En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Recevez chaque jeudi,
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
qui vous informe sur les dernières actualités
et vous livre ses analyses et ses exclusivités.

Je valide !
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Guinée | Données clés

Informations pays, Conjoncture économique, Commerce extérieur.


Informations pays

Population (millions, 2017) : 13

 

Capitale : Conakry

 

Devise : Franc guinéen (GNF)

 

Indicateurs économiques :

Taux de croissance du PIB réel (1) : 2018 : 4,9 % (estima.) 2017 : 4,3 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2016) (2) : 1 840

 

Sources : (1) FMI (2) Banque mondiale.

 

Conjoncture

La reprise de l’économie guinéenne se confirme avec un taux de croissance de 6,7 % en 2017, porté par la production de bauxite, la construction et la production agricole. Une croissance dont la population ne semble pas percevoir les effets : employés de banques, populations riveraines des mines de bauxite, enseignants, avocats, opposition ont manifesté leur mécontentement ou mené des grèves tout au long de l’année. Un accord sur trois ans assorti d’une Facilité élargie de crédit (FEC) a été conclu avec le FMI en novembre.

 

Le Plan national de développement économique et social (PNDES), feuille de route du gouvernement de 2016 à 2020 dont le besoin de financement est estimé à 14,6 milliards de dollars (Mds USD) est articulé autour de quatre piliers : la gouvernance, le capital humain, la transformation économique durable et inclusive et l’environnement. Il a reçu un large soutien des bailleurs de fonds et du secteur privé réunis en décembre 2016 à Paris avec 12,6 Mds USD d’engagements fermes, dont 7 Mds USD du secteur privé. Très présente, la Chine a octroyé en septembre 2017 un prêt de 20 Mds USD sur 20 ans en contrepartie de concessions minières. Les projets qui garantissent ce prêt comprennent la raffinerie d’alumine de China Power Investment Corp, la mine de bauxite d’Aluminium Corp of China et un projet de bauxite du China Henan International Cooperation Group, tous situés dans la ville de Boffa. Une première tranche de 1,3 Md USD est disponible immédiatement pour financer des infrastructures prioritaires (routes, extension du port de Conakry, ligne de transport d’électricité).

 

La production de bauxite a augmenté de plus de 50 % en 2016, à 27,6 millions de tonnes (Mt), faisant de la Guinée le quatrième producteur mondial. Chalco, filiale de la société chinoise d’aluminium Chinalco, prévoit de démarrer l’exploitation des gisements de bauxite des blocs Boffa Sud et Boffa Nord en 2018 (investissement 500 M USD). Les travaux de construction de la mine de Tinguilinta, opérée par Guinea alumina corporation (GAC), devaient démarrer fin 2017. Alliance minière responsable (AMR) a obtenu son permis pour la mine de Boké et signé un accord d’amodiation avec la société minière de Boké (SMB). Le projet de bauxite de Koumbia (réserves 300 Mt), géré par l’australien Alliance Mining Commodities, devrait entrer en production en 2019 et permettre au pays d’atteindre son objectif de tripler ses volumes de bauxite à 60 Mt en 2020.

 

Une convention d’exploitation pour la mine d’or Tri-K à Mandaina (réserves 7,9 Mt) a été signée entre l’État, Managem et Avocet Mining Plc pour une exploitation en 2019.

 

Sur le plan politique, le code électoral a été révisé. Conformément à l’accord conclu en 2016 entre le gouvernement et l’opposition, la désignation des présidents de quartiers et de districts s’effectuera dorénavant au prorata des résultats obtenus par chaque parti politique lors des élections locales. Celles-ci plusieurs fois reportées, devraient se dérouler en février en 2018.

 

Source : Rapport CIAN / Le Moci, édition 2018

 

Commerce extérieur

Échanges de marchandises (2016, Mds USD, évolution sur 2015) :
Export : 1,839 (+ 28 %)
Import : 2,151 (- 2 %)

 

Quatre premiers fournisseurs (avec part de marché) :
1 – Union européenne 38 %
2 – Chine 14,9 %
3 – Inde 10,9 %
4 – émirats arabes unis 6,5 %

 

(Exportations françaises 2017 : 0,171 Md EUR, + 18,99 %)

 

Sources : OMC et IHS Markit Global Trade Atlas pour les exportations françaises.

 

Réglementation

Lire également nos articles