Inauguré en grande pompe le 13 avril, le pavillon de la France à l’Exposition universelle dans la troisième plus grande ville du Japon doit accueillir 20 000 visiteurs par jours. Une mise en lumière qui doit, entre autres, faire rayonner les savoir-faire tricolores non seulement dans l’archipel, mais également dans toute l’Asie.
C’est parti pour six mois de festivités ! Le site de l’Exposition universelle, la première en Asie depuis 1970, attend quelque 28 millions de visiteurs sur l’île artificielle de Yumeshima autour du thème « concevoir la société du futur et imaginer notre vie de demain ».
Deux des quatre parrains officiels de la participation française, le judoka Teddy Riner et l’actrice Sophie Marceau, très populaires au Japon, ont participé à l’inauguration du pavillon France, en présence de Yoshitaka Ito, ministre japonais en charge de l’Exposition universelle, Laurent Saint-Martin, ministre délégué au Commerce extérieur, Jacques Maire, commissaire général de l’édifice et Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de LVMH (un des quatre grands partenaires avec Axa, les vins d’Alsace et Ninapharm.
Imaginé par l’agence Coldefy et le cabinet CRA-Carlo Ratti Associati, le pavillon France se présente comme un hymne à l’amour, « comme une promesse d’avenir, une invitation à réinventer le monde, autour des valeurs de la vie, dont l’amour reste le plus pur symbole », détaille le dossier de presse.

Des quinzaines thématiques autour des produits tricolores
Outre six expositions permanentes, conçues comme des déambulations célébrant les savoir-faire, l’art, la création, la science, l’innovation et l’engagement français, douze quinzaines thématiques sont également au programme (climat, alimentation, ville durable, santé, etc.)
Du 13 au 30 avril, la première est orchestrée par Vitagora, en partenariat avec Dijon Métropole, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, la CCI Bourgogne-Franche-Comté, les Produits Gourmands de BFC, l’AER BFC et le GIP Bourgogne Vigne et Vin. Des conférences, des workshops, des rencontres BtoB et des dégustations de produits gastronomiques, animeront cette semaine.
Au total, sur les 28 millions de visiteurs attendus à Osaka, 3 millions sont attendus sur le pavillon tricolore. Une vitrine sans précédent pour la France, au Japon et partout en Asie. En 2023, la France a exporté pour 6,9 milliards d’euros au pays du Soleil levant dont elle est le 19e fournisseur : des produits agroalimentaires, de l’habillement et des chaussures, des produits chimiques, des cosmétiques et des parfums ainsi que des matériels de transport.
Sophie Creusillet