Économie
Informations pays
Population (millions, 2024)¹ : 37,5
Capitale : Riyad
Devise : Riyal saoudien (SAR)
Décalage horaire avec la France : +2 h en hiver, +1 h en été.
Climat :
À Riyad
Température moyenne la plus basse en janvier : 6,9°C.
Température moyenne la plus haute en juillet : 43,4°C.
Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel² : 2024 : 1,3 % ; 2025 (prévision) : 3,3 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2024)³ : 71 900
Sources : (1) Macrotrends, (2) Reuters, (3) World Economics
Conjoncture
En 2024, l’économie saoudienne a progressé de 1,3 %, portée par une croissance soutenue des secteurs non pétroliers (+4,3 %), tandis que les activités liées au pétrole ont reculé de 4,5 %, en raison des baisses de production décidées dans le cadre de l’alliance OPEP+. Cette tendance confirme les effets de la stratégie de diversification engagée avec le programme Vision 2030.
La croissance attendue pour 2025 est de 3,3 %, tirée par une reprise progressive de la production pétrolière, une consommation intérieure dynamique et la poursuite de grands chantiers d’infrastructures dans les domaines du tourisme, du divertissement, de l’industrie ou encore des transports.
Le déficit budgétaire s’est creusé en 2024, atteignant environ 2,3 % du PIB. Ce déséquilibre résulte principalement du maintien d’un haut niveau de dépenses publiques pour soutenir les mégaprojets structurants du royaume (NEOM, Red Sea, Qiddiya…), dont la mise en œuvre est pilotée par le fonds souverain saoudien, le Public Investment Fund (PIF).
L’inflation reste maîtrisée, autour de 2 %, après un pic en 2020 lié à la hausse de la TVA et aux tarifs douaniers. Le niveau d’endettement public demeure modéré, soutenu par la solidité financière du royaume.
Le royaume mise sur l’attractivité de son marché pour accélérer les investissements étrangers, encore modestes en volume (moins de 1 % du PIB), en particulier dans les secteurs du numérique, des énergies renouvelables, du divertissement et de la santé. La stratégie d’ouverture vise également à renforcer la place du secteur privé dans l’économie, à travers des privatisations et des projets en partenariat public-privé.
Enfin, la croissance démographique se poursuit, avec une population estimée à 37,5 millions d’habitants en 2024, dont plus de 44 % de résidents non nationaux. Cette dynamique soutient la demande intérieure mais pose aussi des défis en matière d’emploi, d’infrastructures et de services publics.
Sources :
https://www.macrotrends.net/global-metrics/countries/SAU/saudi-arabia/population
https://www.reuters.com/world/middle-east/saudi-arabia-gdp-grew-13-2024-govt-estimate-shows-2025-01-30
https://www.reuters.com/world/middle-east/saudi-2025-budget-foresees-27-billion-fiscal-deficit-gigaproject-spending-2024-11-26
https://www.worldeconomics.com/GDP/Saudi%20Arabia.aspx
https://saudigazette.com.sa/article/649191/SAUDI-ARABIA/Saudi-Arabias-population-crosses-35-million-with-non-Saudis-constituting-444-nbsp
Commerce extérieur
Population (millions, 2024)1 : 33,4
Taux de croissance du PIB réel1 : 2025 : 4,57 % (estim.) ; 2024 : 1,52 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2021)2 : 48 458
Échanges de marchandises (2023, Md USD, évolution sur 2022)3 :
Export : 320 (-22,13 %)
Import : 206,9 (+8,95 %)
Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché en 2021)3 :
1 – Union européenne 20,9 %
2 – Chine 19,8 %
3 – États-Unis 10,6 %
4 – Émirats arabes unis 8,2 %
5 – Inde 5,3 %
Exportations françaises 20234 : 4 Mds EUR, +3,49 %
Indice de perception de la corruption5 : 53/180
Sources : 1. FMI. 2. Banque mondiale. 3. OMC.
4. Douanes françaises. 5. Transparency international.
Risques et paiements
You are unauthorized to view this page.
Mobilité
Chiffres clés
Population (2020) : 34,8 millions, dont population urbaine : 84 %.
Langues : arabe et anglais.
Religions : musulmane.
Nombre de Français immatriculés (2020) : 5 494.
Nombre d’entreprises françaises implantées : 81.
Émissions CO2 (tonnes/hab., 2019) : 18 t
Indicateur global de sécurité (GPI, 163 pays, 2021) : 126e, niveau « bas ».
Sources : MEAE, Banque mondiale, Commission européenne (base de données EDGAR), FMI, Institute for Economics & Peace pour le GPI et Le Moci.
S’y rendre
Formalités
Les autorités saoudiennes ont annoncé la levée de l’interdiction d’entrée dans le royaume, à compter du 1er août 2021, pour les titulaires d’un visa touristique (e-visa) obtenu via le site officiel VisitSaudi.com. L’Arabie Saoudite accorde, depuis le 27 septembre 2019, des visas de tourisme aux ressortissants de 49 pays, dont la France. Selon les autorités saoudiennes, il est possible de solliciter ce type de visa directement à l’arrivée, grâce aux bornes réservées à cet effet dans les aéroports de Riyad et de Djeddah. Il est toutefois recommandé aux Français souhaitant effectuer un voyage touristique en Arabie Saoudite d’obtenir, avant leur déplacement, un visa électronique via le site https://visa.visitsaudi.com. Dans tous les cas, les visiteurs doivent être en mesure, à l’arrivée, de présenter les justificatifs obligatoires, notamment en matière de couverture médicale.
