• S’abonner
  • Les newsletters
  • Fiches pays
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Biélorussie
      • Bulgarie
      • Croatie
      • Danemark
      • Espagne
      • Estonie
      • Finlande
      • France
      • Grèce
      • Hongrie
      • Irlande
      • Italie
      • Lettonie
      • Lituanie
      • Luxembourg
      • Malte
      • Norvège
      • Pays-Bas
      • Pologne
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Royaume-Uni
      • Russie
      • Serbie
      • Slovaquie
      • Slovénie
      • Suède
      • Suisse
      • Ukraine
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Angola
      • Bénin
      • Burkina Faso
      • Cameroun
      • République démocratique du Congo (RDC)
      • Côte d’Ivoire
      • Djibouti
      • Ethiopie
      • Gabon
      • Ghana
      • Guinée
      • Guinée équatoriale
      • Kenya
      • Libye
      • Madagascar
      • Mali
      • Maroc
      • Maurice (Île)
      • Mauritanie
      • Mozambique
      • Niger
      • Nigeria
      • Ouganda
      • Rwanda
      • Sénégal
      • Tanzanie
      • Togo
      • Tunisie
    • Asie
      • Azerbaïdjan
      • Chine
      • Corée du Sud
      • Hong Kong
      • Inde
      • Indonésie
      • Japon
      • Kazakhstan
      • Malaisie
      • Mongolie
      • Myanmar (Birmanie)
      • Ouzbékistan
      • Pakistan
      • Philippines
      • Singapour
      • Taïwan
      • Thaïlande
      • Turkménistan
      • Vietnam
    • Amérique
      • Argentine
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Colombie
      • Etats-Unis
      • Mexique
      • Pérou
      • El Salvador
      • Uruguay
      • Venezuela
    • Océanie
      • Nouvelle-Zélande
      • Australie
  • Actualités réglementaires
  • Se connecter
  • S'inscrire
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Actualités

États-Unis : malgré les droits de douane, des solutions existent pour optimiser ses exportations

Par Sophie Creusillet
Publié il y a 1 mois
Dans Actualités, L'Info Export, Pays & marchés, Réglementations, Transports & logistique
Temps de lecture : 4 mins read

© Shutterstock

Les surtaxes douanières imposées par l’administration Trump donnent des sueurs froides aux chargeurs. Entre gestion des surcoûts et crainte de nouvelles mesures tarifaires, les exportateurs nagent en plein brouillard. Pourtant, des solutions existent afin d’éviter la casse et continuer à travailler avec les États-Unis. Après les recommandations d’un spécialiste du droit douanier* en mars, Le Moci propose un autre point de vue émanant d’un prestataire logistique.   

Les importateurs américains ont eu beau stocker le plus possible en prévision des hausses de droits de douane annoncées par Donald Trump, les flux commerciaux entre le Vieux et le Nouveau continents n’en continuent pas moins. Les États-Unis demeurent la première destination du commerce extérieur des entreprises européennes hors UE.

Si la surenchère des mesures et des contre-mesures douanières entre Washington et Bruxelles a semé la pagaille, la suspension de certaines surtaxes pendant 90 jours marque une pause bienvenue pour les chargeurs.

Autant la mettre à profit pour optimiser les expéditions et contenir les surcoûts. C’est dans cet état d’esprit que le commissionnaire Ovrsea a présenté des pistes concrètes au cours d’un webinaire suivi par plus de 500 entreprises, le 10 avril dernier. Petit tour d’horizon des principales d’entre elles.

Changer d’Incoterm

 

Les experts douaniers d’Ovrsea conseille d’opter pour le DDP (Delivery Duty Paid) par lequel le fournisseur se fait également importateur.

Cet Incoterm implique que le vendeur prenne en charge le transport ainsi que le dédouanement à l’importation et le règlement des droits et taxes. La seule obligation de l’acheteur est de s’occuper du déchargement. Il permet donc de déduire le fret, l’assurance et les droits estimés de la facture totale et de réduire la valeur en douane, sur laquelle les droits de douane sont estimés.

