PME leader européen de la conception et fabrication d’engins rails/routes dédiés à l’installation et la maintenance des infrastructures caténaires ferroviaires, Neotec vient d’accueillir InnovaFonds à son capital à la faveur d’une opération de MBO (Management By-Out). Objectif : accélérer son développement international.
Basé à Bressols, dans le Tarn-et-Garonne (82), Neotec, PME de 80 personnes fondée il y a 32 ans et toujours dirigée par Pascal Roux, prospère discrètement sur une niche porteuse « à forte valeur ajoutée » : la conception et fabrication d’engins rails/routes dédiés à l’installation et la maintenance des infrastructures caténaires ferroviaires. Un domaine dans lequel elle a développé, selon son communiqué, une forte capacité d’innovation et d’expertise ainsi qu’une « offre modulaire unique » qui explique son succès.
Ainsi, Neotec indique s’être inscrit depuis 2017 en « chef de file de la transition énergétique du secteur avec une offre unique d’engins hybrides et électriques dont l’impact se mesure à la fois sur la baisse conséquente des émissions carbone mais également sur l’amélioration de la qualité de vie au travail et la sécurité des personnels de maintenance ».
Avec un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros, le groupe revendique le leadership sur le marché européen et compte parmi ses clients de grands comptes internationaux, en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et jusqu’en Australie. La part de l’international dépasse aujourd’hui les 30 % et l’objectif de la société, selon des précisions apportées au Moci, est « de doubler d’ici 4-5 ans » cette part.
InnovaFonds investit à la faveur de la sortie d’IPE et de Bpifrance
C’est cette ambition qui a motivé, selon Neotec, la récente arrivée à son capital d’InnovaFonds, société de gestion de fonds indépendante qui a la réputation de s’impliquer aux côté des dirigeants dans la stratégie de développement des sociétés dans lesquelles elle investit. Le ticket, dont le montant n’est pas précisé dans le communiqué, se situerait entre 5 et 15 millions d’euros selon les informations de la presse financière. Il a été investi à la faveur de la sortie d’investisseurs historiques, dans le cadre d’un MBO, Pascal Roux restant l’actionnaire majoritaire à l’issue de l’opération, avec l’ambition d’associer à terme le management de l’entreprise.
Concrètement, selon le communiqué, InnovaFonds a pris une participation minoritaire au moment de la sortie d’Ixo Private Equity et Bpifrance, « avec l’objectif de consolider le leadership du Groupe à l’international, y compris par la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse de croissance externe ». Selon Capital Finance, IPE et Bpifrance avait conjointement investi 4 millions d’euros à leur arrivée dans la société en 2016.
« La forte culture d’innovation de Neotec est au cœur de sa stratégie industrielle, justifie Franck Urbanski, associé d’InnovaFonds, cité dans le communiqué. Dans un marché du ferroviaire appelé à une forte croissance face aux enjeux durables de mobilité et très réceptif aux produits à forte valeur ajoutée, les références et les relations de confiance nouées par le Groupe auprès d’une clientèle de grands comptes historiques et fidèles permettront de poursuivre une croissance ambitieuse à l’international portée par une équipe de management très engagée. »
Pour Pascal Roux, cette opération « renforce les capacités de Neotec à saisir les nombreuses opportunités de croissance que présentent nos marchés à l’international » et « permet d’ouvrir une nouvelle page de développement avec un objectif fort visant à mettre en place une implication capitalistique de l’équipe de management pour débuter la transition managériale du Groupe ».
A suivre…
C.G