Les Français voyageant pour motifs professionnels (y compris les travailleurs immigrés/expatriés) ou religieux (musulmans effectuant le pèlerinage à La Mecque) restent soumis à l’obligation de visa qui doit être sollicité auprès de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Paris.
Toute demande de visa professionnel doit être garantie par un répondant (« sponsor ») saoudien ou un expatrié résidant dans le pays. Les étrangers résidant en Arabie Saoudite dépendent d’un répondant et doivent disposer d’une carte de séjour (« iqama »). Il est courant que l’employeur conserve le passeport de l’employé. Celui-ci ne peut quitter l’Arabie Saoudite que si son employeur demande pour lui un visa de sortie. La détention d’un second passeport est interdite. Dans ces conditions, il peut être très difficile de quitter le pays en cas de litige avec un particulier ou une entreprise saoudienne.
Santé : avant votre départ, consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. L’Arabie Saoudite dispose d’excellentes structures médicales. La délivrance et le renouvellement de la carte de séjour (« iqama ») sont conditionnés au résultat négatif d’un test VIH imposé par les autorités.
Vaccinations : la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée. Autres vaccinations conseillées (selon les conditions d’hygiène et la durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée.
Covid-19 : les mesures de quarantaine suivantes sont en vigueur : tout voyageur non-saoudien en provenance de l’étranger doit se soumettre à une septaine dans une structure d’hébergement agréée par le gouvernement saoudien (https://cdn.mt.gov.sa/public/licensedAccommodations/integrated.html) dans la ville d’arrivée sur le territoire. La réservation du lieu de quarantaine doit s’effectuer par le biais de la compagnie aérienne. Un test PCR doit être réalisé le 1er jour et le dernier jour de cette septaine (les enfants âgés de 8 ans ou moins sont dispensés d’effectuer les tests PCR).
Ces mesures de quarantaine ne s’appliquent cependant pas aux personnes considérées immunisées. Sont considérés comme immunisés les étrangers ayant reçu depuis plus de 14 jours, en dehors du royaume, deux doses du vaccin Pfizer ou AstraZeneca ou Moderna ou Johnson and Johnson, sous réserve de présenter un certificat de vaccination, traduit en anglais ou en arabe, émis par le ministère de la Santé ou par la Sécurité Sociale (téléchargeable sur www.ameli.fr) et d’enregistrer cette vaccination sur la page https://muqeem.sa/#/vaccine-registration/register au maximum 72 heures avant leur arrivée sur le territoire.
Source : MEAE.
Y travailler
Le marché du travail
L’Arabie Saoudite doit recourir aux travailleurs étrangers pour combler ses importants besoins en main-d’œuvre qualifiée. Cela signifie que les opportunités sont accessibles à des personnes qui combinent formation et expérience. Il est plus difficile pour une femme étrangère de travailler dans ce pays, mais cela n’est pas impossible. Les cabinets de recrutement recommandent de privilégier les filiales des entreprises étrangères, quitte à travailler ensuite dans une société saoudienne.
La crise sanitaire et la baisse des prix mondiaux du pétrole ont fortement impacté l’économie saoudienne. Le PIB a baissé de 4,1 % en 2020. Le taux de chômage a forgement augmenté puisqu’il est passé de 11,8 % pendant le 1er trimestre de 2020 à 15,4 % pendant le deuxième trimestre de 2020. Il est redescendu à 11,7 % pendant le 1er trimestre de 2021. Les chiffres officiels font état d’une forte baisse du nombre de travailleurs étrangers l’année dernière. Le phénomène semble s’être atténué pendant le premier trimestre de 2021. Au 31 mars 2021, 6,25 millions d’étrangers travaillaient dans le secteur privé.
Les secteurs porteurs sont : le gaz et le pétrole, la banque, l’ingénierie, le BTP, le commerce de détail et l’informatique.
Sachez que vous devrez tout faire à distance, depuis votre pays de provenance, lorsqu’il s’agit de trouver un emploi en Arabie Saoudite. En effet, le visa de tourisme n’existant pas dans ce pays, vous ne pourrez pas vous y rendre à l’avance, pour effectuer vos recherches.
Le cadre légal du travail
Salaire minimum légal : pas de salaire minimum.
Durée de la période d’essai/du préavis : la législation prévoit 4 semaines ; en général entre 3 et 6 mois.
Durée de travail : 8 heures par jour ou 48 heures par semaine.
Rémunération, avantages et impôts : package comprenant salaire de base, logement et transport. S’y ajoutent l’assurance-maladie et un billet d’avion annuel vers son pays d’origine.
Jours chômés hebdomadaires : jeudi et vendredi.