Source : Ovrsea

Attention cependant à ce que la valeur déclarée corresponde bien aux virements réels. Une bonne traçabilité financière est exigée pour éviter les redressements.

A noter que ce point de vue sur le choix de l’Incoterm diverge, sur ce point, de celui de l’expert du droit douanier publié en mars dernier dans notre newsletter DAF Export, qui recommandait au contraire d’éviter le DDP pour privilégier un Incoterm transférant à l’acheteur les formalités et paiement des droits de douane.

Opter pour un entrepôt sous douane

 

Ce régime douanier prévoit le paiement des droits et taxes à la sortie des marchandises de l’entrepôt. Il permet un gain de trésorerie en repoussant le règlement des droits de douane et de la TVA, voir en l’annulant si la marchandise prend finalement le chemin d’un pays tiers.

Ce choix logistique peut convenir à ceux qui parient sur de possibles évolutions vers une réduction des droits de douane. C’est en revanche un pari à court terme et qui induit d’importants frais de stockage. Mais cette stratégie du « dos rond » peut convenir à certaines entreprises.

Passer au régime de perfectionnement actif

 

L’Inward Processing Relief (IPR) ou perfectionnement actif, est le régime douanier des fabricants aux chaînes de valeurs internationalisées et peut être utilisé pour des marchandises importées et transformées avant d’être re-exportées sans être frappées de droits d’importation. Avantage : il améliore la fluidité des opérations et épargne des flux de trésorerie.

Il ne concerne donc que les biens ayant vocation à être transformés (assemblage, découpe, ajout…) et oblige à changer d’origine douanière. La transformation doit toutefois être jugée « substantielle » et respecter les règles d’origine, ce qui exige une comptabilité matière au cordeau.

En outre, ce régime requiert une autorisation auprès de la douane américaine.

Optimiser les prix de transfert interentreprises

 

Les sociétés ayant une filiale aux États-Unis peuvent réduire la valeur en douane en révisant à la baisse le coût des transactions depuis la France. Fixés entre les filiales d’une même multinationale et conformes au principe de pleine concurrence, ces prix de transfert ont pour but de prévenir l’évasion fiscale et le transfert de bénéfices.

Cette option nécessite cependant une parfaite cohérence entre la politique de prix de transfert d’un groupe et une solide documentation.

Utiliser la règle du « First Sale »

 

Il s’agit de déclarer la valeur en douane de la marchandise sur la première vente effectuée par le fabricant, avant que l’intervention d’intermédiaires ne la fasse augmenter. En la réduisant, les doits de douane seront mathématiquement moins importants.

Trois conditions sont à remplir :

-la vente doit être bona fide (de bonne foi),

-effectuée au prix du marché (même entre des entités liées)

-et les marchandises concernées doivent être destinées aux États-Unis dès la première vente.

Quelle que soit la piste explorée, toutes ces pistes de solutions exigent de la part des entreprises, en particulier les plus petites, un forte capacité d’adaptation et de la rigueur dans la gestion de la documentation.

Sophie Creusillet

 

*Politique commerciale américaine : les conséquences et les risques à anticiper pour les entreprises

 

Cet article vous a intéressé ?
Mettez-vous en veille, recevez gratuitement la newsletter hebdomadaire du Moci, DAF Export, diffusée chaque mardi. Pour s’inscrire, cliquez ICI.

Étiquettes : DouaneÉtats-UnisGuerre commercialeLogistiqueProtectionnismeTransport

La boîte à outils export

DATA & SERVICES

19.000 salons internationaux 25.000 données et études de marché
Bourse des expatriés français à missionner Les formations à l'export Voir plus

FORMALITÉS

Code douane nationaux Codes douanes internationaux
Actualités règlementaires import-export Modèles de courriers Voir plus

RISQUES

Fiches Pays Analyse des risques par pays Risques pays par Allianz Trade
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • UE-Russie : le 17ème paquet de sanctions veut couler la flotte « fantôme »
  • UE – Royaume-Uni : enfin l’esquisse d’un accord commercial sur les volets sanitaire et phytosanitaire
  • Risques export : les exportateurs anticipent un allongement des délais de paiements

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.