CMA CGM : Cocorico ! Alors que la période des olympiades et paralympiades est terminée, le groupe CMA CGM et sa filiale logistique Ceva Logistics, partenaires officiels des JOP Paris 2024, savourent le bilan de leur contribution à la réussite de l’événement et le font savoir avec quelques chiffres chocs : 17 000 lits livrés montés et démontés, 60 000 bagages d’athlètes et accompagnants acheminés entre les gares et aéroports et le village olympique, 900 000 équipements sportifs livrés sur les sites des épreuves sportives, 1,3 millions éléments de mobilier, d’agencement et d’équipement livrés sur le villages olympique.
Mobilitas : le groupe français Mobilitas vient d’annoncer l’ouverture d’une filiale au Koweit, sous l’enseigne de sa filiale spécialisée dans les déménagements AGS. Installée à Koweit City, elle sera sous la direction de Suman Prasai. Le pays rejoint Abu Dhabi, Bahreïn, Oman, Dubaï et le Qatar en tant que sixième pays du Golfe et 103ème pays au monde à accueillir le groupe Mobilitas. Des projets sont en cours pour lancer également ses opérations en Arabie Saoudite en 2025.
IMF SAS : Capital Export, la fonds d’investissement spécialisée dans les PME et ETI ayant du potentiel de croissance à l’international, vient d’annoncer l’acquisition d’IMF SAS (Industrie mécanique pour les fluides) auprès d’IMI PLC en association avec l’équipe de dirigeants de la PME. Leader français de la conception et de la fabrication de solutions de pointe pour le contrôle et la régulation de pression pour des applications gazeuses et liquides en environnements critiques -en clair des équipements de robinetterie de pointe-, IMF SAS, basée à Andilly, dans le Val-D’Oise, est une petite pépite industrielle qui a réalisé 12 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 24 % à l’export, pour un effectif de 31 personnes en 2023. Avec l’arrivée de Capital Export, et l’entrée au capital de six cadres dirigeants (Benedetto Di Adamo, Patrick Lenotre, Bertrand Dalby, Clément Bernard, Jacques Nguon, Kamel Khelloufi ), « la société bénéficiera d’un accompagnement sur-mesure pour accompagner son ambitieux projet de développement, notamment à l’international » souligne un communiqué du fonds d’investissement.
Sidetrade : jeune société française spécialisée dans les logiciels et services de gestion du cycle client (Order-To-Cash) basés sur l’IA générative, Sidetrade vient d’annoncer ce qu’elle considère comme le meilleur semestre de son histoire avec une progression à deux chiffres sur tous ses indicateurs financiers : + 19 % pour le chiffre d’affaires (24,8 millions d’euros), + 64 % pour le résultat net, + 44 % pour le taux de marge opérationnelle, qui atteint 15% du CA. La part de l’international dans son chiffre d’affaires atteint 60 %, dont 32 % aux Etats-Unis où elle nourrit de fortes ambitions. Sa progression y est prometteuse puisque ce marché a généré 45% du total des prises de commandes au 1er semestre 2024 (7,4 M EUR).
Vinci concessions : le groupe Vinci se renforce en Inde. Il vient de signer un accord pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans une concession autoroutière dans l’État du Telangana, via Vinci Highways, filiale de Vinci concessions. Montant de l’investissement : 40 millions d’euros. Dans le détail, l’acquisition concerne la société indienne HKR Roadways Limited, titulaire d’un contrat de concession prenant fin en 2041 avec le gouvernement du Telangana, pour l’exploitation et la gestion de l’autoroute SH1, un axe structurant de 206 km reliant Hyderabad (11 millions d’habitants) au nord-est de cet État. Cette acquisition, qui doit encore être validée formellement par les autorités indiennes compétentes, est réalisée par le groupe français en partenariat avec le fonds d’infrastructures Global Infrastructure Partners (GIP) – Emerging Markets, avec lequel il a déjà réalisé des projets. Vinci Highways aurait 51 % et GIP 49 % de la société concessionnaire.
Colas : Colas Rail et Colas CZ ont remporté un contrat auprès de Sprava zeleznic (société des chemins de fers tchèques) pour la modernisation d’une ligne ferroviaire de 8 kilomètres dans le nord de la Bohême. Le projet, d’une valeur de 77 millions d’euros, permettra d’améliorer la sécurité et l’efficacité du transport sous les monts Krusne hory. Construit dans les années 1980 pour faciliter le transport de la lignite, il concerne un tronçon appartenant à l’une des principales lignes du réseau ferroviaire européen. La modernisation de la voie ferrée débutera en septembre 2024, pour une fin prévue en 2027.
Brookfield : le groupe canadien gestionnaire d’actif alternatif Brookfield Asset Management, basé à Toronto, vient d’annoncer l’acquisition, via ses activités européennes, de quatre nouveaux entrepôts logistiques en France, totalisant 155 000 m2, à Mer et Meung-sur-Loire, près d’Orléans, Satoles-en-Bonce, près de Lyon et Marolles, au Sud de Paris. « Tous les actifs seront gérés par la plateforme logistique française de Brookfield, Castignac, qui dispose déjà de plus de 25 actifs sous gestion et projets pour une valeur de plus d’un milliard d’euros », précise un communiqué du groupe canadien.
Thotis : le site Internet français Thotis, spécialisé dans l’orientation postbac en France depuis 6 ans, (20 millions de vues mensuelles et 650 000 abonnés) s’ouvre pour la première fois à l’international. Il vient de lancer un nouveau media en anglais, Thotis University, destiné aux étudiants internationaux et aux étudiants français désirant s’expatrier. Thotis a été fondé en 2018 par trois étudiants en Master avec l’idée de créer média digital gratuit pour accompagner les jeunes dans leurs choix d’orientation, du lycée jusqu’à leur insertion professionnelle.
Grenoble EM : joli performance pour Grenoble Ecole de Management (GEM). Son Master in Management a progressé dans le dernier classement du Financial Times : 8ème position en France, 24ème en Europe (+2 places), et 26ème au niveau mondial (+3 places). Cerise sur le gâteau : GEM est classée 1ère en France et dans le top 10 mondial pour la progression de carrière de ses diplômés.