Horaires de travail
Administrations : du samedi au mercredi, 8 h -14 h.
Entreprises : 8 h – 13 h et 16 h 30 – 19 h 30. Fermées le jeudi après-midi et le vendredi.
Banques : 9 h – 16 h 30 du samedi au mercredi.
Sources : MEAE et Business France.
Meilleurs sites d’emploi
www.mihnati.com,
www.glassdoor.fr/Emploi/saudi-arabia-emplois-SRCH_IL.0,12_IN207.htm?countryRedirect=true,
www.monstergulf.com,
www.bayt.com/en/saudi-arabia,
www.gulftalent.com/saudi-arabia/jobs,
www.akhtaboot.com/en/saudi-arabia,
https://fr.indeed.com/Emplois-Arabie-Saoudite.
Vie pratique
Coût de la vie
Monnaie : riyal saoudien (SAR).
Taux de change : 1 EUR = 4,4 SAR (9-08-2021).
Indice Big Mac : 3,73 USD.
Se loger : pour un studio à Riyad, compter entre 200 et 900 euros ; pour un trois pièces, entre 400 et
1 200 euros. À Djedda, 200-500 euros et 300-1 200 euros respectivement.
Indice Mercer du coût de la vie (logement compris, 209 villes) : Riyad (29e).
Sources : Mercer, Numbeo.com, The Economist et XE currency converter.
Informations utiles
Distances de ville à ville
Riyad – La Mecque : environ 879 km.
Déplacements de ville à ville
Infrastructure routière : l’automobile est un bon moyen pour se déplacer. De manière générale, le réseau routier est excellent. Les habitudes de conduite peuvent toutefois être dangereuses. Le port de la ceinture est obligatoire. Le véhicule doit être assuré. Il est vivement recommandé de souscrire une assurance tous risques compte tenu des dispositions de la loi saoudienne (le conducteur paie le « prix du sang » s’il est responsable de blessures graves ou du décès d’un tiers).
Réseau ferroviaire : il est possible de se rendre de Riyad à Dammam par le train. Les voitures sont tout à fait confortables.
Transport aérien : la police saoudienne assure la sécurité dans les aéroports avec une vigilance particulière. Sur les lignes intérieures, le transport est assuré dans de bonnes conditions par la compagnie nationale Saudia et plusieurs compagnies privées.
Nature du réseau électrique
127-220 volts. Différentes prises de courant, adaptateur nécessaire.
Télécommunications
Indicatif : +966.
Qualité du réseau mobile : bonne.
Qualité du réseau Internet : l’accès à Internet est autorisé mais est soumis à la censure.
Principaux jours fériés 2021
23 septembre : fête nationale.
19 octobre : anniversaire du Prophète.
31 décembre : fin de l’année.
Contacts
Sources d’informations Internet
www.saudi.gov.sa/wps/portal : portail officiel du gouvernement.
www.the-saudi.net : Saudi Arabia Trade and Business Directory.
www.saudinf.com/index.htm : information économique.
www.customs.gov.sa : tarif douanier en ligne.
https://www.arabnews.com/saudiarabia : site d’informations.
https://saudigazette.com.sa : quotidien saoudien.
Contacts utiles
En France
Ambassade d’Arabie Saoudite
http://embassies.mofa.gov.sa/sites/France/FR/Pages/default.aspx
[email protected]
Consulat
[email protected]
Sur place
Ambassade de France
https://sa.ambafrance.org/
[email protected]
Consulat général à Djeddah
https://djeddah.consulfrance.org
[email protected]
Service économique de Riyad
www.tresor.economie.gouv.fr/pays/arabie-saoudite
Bureau Business France en Arabie saoudite
http://export.businessfrance.fr/arabie-saoudite/export-arabiesaoudite-avec-nos-bureaux.html
[email protected]
[email protected]
Conseil d’affaires franco-saoudien
www.cafs.org.sa
Cercle d’affaires franco-saoudien de Djeddah
[email protected]
Logistique & Douane
La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles.
Dans le classement « Doing Business 2020 » de la Banque mondiale, l’Arabie saoudite est classée au 86e rang mondial (+72 places par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.
• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 37 h. ; coût 319 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (11 h. ; 73 USD).
• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 72 h. ; coût 464 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (32 h. ; 267 USD).
Actualités : Arabie Saoudite
Forum Vision Golfe 2025 : le rendez-vous d’affaires fait le plein malgré les turbulences au Moyen-Orient
La troisième édition du forum Vision Golfe, dédié aux opportunités d'affaires dans les six marchés du Conseil de coopération du...
Marchés, en bref : Commerce extérieur France, UE, Chine, Russie, États-Unis, Arabie Saoudite, Syrie
Commerce extérieur (1) : le déficit commercial de la France s’est creusé de 2,6 milliards d’euros (Md EUR) au premier trimestre...
De l’Afrique au Moyen-Orient, comment Gemo imprime sa marque malgré une concurrence exacerbée
📌L’essentiel : L’enseigne française de prêt-à-porter Gemo a renforcé récemment sa présence en Arabie Saoudite en ouvrant ses septième et...