim & Partner Co., Ltd.Tradingeconomics.com et Business France.

 

Meilleurs sites d’emploi
www.bestjobsindonesia.com
www.rgf-hragent.asia/en/indonesia
www.monster.co.id
http://id.recruit.net
www.reeracoen.co.id
www.jac-recruitment.co.id
www.expat.org/travailler-a-letranger/asie/travailler-en-indonesie.html
www.easyexpat.com/fr/job-offers/indonesie.html
https://bali-gazette.com

 

Vie pratique

Coût de la vie

Monnaie : Roupie indonésienne (IDR). Librement convertible.

 

Taux de change : 1 EUR = 15 937,8 IDR (12-04-2019).

 

Indice Big Mac : 2,7 USD.

 

Se loger : à Jakarta, entre 600 et 1 900 euros/mois dans un quartier résidentiel pour un trois pièces ; entre 100 et 600 euros pour un studio.

Les loyers ne sont pas encadrés, les cautions ne sont pas d’usage. Le bail ne prévoit pas de durée minimum de location, mais il se signe le plus souvent devant notaire. En revanche, il faut prévoir de payer 1 ou 2 mois de loyer à l’avance, une somme qui peut aller jusqu’à une voire deux années de loyer d’avance.

Jakarta, véritable mégapole très agitée et polluée, demande un minimum de soin pour bien choisir l’endroit où vous résiderez, pour éviter par exemple les points noirs de la ville. Les zones les plus fréquentées par les expatriés sont Menteng, Kuningan (quartier de l’ambassade), Keybayoran Baru, Kebayoran Lama, et au sud de la ville : Kemang, Cipete (quartier de l’école française), Pejaten, Pondok Indah, Cilandak. Le quartier de Cipete/Cilandak abrite des maisons individuelles haut de gamme, dans des rues tranquilles.

 

Indice Mercer du coût de la vie (logement compris, 209 villes) : Jakarta (117e).

 

Sources : Union des Français de l’Etranger (UFE), Mercer, Numbeo. com, The Economist et XE currency converter.

 

Informations utiles

Nature du réseau électrique
220 volts. Pas besoin d’adaptateur.

 

Télécommunications
Indicatif téléphonique : + 62 (Jakarta : 21, Surabaya : 31).
Qualité du réseau mobile : bonne qualité et couverture de la quasi-totalité de l’archipel.
Qualité du réseau Internet : bonne couverture, avec des débits généralement bons dans les grandes villes, lents dans les provinces.

 

Principaux jours fériés 2019
17 août : fête de l’Indépendance.
10 septembre : nouvel an musulman.
9 novembre : anniversaire du Prophète Mahomet.
25 décembre : Noël.

 

Distances de ville à ville
Jakarta – Medan : 1 975 km.

 

Déplacements de ville à ville
Pour voyager de ville à ville, le moyen de transport le plus adéquat reste l’avion. Le réseau autoroutier, long de 500 km, ne concerne que l’île de Java.

Contacts

En France
Ambassade d’Indonésie
www.amb-indonesie.fr
komparis@online.fr

 

Sur place
Ambassade et consulat de France
https://id.ambafrance.org
contact@ambafrance-id.org

 

Service économique de Jakarta
www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/indonesie

 

Bureau Business France en Indonésie
http://export.businessfrance.fr/indonesie/export-indonesie-avec-notre-bureau.html
jakarta@businessfrance.fr

 

Chambre de commerce franco-indonésienne (IFCCI)
www.ifcci.com