fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont momentanéments indisponible suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Chili
Données Générales

Informations pays

 

Population (millions, 2018) (1) : 18,576

 

Capitale : Santiago

 

Devise : Peso chilien (CLP).

 

Décalage horaire avec la France : – 4 h pendant l’hiver européen ; – 6 h en été.

 

Climat : Désertique au nord, méditerranéen au centre, océanique au sud.

 

À Santiago
Température moyenne la plus élevée en janvier (été) : 32°C.
Température moyenne la plus basse en juillet (hiver) : 10°C.

 

Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB, prix constant (1) : 2019 : +3,3 % (estim.) ; 2018 : +4 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2016) (2) : 23 780

 

Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.

 

Conjoncture

Economie la plus développée des grands pays d’Amérique latine (PIB de 259 milliards USD en 2017, PIB / hab. le plus élevé de la région de plus de 14.000 USD – du niveau de la Pologne et plus du double de la Colombie et du Pérou-, et même de 23.500 USD / hab. en PPA), le Chili est une économie solide et mature. Porté par l’évolution favorable des termes de l’échange depuis le début des années 2000, il a enregistré une croissance moyenne de 4,9 % sur la période 2000-2013 supérieure à la moyenne latino-américaine. Toutefois, l’ajustement du prix du cuivre (qui représente toujours la moitié de ses exportations) s’est répercuté sur l’économie chilienne dès la fin de l’année 2013, la croissance ralentissant à un rythme plus proche de 2 % entre 2014 et 2016. Le FMI a annoncé une croissance de 1,7 % en 2017 avant un rebond plus net de 3,4 % en 2018 et 3,7 % en 2019.

 

Le Chili reste marqué par sa dépendance au cours de matières premières minières (et notamment du cuivre). Sur les deux derniers exercices, le cuivre s’est fortement réapprécié (+17 % sur 2016, +22 % en 2017). Le secteur minier reste un élément clé de l’économie chilienne (11 % du PIB / 56 % des exportations / plus de 50 % des IDE / 8,5 % des emplois) ; il est notamment le 1er producteur mondial de cuivre (28 % de la production et 29 % des réserves mondiales) et de lithium (33 % mais surtout 55 % des réserves mondiales).

 

Source : DG trésorhttps://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/Pays/chili

 

Commerce extérieur

 

Échanges de marchandises (2018, Mds EUR, évolution sur 2017) :
Export : 63,855 (+9,55 %)
Import : 57,436 (+9,1 %)

 

Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché) :

1 – Chine 22,30 %
2 – États-Unis 19,04 %
3 – Brésil 9,61 %
4 – Argentine 4,98 %
5 – Allemagne 4,17 %
(France : 12e)

 

(Exportations françaises 2018 : 1,073 Md EUR, +10,12 %)

Source : IHS Markit Global Trade Atlas.

 

Découvrez l’Observatoire de la Compétence Métier – OCM

Risques Paiements
L'accès à la totalité de l'article est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cette fiche-pays : 5.00 €*
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre
Le fil d’actualités
Mobilités

Chiffres clés

Population (2018) : 18,6 millions d’habitants, dont population urbaine : 87 %.

 

Langues : espagnol. L’anglais est assez peu pratiqué.

 

Religions : catholiques : 89 % ; protestants et autres communautés : 11 %.

 

Nombre de Français immatriculés (2018) : 13 011.

 

Nombre d’entreprises françaises implantées : 192.

 

PIB/hab. en parité de pouvoir d’achat (2018) : 25 978 USD.

 

Taux de croissance du PIB (2018) : + 4 %.

 

Emissions CO2 (tonnes/hab., 2017) : 5 t.

 

Indicateur global de sécurité (GPI, 163 pays, 2018) : 28e, niveau « élevé ».

 

Sources : MEAE, Banque mondiale, Commission européenne (base de données EDGAR), FMI, Institute for Economics & Peace pour le GPI et Le Moci.

 

S’y rendre

Formalités

Les Français n’ont pas besoin de visa de tourisme pour voyager au Chili pour une période de moins de 90 jours. Il suffit d’un passeport valable pendant la totalité du séjour au Chili et d’un billet de sortie du territoire chilien. Si vous désirez prolonger votre séjour, vous avez la possibilité de demander une prorogation de trois mois. Votre statut de touriste ne vous autorise pas à travailler au Chili.

 

Tout étranger désirant s’installer au Chili doit être en possession d’un visa de long séjour à son entrée dans le pays. Depuis le 23 avril, il n’est plus possible de demander un visa de résidence temporaire pour raisons professionnelles (« visa temporaria por motivos laborales ») créé en 2015.

 

Trois nouveaux types de visas ont été créés :
• « Visa Temporaria de Oportunidades », à solliciter en dehors du Chili, pour les étrangers désirant séjourner/travailler au Chili pour une période de 12 mois, renouvelable une fois et ouvrant la voie vers une résidence définitive ;

 

• Visa Temporaria de Orientación Internacional », à solliciter en dehors du Chili, pour les étrangers ayant un diplôme universitaire délivré par des meilleures universités au niveau mondial (une liste sera établie par les autorités chiliennes) ;

 

• « Visa Temporaria de Orientación Nacional », à solliciter au Chili, pour les étrangers ayant un diplôme universitaire provenant d’universités chiliennes accréditées.

Source : MEAE.

 

Bon à savoir

Le Chili est un pays bien plus sûr que ses voisins, notamment le Brésil. Il faut cependant faire preuve d’une vigilance renforcée et de discrétion dans les principaux sites touristiques, en particulier dans certains quartiers de Santiago (quartiers de Suecia, Bellavista, Providencia), San Pedro de Atacama et Pucon, de jour comme de nuit Valparaiso (notamment la ville basse, port et points de vue, les quartiers du Cerro Concepcion et du Cerro Alegre) et, dans une moindre mesure, la ville voisine de Viña del Mar, qui sont spécialement sensibles en la matière : les vols y sont fréquents et parfois violents. Les vols (y compris à main armée) sont par ailleurs en recrudescence dans les montagnes, dans la région de Santiago (notamment Cerro Carbón et Cerro Manquehue).

