fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Inde
Données Générales

Informations pays

Population (millions, 2017) : 1 334,2

 

Capitale : New Delhi

 

Devise : Roupie indienne

 

Décalage horaire avec la France : +4 h 30 en hiver et + 3 h 30 en été. Il n’y a pas de changement d’heure entre l’hiver et l’été.

 

Climat :
Tempéré au nord, tropical au sud.

 

À New Delhi

• Température la plus basse en décembre : 4 °C.
• Température la plus élevée en juin : 42°C.

 

Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB, prix constant (1) : 2019 : +7,2 % (estim.) ; 2018 : +7 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2017) (2) : 6 950

Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.

 

Commerce extérieur

Échanges de marchandises (2018, Mds EUR, évolution sur 2017) :
Export : 274,872 (+3,51 %)
Import : 436,253 (+9,46 %)

 

Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché) :

1 – Chine 14,32 %
2 – États-Unis 6,65 %
3 – Arabie Saoudite 5,49 %
4 – Émirats arabes unis 5,24 %
5 – Irak 4,47 %
(France : 25e)

 

(Exportations françaises 2018 : 5,529 Md EUR, +3,42 %)

Source : IHS Markit Global Trade Atlas.

Découvrez l’Observatoire de la Compétence Métier – OCM

Risques Paiements
L'accès à la totalité de l'article est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cette fiche-pays : 5.00 €*
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre
Mobilités

Chiffres clés

Population (2018) : 1,35 milliard d’habitants, dont population urbaine : 34 %.

 

Langues : 18 langues nationales dont l’hindi, la langue officielle de la Fédération. Anglais utilisé pour les affaires.

 

Religions : hindouiste : 82,5 % ; musulmans : 12 %. Autres : sikhs, chrétiens, jainistes, bouddhistes.

 

Nombre de Français immatriculés (2018) : 8 924.

 

Nombre d’entreprises françaises implantées : 750.

 

PIB/hab. en parité de pouvoir d’achat (2018) : 7 874 USD.

 

Taux de croissance du PIB (2018) : + 7,1 %

 

Émissions CO2 (tonnes/hab., 2017) : 1,8 t.

 

Indicateur global de sécurité (GPI, 163 pays, 2018) : 136e, @niveau « bas ».

 

Sources : MEAE, Banque mondiale, Commission européenne (base de données EDGAR), FMI, Institute for Economics & Peace pour le GPI et Le Moci.

 

S’y rendre

Formalités

Les Français sont soumis à visa pour séjourner en Inde. Les personnes arrivant sans visa en cours de validité sont refoulées par les autorités indiennes.

Les étrangers doivent remplir les conditions pour lesquelles un type de visa leur a été attribué. Tout étranger arrivant sous couvert d’un visa « touriste » valable pour une période de six mois maximum est dispensé de s’enregistrer auprès des services de l’immigration.

Aucun visa « touriste » ne peut être prorogé. Il est également impossible de modifier sur place tout autre type de visa (travail, études, affaires, etc.). La date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins 6 mois à la date de fin de validité du visa. Les autorités indiennes préparent actuellement la mise en place de visas biométriques pour les ressortissants français souhaitant se rendre en Inde. Elles avaient initialement envisagé de mettre en place la nouvelle procédure de délivrance de visas à partir du 1er mai 2015. Cette réforme a été repoussée à une date ultérieure, non précisée à ce stade.

 

Depuis 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l’arrivée, appelé « e-Tourist visa ».

Ce « e-visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande (https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html) et le paiement des frais de dossier. L’accord se matérialise par la réception d’une autorisation de voyage sous forme électronique qu’il conviendra de présenter à l’aéroport d’arrivée pour obtenir l’apposition d’un visa dans son passeport. Il n’est valable que pour les demandeurs de visa touristique/affaires/traitement médical de courte durée, titulaires d’un passeport français d’une durée de validité d’au moins 6 mois à la date de délivrance de l’autorisation de voyage électronique.

