Nautisme : 13 sociétés bretonnes présentaient leur savoir-faire au salon Metstrade (Marine Equipment Trade Show), rendez-vous mondial du nautisme et de ses équipements qui se tenait du 19 au 21 novembre à Amsterdam, aux Pays-Bas : Breizelec (Mantagua), Cristec Iindustries, Fendsea, Guelt Nautic, Guy Cotten, Hy Generation, L’Océane des Plastics, Nautix, NKE Marine Electronics, Nodus
Factory, Seair, Slce Watermakers, Temo. Cette mission a été portée par Bretagne Commerce International (BCI), en partenariat avec la Fédération des industries nautiques (FIN). Mais la présence française à ce salon est plus large : près de 120 entreprises exposent sur 2 200 m², réparties en plusieurs pavillons organisés par la FIN.
Ragni : Le groupe Ragni, concepteur et fabricant de solutions globales d’éclairage public, vient d’annoncer l’acquisition d’Eco-Innov, une entreprise française basée en Auvergne-Rhône-Alpes et spécialisée dans la signalisation routière et le balisage Led. Ce rachat renforce encore l’offre du groupe familial, s’ajoutant aux récentes intégrations de Hess (Allemagne) et de LEC (France). « Grâce à ce rapprochement, Eco-Innov bénéficiera du soutien industriel et du réseau commercial français et international du Groupe Ragni, lui permettant de toucher de nouveaux marchés », précise le groupe dans un communiqué. En parallèle, il « renforce ses gammes de produits, poursuit sa synergie intermarques et couvre désormais l’intégralité de l’offre raccordée au réseau et solaire dans le domaine de l’éclairage extérieur. »
Ataway : société française qui développe des stations de recharge hydrogène en Europe, Ataway a annoncé l’ouverture de son second bureau européen à Eindhoven, aux Pays-Bas, à l’occasion de la European Hydrogen Week de Bruxelles (18 – 22 novembre). En 2023, l’entreprise avait commencé son déploiement européen en ouvrant un bureau à Madrid, en Espagne. « Ce nouveau bureau international permettra à l’entreprise française de couvrir l’ensemble des marchés clés de l’Europe du Nord » précise un communiqué d’Ataway. En Europe du Sud, outre le bureau madrilène, l’entreprise a prévu d’ouvrir une station de recharge en Italie en juin 2025 en collaboration avec la société Techfem1. De quoi « concrétiser les fortes ambitions européennes de la société française » souligne Ataway. Avec une position dominante en France sur son marché domestique et une capacité de production de 80 stations de recharge par an, Atawey accélère son déploiement en Europe directement sur les marchés clés où la mobilité hydrogène est en plein développement. Ces deux premiers bureaux commerciaux s’appuieront sur des partenaires locaux, experts dans le secteur de l’hydrogène, à l’image du partenariat avec Technogas2 signé en 2023, et ce afin de garantir un niveau de services élevé et de s’adapter aux contraintes et normes techniques locales.
CMA CGM Startups Awards : la première édition des CMA CGM Startups Awards, organisée à l’occasion de l’AIM (Artificial Intelligence Marseille), a attiré plus de 400 candidatures du monde entier et 60 startups finalistes dans les domaines du transport maritime, de la logistique et des médias. Sept startups ont été distinguées à cette occasion : Aerleum, Elonroad, GBMS et Zero44 pour le secteur maritime ; Okular Logistics et Optioryx pour la logistique ; Argil pour les médias. Un prix « Coup de cœur » a été décerné à Bodyguard. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par l’incubateur de CMA CGM Zebox, d’un financement allant jusqu’à 150 000 euros et d’opportunités de collaboration avec le géant français du transport maritime pour accélérer leur développement.
Ceva Logistics : la filiale logistique de CMA CGM vient d’obtenir la Médaille d’Or de la part d’EcoVadis, organisme de certification en matière de RSE, avec un score global de 76/100 lors de son évaluation annuelle des performances en matière de développement durable. De quoi récompenser ses effeorts en matière de RSE (Responsabilité social et environnemental).
Beau de Loménie : ce cabinet français de conseils en propriété industrielle vient d’annoncer la création d’une société pluriprofessionnelle d’exercice d’avocats2 et de conseils en propriété industrielle, dédiée à la propriété intellectuelle, BDL-IP Legal. Il s’agit de renforcer « sa pratique contractuelle et contentieuse » précise un communiqué du cabinet. La direction de cette nouvelle structure a été confiée à Gaston Vedel, avocat au barreau de Paris depuis 2010.