Belle opération à l’export pour l’ETI industrielle savoyarde spécialiste des équipements de stations de montagne MND : elle vient de remporter un appel d’offre international de 100 millions d’euros pour l’équipement « 4 saisons » d’une station touristique de montagne en Ouzbékistan, grâce à une offre globale clé en main. Une opération qui marque également le succès d’une diplomatie économique tricolore de terrain.
La station touristique ouzbèque de Chimgan est située à 80 km au Nord-Est de la capitale Tachkent, dans les monts Tchatkal, entre 1 800 et 3 309 m d’altitude, l’une des plus populaires du pays. Le projet de développement auquel est adossé cet appel d’offre international lancé en septembre 2022 et remporté par MND, vise à accélérer le développement du site touristique par la création de nouveaux équipements et installations « 4 saisons », autrement dit permettant une offre de loisirs toute l’année. L’ambition des autorités ouzbèques est d’en faire l’un des plus gros sites touristiques et de loisirs de montagne d’Asie centrale.

D’après un communiqué publié le 28 février, MND a remporté l’ensemble des six lots dans le cadre d’une offre globale, allant de la conception en passant par la fabrication (réalisées en majeure partie sur son site industriel de Sainte-Hélène-du-Lac en Savoie) et l’installation des équipements sur site jusqu’à la mise en service « aux côtés du client ».
Succès de l’approche « one partner many solutions »
Le contrat, d’un montant de 100 millions d’euros, comprend notamment : une télécabine débrayable 10 places et des bâtiments d’accueil aval et amont ; un téléphérique va-et-vient de 80 places et les bâtiments d’accueil en station aval et au sommet du Mont Chimgan ; deux télésièges pinces fixes 4 places ; six tapis de transport de skieurs et piétons avec galerie; un système d’enneigement automatique pour une partie du domaine ; un ensemble d’équipements divers d’attractions (luge sur rail, tyroliennes géantes, tour d’aventure, espace de tubing, 14 systèmes de sécurisation contre les avalanches, systèmes de signalétique dynamique, éclairages, sécurisation des pistes de ski).
Outre qu’il confirme le potentiel à l’international des savoir-faire français dans le domaine de l’aménagement des sites de montagne, ce succès confirme la pertinence, dans ce domaine, de l’approche « one partner many solutions » (que l’on peut traduire par « un partenaire unique, beaucoup de solutions ») dont cette ETI industrielle installée à Saint-Hélène du Lac, en Savoie, a fait sa marque de fabrique à l’international. « La force de notre groupe réside dans sa capacité à accompagner les responsables de ce projet avec une vision globale et à répondre aux enjeux stratégiques de cette destination touristique grâce à nos multiples solutions de mobilité, de loisirs et de sécurité » se félicite Xavier Gallot-Lavallée, P-dg de MND, cité par le communiqué.
Son offre avait reçu également le soutien du gouvernement français sous la forme d’une promesse de prêt intergouvernementale pour co-financer le contrat. L’ensemble des installations sera réalisé au cours des trois prochaines années.
En amont, des études financées par un Fasep
D’après les précisions apportées par le communiqué de MND sur l’historique de ce contrat, ce succès commercial est aussi le fruit d’un travail de longue haleine du côté français, qui a associé l’expertise de sociétés d’ingénierie et l’intervention de la diplomatie économique tricolore, comme souvent pour les grands projets d’infrastructures dans les pays émergents.
Un financement du Fasep (Fonds d’aide et d’étude au secteur privé géré par la DG Trésor) accordé à la province de Tachkent a ainsi permis, à partir de septembre 2018, la réalisation d’un « plan global d’études et d’aménagement » par un consortium français associant Geode, Manie Lives, Patriarche, Epode, CDA Management pour les trois sites de Chimgan, Beldersay et Nanay dans la zone touristique de Bostonlyk, au Nord de la province de Tachkent.
Le premier plan stratégique qui en est sorti, en avril 2019, a été remis aux autorités ouzbèkes par l’ambassadrice de France. « Tout au long du projet, les équipes françaises du consortium ont travaillé en collaboration avec l’équipe ouzbèke de la région de Tachkent et le ministère des Investissements et du Commerce extérieur » précise-t-on chez MND. Le projet global a été présenté et validé par le président ouzbèque Shavkat Mirziyoyev en personne, lequel a demandé « la mise en œuvre accélérée du projet en partenariat avec la France et les équipes techniques du consortium ». Trois représentants des sociétés membres du consortium ont ainsi été nommés au conseil du projet par décret présidentiel (Manie Lives, Epode et Patriarche).
L’approche « offre globale » a fait le reste. « L’approche de MND en tant que partenaire unique, capable de nous apporter une solution globale 4 saisons, a tout son sens à nos yeux : cela nous sécurise dès la phase de projet et jusqu’à sa réalisation », confirme Sardor Minakhmetov, directeur de la Société de construction et d’exploitation de la station de montagne international 4 saisons de Chimgan, cité par le communiqué. Cette société est rattachée au ministère ouzbèque des Investissements et du commerce extérieur. Parmi les atouts de l’offre, ce responsable mentionne également le fait que la visite d’autres réalisations existantes de MND ailleurs dans le monde a été rassurante pour les Ouzbèques.
Cotée sur Euronext Growth, MND emploie 300 personnes et s’appuie, à l’international, sur un réseau de 12 implantations et 28 distributeurs. Lors de son exercice 2021-2022, l’ETI industrielle a réalisé un chiffre d’affaires de 74,1 millions d’euros, en hausse de 81 %. La part de l’international, en progression, a été de 61 %, dont 14 % en Europe et 47 % dans le reste du monde. Grâce aux commandes remportées pour de nouveaux équipements, MND a notamment progressé en Amérique du Nord (dont la part du CA est passée de 6 à 19 % en deux exercices) et en Asie (dont la part est passée de 13 à 16 %). Son carnet de commande, à août 2022, s’élevait à près de 81 millions d’euros.
C.G