 

Depuis le 1er avril 2017, ce dispositif a été modifié comme suit :
• Le e-visa a été divisé en 3 catégories : e-tourist, e-business et e-medical visa.

• Il concerne les principaux aéroports (dont Bangalore, Mumbai, Calcutta, Chennai, Delhi, Goa, Hyderabad, Kochi et Trivandrum).

• Il est possible de déposer sa demande 120 jours avant le départ (contre 30 jours auparavant).

• Le visa délivré à l’arrivée peut être valable pour une durée de 60 jours et pour une double entrée pour le e-tourist visa et une triple entrée pour le e-medical visa. Il n’est possible de réaliser que deux demandes de visa à l’arrivée par an. Pour tous les autres types de visas, il est nécessaire de déposer sa demande auprès du prestataire externalisé compétent pour traiter les demandes de visas instruites par l’ambassade d’Inde à Paris. Les Français souhaitant se rendre en Inde dans le cadre d’un voyage d’affaires peuvent faire une demande de visa pour une durée de 3 mois, 6 mois ou 1 an. Le visa d’affaires n’est ni échangeable, ni renouvelable en Inde. Depuis le 15 février 2019, les voyageurs d’affaires peuvent obtenir un visa d’un an à entrées multiples. Depuis le 1er avril 2017, le dispositif du e-visa a été étendu aux voyageurs d’affaires (e-business visa).

 

 

Précautions sanitaires : pas de vaccination obligatoire. Les vaccins contre la polio, la méningite, la rage et le choléra sont recommandés. Risque de paludisme et d’autres maladies comme la dengue. La grippe aviaire H5N1 a, par ailleurs, été détectée chez certaines espèces d’oiseaux.

Source : MEAE et India Briefing.

 

 

Y travailler

Traditionnellement, seules les filiales indiennes des sociétés étrangères d’une taille importante faisaient venir des expatriés expérimentés ou qualifiés. Mais avec l’émergence de nombreux secteurs exportateurs indiens, cette situation est en train d’évoluer.

 

Toutefois, en dehors d’une affectation par la société mère étrangère dans sa filiale indienne, trouver des opportunités de travail représente un effort considérable dans la mesure où les salaires pratiqués en Inde sont sensiblement moins élevés que ceux des pays industrialisés.

 

Secteurs porteurs : ingénierie de pointe, pétrochimie, énergie, infrastructures et télécommunications. Il existe également des opportunités dans la gestion hospitalière et l’hôtellerie. Le secteur de la santé est également très porteur en Inde (pharmacie, appareils médicaux, spa et bien-être). Les grands centres commerciaux attirent les marques de luxe dans différents secteurs (prêt-à-porter, chaussures, habitat et décoration d’intérieur).

 

La première chose à faire est de consulter les offres disponibles sur Internet. Ainsi, vous aurez une idée sur les secteurs à fort potentiel, ainsi que sur les profils recherchés et salaires proposés. Vous trouverez sur Internet une multitude de sites généraux et spécialisés en offres d’emploi, sans oublier les réseaux sociaux professionnels et bien d’autres plateformes virtuels.

 

Pensez également à contacter les Chambres de commerce étrangères en Inde et tenter votre chance en envoyant des candidatures spontanées aux multinationales et entreprises étrangères opérant à travers le pays.

 

 

 

Le cadre légal du travail

Salaire minimum légal : varie selon les États et les secteurs d’activité.

 

Durée de travail : maximum 48 heures (9 heures par jour).

 

Durée de la période d’essai/du préavis : généralement 3 mois mais peut varier.

 

Rémunération, avantages et impôts : salaire de base, transport, logement, retraite, avantages + primes de résultats s’ajoutant au coût total/entreprise.

 

Jours chômés hebdomadaires : samedi et dimanche.

