Bpifrance a embarqué une délégation de six entreprises pour la semaine d’immersion du Korea Eureka Day opérée, en partenariat avec le Korea Institute for Advancement of Technology et le réseau intergouvernemental Eureka.
Dans le cadre du Korea Eureka Day, qui se tient du 30 octobre au 2 novembre à Séoul, en Corée du Sud, six entreprises françaises spécialisées dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité et du transport, participent à une semaine d’immersion opérée par Bpifrance en partenariat avec le Korea Institute for Advancement of Technology (KIAT), l’agence de financement de l’innovation de Corée du Sud, et le réseau intergouvernemental Eureka.
Il s’agit de : HEF Group (ingénierie des surfaces), QPerfect (environnement numérique pour les développeurs de l’informatique quantique), Seabubbles (bateaux hydrofoils pour la mobilité durable), SRT Microcéramique (fabricant de condensateurs céramique), Taur (plateforme robotique pour le transport industriel), Weeroc (conception et fabrication de circuits intégrés spécifiques ou ASIC analogiques et mixtes pour l’industrie). Objectif de leur mission d’immersion : découvrir l’écosystème tech sud-coréen et rencontrer de potentiels partenaires commerciaux, technologiques et investisseurs.
Le Korea Eureka Day est un événement annuel qui vise à encourager et soutenir la coopération technologique internationale à travers des projets de R&D collaboratifs entre la Corée du Sud et les pays membres du réseau intergouvernemental Eureka, initiative européenne destinée à renforcer la compétitivité de l’industrie européenne, à laquelle participent 45 pays, dont la France et la Corée du Sud.
Avec 14 licornes et plus de 33 000 startups recensées en 2022, la Corée du Sud est considérée comme une référence de l’écosystème startup. Depuis 2011, Bpifrance a noué des relations suivies avec la KIAT dans le cadre d’un protocole d’accord renouvelé le 22 février 2023 à Paris. Par ailleurs, cette coopération s’inscrit dans le cadre du réseau intergouvernemental Eureka, dont la Corée du Sud est membre à part entière depuis 2022.
Pour les six entreprises sélectionnées, le programme sera intense, entre participation à des rencontres collectives, programme de rendez-vous personnalisé, visites d’entreprises sud-coréennes (au choix Huyndai, Samsung ou Navien) et rencontres avec des investisseurs.