Déjà implanté en Europe, en Amérique et en Asie, l’ETI cotée (Nyse-Euronext) Precia Molen, leader français des matériels et systèmes de mesure (pesage, dosage, comptage, contrôle) installé à Privas, en Ardèche, poursuit son renforcement en Afrique de l’Ouest francophone où il vient de finaliser la prise de contrôle de son partenaire Capi (Compagnie africaine de pesage et d’instrumentation) en Côte d’Ivoire.
Dans un communiqué publié le 16 février, Precia Molen, spécialiste du pesage industriel et commercial installé à Privas, en Ardèche, annonce avoir conclu le 15 février l’acquisition de l’intégralité du capital de la société Capi SA en Côte d’Ivoire et de sa filiale Capi BF au Burkina-Faso.
Il confirme ainsi sa stratégie de développement sur le continent africain, notamment en Afrique de l’Ouest.
Dans le détail, l’ETI française a racheté les 20 % du capital détenu par Robert Borg, son partenaire dans CAPI Côte d’Ivoire depuis 2017. Ce dernier conservera son poste de directeur général de CAPI SA. Créée en 1987 à Abidjan, cette société ivoirienne développe une activité de vente et de service d’instruments de pesage industriel en Afrique francophone, zone géographique où CAPI revendique la position de leader historique du pesage. Cette société, qui emploie 44 personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 4,3 millions d’Euros, « bénéficient d’une excellente réputation, au service d’une clientèle fournie et renommée » précise le communiqué.
Selon Frédéric Mey, président du directoire de Precia SA, cette acquisition « est une étape majeure dans la réalisation des nouvelles ambitions de Precia Molen » en Afrique. « Leader dans le domaine du pesage industriel et commercial, CAPI va permettre au groupe de développer ses activités en Afrique et je suis convaincu que l’expertise, la motivation et le talent des équipes de CAPI seront un atout majeur pour Precia Molen dans les années à venir. »
Cette acquisition de 100 % de CAPI en Côte d’Ivoire fait suite à plusieurs autres prises de contrôles de sociétés similaires en Afrique francophone, au Maroc et au Sénégal. Dans ce dernier pays, elle a acquis 80 % du capital de CAPI Sénégal en mars 2022.
Le groupe industriel est en pleine expansion, en France comme à l’international. En 2021, profitant de la reprise, il a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 150,7 millions d’euros (M EUR), en hausse de 10,9 %, nourri par une acquisition (Creative IT) mais aussi et surtout, à plus de 90 %, par le développement de ses ventes d’équipements et services en France, mais aussi en Pologne, en Inde et en Chine.
Ainsi, pour l’exercice 2021, la croissance du chiffre d’affaires a été de 8,8 % en France, et de 2,1 % dans le reste de l’Europe grâce notamment au dynamisme commercial de Milviteka, groupe lituanien spécialiste des solutions de manutention des produits en vrac dont il a pris le contrôle en 2019. Quant à sa croissance en Asie-Pacifique, qu’il adresse notamment via sa filiale en Inde basée à Chennai, elle a atteint 48,5 % en Asie-Pacifique. Le groupe dispose de neuf sites de production dans le monde et compte plus de 1350 collaborateurs au total.