Source : MEAE.

 

 

Y travailler

Le marché du travail

L’économie chilienne, bien que très ouverte, a fait preuve d’une bonne résistance à la crise internationale : le marché du travail est dynamique.

 

Secteurs porteurs : industrie agroalimentaire, viticole et vinicole ; environnement ; énergies renouvelables ; hôtellerie/
restauration ; recherche scientifique (chi-mie, géologie) ; informatique et nouvelles technologies de l’information ; finance, assurance ; biens de consommation et produits de luxe.

 

Les universités et écoles de commerce chiliennes sont d’un excellent niveau. Les Français qui recherchent du travail sur place se heurtent à une forte concurrence. Il est indispensable de prouver sa « valeur ajoutée » par rapport à l’offre locale.

 

Le gouvernement chilien encourage l’implantation de start-up étrangères dans le cadre du programme « Start-up Chile ». Il s’agit d’un programme d’accompagnement qui comprend notamment l’octroi d’un visa de travail pendant un an.

 

Le cadre légal du travail
Les entreprises ont de moins en moins recours à la procédure de détachement. Il est donc nécessaire de bien connaître la réglementation locale car votre employeur, chilien ou français, installé au Chili est susceptible de vous proposer un contrat de droit chilien. Le formalisme du contrat de travail est très rigide, tandis que les conditions d’embauche et les contraintes de licenciement sont plutôt souples.

 

Salaire minimum légal : 301 000 CLP/ mois (403,5 euros) depuis le 1er mars 2019.

 

Durée de travail : depuis le 1er janvier 2005, la durée hebdomadaire du travail est passée de 48 heures à 45 heures.

 

Nombre d’heures travaillées par an (2017) : 1 954 heures par personne.

 

Emploi à temps partiel/total (2017) : 17,6 %.

 

Rémunération avantages et impôts : les heures supplémentaires ne peuvent dépasser 2 heures par jour. Le montant d’une heure s’élève au prix d’une heure normale augmentée de 50 % (il s’agit du minimum fixé par la loi). L’année compte 13 jours fériés payés. La durée des congés payés annuels est de 15 jours ouvrables. La loi ne prévoit pas de période minimum d’essai. Le préavis est fixé à un mois.

 

Jours chômés hebdomadaires : samedi et dimanche.

 

Horaires de travail
Administrations : 9 h – 14 h.
Entreprises : 9 h – 18 h.
Banques : 9 h-14 h (lundi à vendredi).
Commerces : 10 h-20 h.

 

Sources : MEAE et Business France.

 

Meilleurs sites d’emploi
www.trabajando.cl
www.laborum.cl
www.computrabajo.cl
www.reqlut.com/trabajo/trabajos-en-chile
www.clasificados.cl

 

Vie pratique

 

Coût de la vie

 

Monnaie : le peso chilien (CLP).

 

Taux de change : 1 EUR = 746,7 CLP (12-04-2019).

 

Indice Big Mac : 3,9 USD.

 

Se loger : pour un studio, le loyer mensuel dans les quartiers résidentiels de Santiago s’établit entre 300 et 600 euros, pour un trois pièces entre 600 et 1 200 euros.
Les baux sont d’une durée d’un à deux ans et renouvelables tacitement (un à deux mois de préavis). Un dépôt de garantie équivalent à un ou deux mois de loyer est souvent demandé. La commission d’agence représente la moitié d’un loyer mensuel. Les propriétaires sont relativement exigeants pour les conditions de location, en particulier avec les étrangers. À noter que la signature du contrat se fait toujours au Chili devant notaire.

 

Indice Mercer du coût de la vie (logement compris, 209 villes) : Santiago (69e).

 

Sources : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Mercer, The Economist et XE currency converter.

 

Informations utiles

 

Nature du réseau électrique
220 volts.

 

Télécommunications
Indicatif : + 56 (2 pour Santiago ; 32 pour Valparaiso ; 41 pour Concepción).
Qualité du réseau mobile : bonne.
Qualité du réseau Internet : bonne.

 

Principaux jours fériés 2019
18 et 19 septembre : fête patriotique
12 octobre : jour du monde hispanique.
1er novembre : Toussaint.
8 décembre : Immaculée Conception.
25 décembre : Noël.

 

Distances de ville à ville
Santiago – Concepción : 498 km.

 

Déplacements de ville à ville
Deux lignes aériennes fiables, Lan Chile et Skyairline desservent les 45 aéroports nationaux.

 

Bons réseaux de bus, sûrs et confortables mais peu recommandés à cause des distances. Le réseau routier est de qualité satisfaisante. Il vaut mieux éviter de quitter les grands axes avec un véhicule de tourisme normal et emporter des réserves de carburant lors de longs trajets. Le réseau d’autobus est très dense et efficace sur l’ensemble du territoire.

 

Le transport ferroviaire de passagers est très peu développé.

 

Contacts

En France

Ambassade du Chili en France
www.chileabroad.gov.cl/francia
echile.francia@minrel.gov.cl

 

 

Sur place

 

Ambassade et consulat de France
https://cl.ambafrance.org

 

Service économique de Santiago du Chili
www.tresor.economie.gouv.fr/se/chili

 

Bureau Business France au Chili
http://export.businessfrance.fr/chili/export-chili-avec-notre-bureau.html
santiago@businessfrance.fr

 

Chambre de commerce franco-chilienne
www.camarafrancochilena.cl