Afin d’aider les entreprises primo-exportatrices ou déjà présentes à l’international à mieux se préparer pour conquérir de nouveaux marchés, Bpifrance a lancé ce 17 mai le ‘Mondialomètre’, un nouvel outil d’autodiagnostic export. Objectif : permettre aux dirigeants de PME et ETI d’évaluer leur maturité pour exporter ou s’implanter dans des zones ciblées. « Le Mondialomètre permet aux PME et aux ETI d’évaluer leur stratégie d’export et d’internationalisation », précise Fanny Letier, directrice exécutive Fonds propres PME et accompagnement de Bpifrance, cité dans un communiqué de la banque publique de l’export.
Car avant de partir sur un marché d’export à l’étranger, l’entreprise doit certes cibler en amont des pays prioritaires au vu de ses produits/services et de leur positionnement sur le marché ciblé, mais elle doit également penser aux ressources qu’elle souhaite y consacrer. « L’international est un levier de croissance à la fois essentiel et complexe, nous voulons aider concrètement les PME et les ETI, à sauter le pas, en maîtrisant les risques et en maximisant les opportunités, grâce à une bonne préparation », poursuit Fanny Letier.
Un autodiagnostic export en moins de 15 min
La plateforme analyse l’ensemble des aspects que l’entreprise doit prendre en compte pour être prête à transformer l’essai : le marché, la culture, les aspects réglementaires et les ressources internes à l’entreprise.
« En moins de quinze minutes », promet Bpifrance, un dirigeant pourra grâce à cet outil réaliser l’auto-évaluation du niveau de maturité de son entreprise pour l’international. Il recevra des recommandations personnalisées pour activer les bons leviers, pourra accéder à l’offre Bpifrance pour accompagner son entreprise dans une démarche d’internationalisation (modules d’e-learning, modules de conseil, programmes de mise en réseau/accélération dans des zones géographiques spécifiques etc.), et enfin, il pourra obtenir des analyses par zone ou pays ciblés.
Venice Affre
*Pour se connecter à la plateforme « Mondialomètre » :
1. Il faut se rendre sur : https://mon.bpifrance.fr/
2. Créer son compte dans « MonBpifranceEnligne »
3. Cliquer sur le lien du « Mondialomètre » dans l’espace « MonBpifranceEnligne »
4. Remplir le questionnaire
5. Exporter son rapport
Pour prolonger :
Notre dernier Guide de l’accompagnement à l’export pour les PME et les ETI