Synergy : à partir de novembre prochain, la société espagnole Hutchison Logistics Synergy reliera le terminal Hutchison Ports Best de Barcelone à la ville de Toulouse par train à raison de trois liaisons hebdomadaires dans les deux sens, avec la possibilité de transporter 108 TEU dans chaque sens. La société exploitera ce service avec les moyens de Captrain, une filiale de la Sncf, permettant une connexion avec d’autres terminaux ferroviaires français au départ de Toulouse, comme Bordeaux. « Avec l’ouverture de cette ligne, notre objectif est d’offrir aux chargeurs de la région une amélioration du transit de leurs marchandises avec une solution totalement respectueuse de l’environnement » assure Pablo García, directeur général de Synergy (notre photo de couverture), dans un communiqué. « Comme en Navarre, nous voulons offrir un service compétitif, de qualité et durable, en mettant à la disposition de nos clients l’un des terminaux à conteneurs les plus modernes et efficaces du monde avec plus de 200 connexions maritimes directes », ajoute-t-il. A noter que le port de Barcelone disposant des trois écartements européens, ce « nouveau service ne nécessite pas de changement de locomotive ni d’arrêt à la frontière franco-espagnole ».
ED-Trans : le groupe français ED-Trans, composé des sociétés ED-Trans et NTL, organisateur de transport basé au Mans, vient d’annoncer dans un communiqué avoir obtenu le statut européen de Représentant en douane enregistré (RDE). Ce qui lui permet de lancer officiellement son nouveau service douane, sous la direction de Luc Pallu, représentant en douane, qui prendra en charge ce service complémentaire. Une évolution rendue nécessaire par l’augmentation de l’activité internationale du groupe : « 70 % des transports que nous organisons se font à l’international et la part de dossiers import-export augmente chaque année » confirme Fabrice Demossier, directeur des Opérations du groupe.
GenOway : société française de biotechnologie spécialisée dans la conception de solutions précliniques prédictives (mimer toujours mieux l’humain et sa maladie), GenOway (Euronext growth) vient d’annoncer la création d’une coentreprise à Shanghai, en Chine, qui assurera localement la promotion et la vente de son catalogue de modèles précliniques en immuno-oncologie. Objectif de cette coentreprise détenue à 45 % par GenOway (avec droit de veto sur les choix stratégiques) et des investisseurs chinois issus de la Medtech : développer une équipe commerciale de qualité, selon un communiqué de la société.
France 2030 : la liste des lauréats du troisième appel à projet « Première usine » de France 2030, destiné aux startups et PME innovantes porteuses d’un projet industriel, vient d’être dévoilée. Elle compte huit projets d’entreprises : BeFC Mill de BeFC à Saint-Martin-d’Hyères (Auvergne-Rhône-Alpes); Saturne de Comat Aerospace à Flourens (Occitanie); CWS Prod de CWS Morel à Saint Nazaire (Bretagne); Green Upower Factory de Dracula Technologies à Valence (Auvergne-Rhône-Alpes); LiCapt de Geolith à Valence (Auvergne-Rhône-Alpes); Dinsah de Nutriearth à Carvin (Hauts-de-France); Hycco BPP Pilote de Hycco à Toulouse (Occitanie); Biocap1 de Yphen à Bons-En-Chablais (Auvergne-Rhône-Alpes). Ouvert jusqu’en 2026, ce dispositif permet de faciliter l’industrialisation sur le territoire français de productions très innovantes dans des filières cruciales pour les transitions écologique et énergétique. Au total 39 projets ont été soutenus grâce aux trois vagues d’appels à projets. Il devrait, à terme, se voir aussi proposer un accompagnement à l’international dans le cadre du plan export.
ESCP : l’Executive MBA de ESCP Business School est classé pour la première fois 1er en Europe et au 3ème rang mondial par le Financial Times. De quoi se réjouir pour cette grande école de management, qui gagne deux places par rapport à l’année dernière.