GTT : ce groupe de technologie et d’ingénierie français, spécialiste des systèmes de confinement cryogénique à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés (photo en couverture), vient d’annoncer l’acquisition majeure de la société danoise Danelec, un acteur de référence dans les solutions digitales avancées de collecte et d’analyse des données maritimes. La transaction, qui couvre l’acquisition de 100 % du capital, est annoncée à 194 millions d’euros par GTT. Il renforce ainsi son pôle pôle digital du groupe GTT, « portant sa base installée à environ 17 000 navires et créant un fort potentiel de synergies grâce à la complémentarité des offres de Danelec, Ascenz Marorka et VPS » souligne un communiqué de la société française.
Hushday : trois jeunes entrepreneurs de la tech française – Jennifer Cohen Solal (CEO), Jean Thillaye du Boullay (COO) et Riad Djabri (CTO)- viennent de lancer à Dubaï la première plateforme de ventes privées premium dédiée au Moyen-Orient, en s’inspirant ouvertement du succès des modèles Veepee et ShowroomPrivé. Après avoir levé 550 000 de dollars en « pré-seed » auprès d’investisseurs tech régionaux et de business angels français, Hushday, qui ne sera accessible que sur invitation, « ambitionne de devenir un acteur incontournable du retail-tech au Moyen-Orient », avec comme leitmotiv d’offrir une alternative aux marques internationales. « Nous ne sommes pas là pour réparer un problème du passé, explique Jennifer Cohen Solal, CEO et cofondatrice de Hushday (au centre sur notre photo). Nous sommes là parce que, dans l’une des régions les plus dynamiques au monde, il n’existait tout simplement aucune solution adaptée pour aider les marques à croître intelligemment. Hushday ouvre une nouvelle voie : scalable, sélective et pensée pour une génération jeune, connectée et exigeante ». Les trois entrepreneurs ne sont pas partie de rien, ayant chacun accumulé une expérience auprès de grands noms du commerce en ligne français, dont Veepee, Carrefour ou encore Doctolib.
Ingérop, Rendel : filiale anglaise du groupe d’ingénierie et de conseil français Ingerop, Rendel vient d’acquérir une participation majoritaire dans Stonebridge Commercial Solutions. Basé au Royaume-Uni et disposant de clients internationaux, ce cabinet est spécialisé dans les contrats, les risques et la résolution des litiges commerciaux pour de grands projets de construction internationaux. « Stonebridge Commercial Solutions est un nouvel atout pour le groupe Ingérop, estime Yves Metz, président du groupe français. Cette acquisition renforcera nos expertises et offrira de nouvelles synergies aux filiales du groupe ».