L’entreprise grenobloise Microoled, spécialiste du micro-écran OLED pour les applications professionnelles proches de l’oeil, élargit son champ de vision en s’adressant désormais au marché grand public avec ses lunettes sportives de réalité augmentée. Déjà très implantée à l’international avec son activité historique BtoB, Microoled compte s’appuyer sur une introduction en Bourse pour financer ce nouveau pari international.
La PME a déjà convaincu une centaine de clients dans 25 pays à travers le monde, en direct ou via des distributeurs, d’acquérir ses lunettes hightech, un acquis prometteur.
Si le marché grand public est nouveau pour elle, la PME est loin d’être novice à l’export. Elle réalise déjà environ 95 % de son chiffre d’affaires à l’international auprès des grands intégrateurs technologiques internationaux. A tel point que 15 ans après sa création, Microoled peut s’afficher – avec ses 100 salariés et son chiffre d’affaires de 22 millions d’euros – comme le leader européen et le numéro 2 mondial (derrière Sony) de l’écran OLED.

Son créneau : les micro-écrans pour les applications professionnelles proches de l’œil. Par exemple, les équipements optiques de plein air, les lunettes de vision nocturne, les caméras thermiques, les oculaires de matériels médicaux, etc.
Sur un marché mondial estimé à 175 millions en 2020, Eric Marcellin-Dibon, dirigeant de Microoled, explique ce leadership par des investissements massifs depuis la création de l’entreprise (plus de 25 millions d’euros) et des partenariats technologiques de haut-rang, notamment avec le CEA de Grenoble, pour « bâtir une technologie OLED unique combinant haute résolution, haute luminosité et très faible consommation d’énergie ».
Une introduction en Bourse pour se développer sur le B2C
Pour renforcer encore ses positions, Microoled a annoncé il y a quelques semaines son introduction prochaine sur le marché Euronext Growth. Avec une ambition : se donner les moyens de franchir le cap des 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et de 110 millions en 2026.
Selon son plan d’affaires, à cette date, l’activité devrait être portée à parts égales par l’activité historique BtoB et par son tout nouveau positionnement grand public sur les lunettes sportives de réalité augmentée. « Le sportif peut directement visualiser ses performances, ou des données concernant l’environnement, dans ses lunettes. Nous ciblons prioritairement le running et le cyclisme », détaille Eric Marcellin-Dibon.

Pour ce nouveau segment, concrétisé depuis 2020, Microoled a choisi de proposer le dispositif complet, pas uniquement le micro-écran : le système électronique, la batterie, l’application, etc. Le tout pesant moins de 7 grammes…
Sur le gigantesque marché mondial qui pourrait lui ouvrir grand ses portes, Microoled compte sur son introduction en Bourse pour notamment financer ses budgets marketing et commerciaux forcément plus lourds que pour ses marchés B2B historiques.
Des partenariats avec des marques installées
Et si l’entreprise grenobloise a créé sa propre gamme de lunettes, présentée au dernier CES de Las Vegas en janvier 2022, elle vise prioritairement des partenariats avec des marques, à l’image des contrats signés avec Julbo ou Cosmo Connected. « Nous voulons travailler avec des marques déjà bien installées car notre ambition est d’imposer rapidement notre technologie comme le standard mondial des lunettes sportives connectées », confirme le dirigeant.

Son application fonctionne déjà sur les plateformes Android, IOS et Garmin. A l’occasion du tout récent Mobile Word Congress de Barcelone (28 fevrier-3 mars), Microoled a officialisé par ailleurs son partenariat avec le fabricant de montres connectées Suunto. « Nous commençons également à nous renforcer aux Etats-Unis. Ce pays est stratégique pour nous car il héberge des entreprises comme Garmin ou Strava » complète Eric Marcellin-Dibon.
Augmentation des capacités de production
Afin d’être en mesure de suivre ses prévisions de croissance tant sur ses marchés B2B que B2C, Microoled doit parallèlement augmenter ses capacités de production. Elle va ainsi investir 15 millions en 2022 dans une troisième ligne de production à Grenoble.
Et pour faire face à la forte demande du marché asiatique, Microoled crée une co-entreprise avec son distributeur chinois exclusif pour servir le marché local. L’investissement financier sera porté par le distributeur chinois, Microoled apportant son expertise et son savoir-faire dans la corbeille de la mariée.
Ces deux projets permettront de multiplier par 2,5 les capacités de production de Microoled d’ici 2023.
Stéphanie Gallo