Drone Volt : le constructeur français de drones civils professionnels Drone Volt a annoncé le 19 février la signature d’un accord « majeur » avec un distributeur américain pour déployer ses drones et solutions sur ce qu’il considère comme « le plus grand marché mondial du secteur ». Cet accord est d’une durée de 5 ans. Ce distributeur, dont il ne dévoile pas le nom, est spécialisé dans la vente d’équipements destinés à la surveillance et à la sécurité. Selon drone Volt il « vendait déjà des drones, aujourd’hui interdits à la vente par les nouvelles réglementations américaines ». Le constructeur français compte proposer outre-Atlantique l’essentiel de sa gamme de produits et solutions, notamment ses modèles phares tels que Drone Volt Kobra, Hercules 20, Linedrone et Heliplane.
Noven Group Infra- Verso Energy : l’une, Noven, est spécialisée dans les infrastructures de stockage et de transports d’hydrocarbures et de bio-carburant, l’autre, Verso Energy, et une jeune pousse de la production et du stockage d’électricité renouvelable, de production d’hydrogène décarboné et de carburants de synthèse. Ces deux sociétés françaises viennent d’annoncer la signature d’un accord de partenariat visant à collaborer sur le développement de projets de production de carburant de synthèse, destinés à la décarbonation du transport aérien ainsi que du transport maritime, pour les marchés français, européen et international. « Les partenaires joignent leurs compétences pour accélérer le développement d’un Hub français de carburants de synthèse afin de devenir une référence de place de marché à l’échelle européenne comme internationale » confirme un communiqué conjoint des deux sociétés.
Finovox : cette startup française spécialisée dans la détection de faux documents et fondée en 2019 par Marc de Beaucorps, Théophile du Portal et Pierre-Alexis Gouzien, trois experts en développement anti-fraude, clôture sa deuxième année complète de commercialisation en 2024 avec une forte croissance. 172 nouvelles fonctionnalités ont été développée et 1 000 000 documents ont été analysés, pour 10 millions d’euros de fraude évitée, pour de grands comptes comme Bouygues télécom, Orange Bank, groupe Inter Mutuelles Assistance (IMA), Spvie, PWC, iCover, Allianz Direct ou encore Bpifrance, précise son communiqué de presse. Pour 2025, Finovox nourrit une ambition de croissance internationale : elle compte renforcer sa présence dans les marchés européens stratégiques, notamment au Bénélux, en Espagne et au Royaume-Uni. Elle annonce également une implantation au Luxembourg, ou le taux de fraude est estimé à 5 % d’un marché international de l’assurance évalué à 34 milliards d’euros de primes annuellement.
Thales : Thales, et Qatar Airways ont signé le 24 février un protocole d’accord (MOU) pour un partenariat dans le domaine des services numériques. Ensemble, ils établiront à Doha, au Qatar, un centre dédié à la maintenance et aux services pour les activités de divertissement en vol (IFE). L’installation locale de Thales fournira un accès rapide à des services complets tels que la réparation, la distribution de pièces de rechange, l’assistance technique et la maintenance en ligne pour l’ensemble de la gamme de produits IFE de Thales.