Addev Materials : l’ETI lyonnaise spécialiste des colles, mastics et films souples pour l’industrie Addev Materials (210 millions d’euros de chiffre d’affaires) a annoncé l’acquisition d’une PME américaine de son secteur, ATL (Adhesive Tape and Label), qui produit des colles et adhésif pour le secteur de la santé, complémentaires des produits déjà proposé par l’entreprise française. Basée dans la région de Milwaukee, dans le Wisconsin, ATL affiche un chiffre d’affaires de 15 millions de dollars pour un effectif de 45 personnes. Ses deux dirigeants historiques conservent des parts de capital et des fonctions opérationnelles. Il s’agit de la sixième acquisition effectuée par Addev Materials aux Etats-Unis.
E’nergys : cette société de conseil et d’ingénierie spécialiste de l’efficacité énergétique affiliée au groupe industriel français Socomec, vient d’annoncer la création de sa première filiale à l’étranger, en l’occurrence à Montréal dans la province canadienne de Québec. Dirigée par dirigée par Louis Steyert, E’nergys Canada a acquis dans la foulée 35% du capital de C-nergie, une société québécoise de services énergétiques. « Ces opérations marquent une étape décisive dans l’ambition d’E’nergys de devenir un acteur de référence de la sobriété énergétique des entreprises sur le marché nord-américain d’ici 2030 » précise un communiqué de la société.
Stif : José Burgos, Président directeur général et fils du fondateur de l’entreprise Stif, PME spécialiste
des solutions pour la protection contre les explosions (80 % du CA à l’export), vient de recevoir le prix de l’Entreprise familiale pour la région Ouest décerné dans le cadre des Prix EY de l’Entrepreneur de l’année 2024. La cérémonie s’est déroulée le 23 septembre 2024 à la Rennes School of Business.
Acoem : groupe français basé à Lyon et spécialisé dans les outils et solutions pour la surveillance de l’environnement et la fiabilité industrielle, Acoem a finalisé il y a quelques semaines l’acquisition de 100 % du capital de la société canadienne Benchmark Reliability Services Inc. L’opération, dévoilée récemment par le cabinet français Lamy Lexel qui a accompagné cette transaction, lui permet d’étendre son expertise en maintenance prédictive en Amérique du Nord. Acoem, qui compte un millier d’employés et plusieurs implantations en production et R&D, répartis dans 10 pays, poursuit ainsi son expansion internationale. Il était déjà présent aux Etats-Unis via sa filiale Acoem USA et STCD, un partenaire au Canada.
Yousign : Bpifrance annonce l’entrée au capital de Yousign (via son Fonds Digital Venture), plateforme français de signature électronique créée en 2013, afin d’accélérer son déploiement en Europe. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Il s’agit, précise une communiqué, de « soutenir le déploiement d’une plateforme souveraine européenne de signature électronique répondant aux exigences les plus strictes en matière de conformité et de sécurité ». Seul acteur européen certifié eIDAS, Yousign, que dirige Alban Sayag, rassemble à ce jour plus de 20 000 clients en Europe (principalement en France, Allemagne et Italie) et s’adresse aux professionnels et particuliers.
Bio UV : Bio-UV Group, ETI spécialiste du traitement de l’eau par UV basée à Lunel, a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le chantier breton Piriou pour la fourniture de ses systèmes de traitement des eaux de ballast Bio-Sea à six nouveaux cargos à voile construits pour l’opérateur français Towt (TransOceanic Wind Transport). Dans un communiqué, l’entreprise précise qu’il s’agit du deuxième contrat signé avec Piriou. Le précédent avait été signé en 2022 et portait sur l’équipement de systèmes Bio-Sea sur les deux premiers navires de la série, Anemos et Artemis ayant été livrés l’été dernier. Les six autres navires sont attendus en 2025, 2026 et 2027.

Citerneo : la « Citerne Verte » de Citerneo, PME spécialisée dans les citernes souples, fera partie des 120 produits Made in France sélectionnés cette année pour être exposés au Palais de l’Elysée, lors de l’édition 2024 de la Grande exposition du fabriqué en France, les 26 et 27 octobre. Solution innovante de stockage d’eau de pluie, spécialement conçue pour les particuliers, cette citerne est fabriquée avec un tissu technique inédit, réduisant de 30 % l’utilisation de PVC.