Lennox EMEA, LFB : Acteur majeur des solutions de climatisation à haute efficacité énergétique basé à Lyon dont Syntagma Capital a pris le contrôle en 2024, Lennox EMEA change de nom et d’identité visuelle : il est devenu LFB Group, acronyme de « Leading For Better » (Leader d’un avenir meilleur). LFB est devenu le nom générique sous lequel des marques de premier plan telles que Lennox (CVC) et Friga-Bohn (réfrigération) continueront d’exercer leurs activités. Le groupe, dont le siège est situé à Lyon où se trouve la majorité de son personnel réparti entre ses sites de Genas et de Mions, dispose également de centres de production à Longvic et à Burgos (Espagne). « Ce changement de nom illustre parfaitement notre nouvelle vision et notre volonté d’aller encore plus loin à l’avenir, commente son P-dg, Thierry Jomard, dans un communiqué. Nos opérations quotidiennes et nos interactions avec nos clients et nos fournisseurs demeurent inchangées. Les valeurs de LFB Group ont été choisies par vote démocratique du personnel, ce qui montre à quel point nous sommes convaincus de l’importance de nos collaborateurs et collaboratrices dans les changements à mener, notamment pour façonner l’avenir du secteur. Nous voulons nous imposer comme les leaders d’un avenir meilleur. »
Kersia : spécialiste des solutions de bio sécurité pour les chaînes alimentaire nourrissant de grandes ambitions à l’international, le groupe français Kersia vient d’annoncer deux nouvelles implantations en Grèce et au Mexique. En Grèce, il vient de prendre une participation majoritaire dans l’entreprise familiale Ikochimiki, acteur de premier rang sur le marché grec des solutions de biosécurité dans l’industrie agroalimentaire et la restauration collective. « Cette acquisition permet au groupe de renforcer sa présence dans les Balkans et de rejoindre le top 3 des acteurs grecs de ce secteur, consolidant ainsi ses activités sur l’ensemble de la chaîne alimentaire » précise un communiqué. Au Mexique, le groupe français a noué une alliance stratégique avec Beta Procesos, entreprise familiale indépendante de premier plan sur le marché mexicain de l’agroalimentaire et de la restauration collective. « Fort d’un vaste réseau national, ce fabricant et distributeur de produits détergents et désinfectants ouvre à Kersia de nouvelles perspectives de croissance sur le continent centraméricain » souligne le groupe français dans son communiqué.
Standing Ovation, Tetra Pack : Standing Ovation, spécialiste de la production de protéines alternatives et expert en fermentation de précision appliquée aux protéines laitières, vient de nouer un nouveau partenariat stratégique, cette fois-ci avec avec Tetra Pak®, un leader mondial des solutions de transformation et d’emballage alimentaire. Objectif : « optimiser la production industrielle de caséines alternatives par fermentation de précision ». La startup industrielle française avait précédemment noué un premier accord stratégique avec le groupe japonais Ajinomoto Foods Europe pour le développement industriel de ses capacités de production. Pour la jeune pousse, il s’agit d’une nouvelle étape dans l’industrialisation de son innovation.
N2F : fintech française qui a développé une carte de paiement professionnelle, N2F vient d’annoncer la disponibilité de ses offres dans six nouveaux pays européens : l’Espagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et l’Autriche. Déjà présentes en France (où son siège social est installé à Montagnat, dans l’Ain), en Italie et en Allemagne, ces cartes, précise un communiqué de la société, « viennent renforcer l’offre de N2F à l’échelle européenne, en réponse aux besoins croissants des entreprises en matière de gestion simplifiée et centralisée des dépenses professionnelles ».
Fonderie de Bretagne : sauvée de la faillite à la barre du tribunal ! Le groupe français Europlasma, industriel spécialisé dans le développement d’activités stratégiques, dans la dépollution et dans la décarbonation, a été désigné par le Tribunal de commerce de Rennes, en qualité de repreneur de la Fonderie de Bretagne, spécialisée dans la production des pièces de fonte brutes et usinées. Avec une offre garantissant le maintien de 90 % des effectifs, soit 266 emplois et d’un savoir-faire précieux, Europlasma, qui a déjà redressé les Forges de Tarbes, entre autres, compte moderniser l’outil de production et diversifier ses débouchés, jusqu’à présent concentrés sur le secteur automobile, en misant notamment sur la forte croissance de la demande du secteur de la défense.