Le Français Colas Rail, filiale de Bouygues Construction, vient de signer un contrat avec Hitachi Rail et Easier (groupe Bolloré), pour équiper la première ligne de métro d’Abidjan d’une solution complète de billettique. Revue de détail.
Quelque 330 portillons de contrôle d’accès de la marque Easier seront déployés sur l’ensemble de la première ligne du métro d’Abidjan, longue de 37,4 km et allant du nord (station Anyama Centre) au sud (station Aéroport Sud), avec 20 stations. Côté accès et paiement, la solution sera fournie par Hitachi Rail. D’après un communiqué commun de ces deux sociétés, « la solution de billettique prendra en charge 500 000 à 1 million de passagers par jour ». Mais le montant du contrat n’a pas été dévoilé.
Quelques adaptations ont été nécessaires pour répondre aux spécificités de ce marché. Ainsi, la technologie du Japonais intègrera le paiement par mobile et par QRCode et « comprendra un système de back-office de pointe » assure le communiqué. En outre, « le système sera à l’épreuve du temps avec la possibilité d’une interopérabilité future avec les autres réseaux de transport de la ville » précise-t-il. Les transports collectifs publics de la capitale de la Côte d’Ivoire sont, comme beaucoup de villes en Afrique sub-saharienne, actuellement essentiellement assurés par des bus et minibus.
Ce n’est pas la première fois qu’Hitachi Rail et Easier s’allient pour proposer une offre globale en matière de billettique sur le continent africain : ils ont déjà remporté des contrats en Algérie, au Sénégal, en Égypte et en Afrique du Sud.
Rappelons que le chantier de la construction de la première ligne de métro d’Abijan vise à décongestionner le trafic de la capitale ivoirienne et améliorer la mobilité de ses habitants. Depuis le lancement officiel des travaux en 2017, en présence des président Ouattara et Macron, et ayant bénéficier de financements français, il est mené par la Star (Société des transports abidjanais sur rail) qui regroupe Bouygues Travaux Publics (mandataire, chargé des infrastructures), Alstom (trains et signalisation), Colas Rail (voies et systèmes) et Keolis (exploitation et maintenance).
La mise en service partielle de la ligne nord métro du premier métro d’’Abidjan est prévue pour 2027 et la mise en service complète pour 2028.