 

Horaires de travail

Les magasins sont fermés le dimanche. Les bureaux du gouvernement sont fermés les samedis et les dimanches. Les banques ferment l’après-midi (à partir de 14 h en semaine et de 12 h le samedi).

Sources : MEAE, Business France, www. leroutard.com, Wageindicator.org et Le Moci.

 

Meilleurs sites d’emploi

www.expat.com/fr/emploi/asie/inde
https://in.jooble.org
www.cursusmundus.com/offres-demploi-pour-francophones-en-inde
www.monsterindia.com
www.careerjet.co.in

 

 

Vie pratique

Coût de la vie

Monnaie : roupie indienne (INR). Non convertible en dehors de l’Inde.

 

Taux de change : 78,27 INR (12-04-2019).

 

Indice Big Mac : 2,5 USD

 

Se loger : location d’un trois pièces à Mumbai, entre 800 et 2 000 euros. Entre 300 et 800 euros pour un studio. Les loyers sont généralement élevés en Inde. À Delhi, le marché des logements susceptibles de convenir à des Européens est étroit et onéreux par rapport à la qualité proposée. À Mumbai, il faut payer une voire même deux années d’avance, sauf pour des séjours de courte durée chez l’habitant. C’est pourquoi les loyers sont souvent pris en charge par l’employeur.

Les quartiers les plus recherchés sont ceux de Malabar Hill, Breach Candy, Kemps Corner, Colaba, Cuffe Parade pour le Sud et Bandra, Juhu, Powai pour le Nord.

À Bangalore, la ville des nouvelles technologies, compter entre 300 et 800 euros pour un 3 pièces.

Il est préférable de chercher un logement par le biais de connaissances, ou par le bouche-à-oreille. Si vous êtes sur place pour travailler, vous pourrez faire appel à des « brokers », des agents immobiliers qui, moyennant des honoraires équivalents à un mois de votre futur loyer (à partager entre le loueur et le locataire), trouveront des logements en fonction de vos critères. Le consulat de la ville où vous vous rendez peut parfois vous adresser des adresses d’agences sérieuses.

 

Indice Mercer (logement compris, 209 villes) : Mumbai (55e), New Delhi (103e), Chennai (144e) et Bangalore (170e).

 

Sources : Ministère de l’Economie et des Affaires étrangères (MEAE), Mercer, Numbeo.com, The Economist et XE currency converter.

 

Informations utiles

Nature du réseau électrique

220 volts. Différents types de prises, adaptateur nécessaire.

 

Télécommunications

Indicatif téléphonique : + 91.

Qualité du réseau mobile : bonne.

Qualité du réseau Internet : bonne.

 

Principaux jours fériés 2019

15 août : fête de l’Indépendance.
2 octobre : naissance de Gandhi.
8 octobre : Dussehra.
27 octobre : Diwali.
25 décembre : Noël.

 

 

Distances de ville à ville

New Delhi – Bombay : 1 428 km.

 

Déplacements de ville à ville

Le réseau ferroviaire indien est très développé mais extrêmement lent (16 heures entre Mumbai et Delhi, contre 2 h en avion). Pour voyager de ville en ville, le moyen de transport le plus efficace reste l’avion.

Contacts

En France

Ambassade de l’Inde à Paris

www.ambinde.fr

 

• Section consulaire d’Inde
cons.paris@gmail.com

 

Sur place

Ambassade de France

https://in.ambafrance.org/-Ambassade-de-France-a-New-Delhi-

 

Consulat général de France à Mumbai

https://bombay.ambafrance-in.org/

mail@consulfrance-bombay.org

 

Service économique régional de New Delhi

www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/Pays/inde

 

Bureaux Business France en Inde (New Delhi, Bombay, Bangalore et Chennai)

http://export.businessfrance.fr/inde/export-inde-avec-nos-bureaux.html

 

Chambre franco-indienne de commerce et d’industrie (IFCCI) Mumbai, New Delhi, Chennai, Bangalore

www.ifcci.org.in