Trophées PACA du Moci : Le 6 octobre, Le Moci a remis ses trophées en Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’occasion des Rencontres annuelles de la Team France export régionales. Après des éditions en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bretagne, cinq entreprises de la région ont été récompensées pour leurs performances et leurs perspectives à l’international. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dachser France : Le prestataire de solutions de transport et de logistique d’origine allemande a inauguré le 3 octobre l’extension de son agence de Strasbourg. « Cette extension nous permet d’accroître nos capacités opérationnelles et d’accompagner nos clients dans leurs ambitions de développement à l’international. Elle illustre également notre volonté de combiner performance et durabilité, au bénéfice de l’économie régionale et de l’ensemble de notre écosystème », détaille Hervé Marchal, directeur général de Dachser Alsace Lorraine dans un communiqué. Désormais, Dachser Strasbourg opère 18 lignes export quotidiennes desservant les principaux marchés européens.
Ikos Group : La société de conseil en ingénierie ferroviaire poursuit sa conquête de l’international avec le rachat récent de l’entreprise espagnole d’ingénierie logicielle SICA. Avec une trentaine de bureaux répartis à travers 15 pays, le groupe français espère toucher un nouveau marché avec cette acquisition, comme l’explique dans un communiqué Serge Chailly, le CEO : « SICA est un acteur de référence en ingénierie logicielle qui bénéficie d’une forte présence en Amérique du Sud notamment au Brésil avec un projet sur le métro de Sao Paulo. Cette opération s’inscrit dans notre volonté d’accélérer notre croissance, de poursuivre notre expansion à l’international et de faire évoluer nos offres ».
Djust : L’entreprise spécialisée dans la conception de plateformes digitales pour le BtoB a annoncé le 1er octobre une extension de levée de fonds de 7 millions d’euros, deux ans après un premier financement de 12 millions d’euros. Elle est suivie par New Enterprise Associates, Inc., Elaia partners et Speedinvest et contribuera au développement de la société en termes de R&D et de recrutement pour accroître sa présence en Europe. « Avec les équipes de Djust, nous misons sur l’innovation pour accompagner le secteur, et le déploiement d’une suite d’agents IA, ou encore d’une solution de paiement intégré, nous semble être les nouvelles briques indispensables pour gagner en productivité, et en cashflow », explique Arnaud Rihiant, fondateur & CEO chez Djust, dans un communiqué. Le groupe compte aujourd’hui une cinquantaine de clients dont Franprix et Eiffage, et gère plus de 1,5 milliards de transaction par an.
Thales Alenia Space : La société Thales Alenia Space conceptrice d’innovations pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la surveillance de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales, a inauguré le 7 octobre la Space Smart Factory à Rome. Ce nouveau site de production à la pointe de la technologie est l’un des plus ambitieux dans sa catégorie en Europe. « Grâce aux technologies les plus récentes, la Space Smart Factory renforcera la capacité de production de Thales Alenia Space et sa compétitivité à l’échelle mondiale en tant qu’acteur de premier plan de l’industrie spatiale européenne », a déclaré Hervé Derrey dans un communiqué, Président-directeur général de Thales Alenia Space. En 2024, cette entreprise conjointe entre Thales et Leonardo a réalisé un chiffre d’affaires de 2,23 milliards d’euros et emploie plus de 8100 personnes dans 7 pays, avec 14 sites en Europe.
Dassault Aviation : Daussault Aviation a annoncé récemment la fin de la construction de son 300e Rafale. Introduits à la Marine française depuis 2004 et exportés depuis 2015, les Rafale rassemblent 400 entreprises françaises autour de leur production. À ce jour, 533 engins ont été commandés par la France et huit pays étrangers.