Barcodis – E-Dentic : le leader français des solutions d’identification automatique et de traçabilité pour le secteur de la logistique (équipements et solutions basés sur le code-barre, notamment), Barcodis, vient d’annoncer l’acquisition d’E-Dentic, une PME française innovante spécialisée dans l’optimisation des process et le tracking vidéo en entrepôt, une technologie exclusive qui facilite l’analyse des flux et la gestion des litiges. Le rapprochement de ces deux sociétés aux offres complémentaires, qui créera une entité de 160 salariés pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, prendra effet à partir d’octobre 2024. « Le mariage de l’excellence industrielle et de l’innovation technologique va nous permettre d’entrer dans une nouvelle étape majeure : celui de notre développement conjoint et de l’accélération de notre croissance, en France et à l’international » commente Fabrice Coevoet, président du groupe Barcodis, dans le communiqué. Membre de la French Fab, Barcodis, basée à Villebon-Sur-Yvette, dans l’Essonne, indique disposer d’un portefeuille de 5000 clients, entreprises industrielles et acteurs de la distribution.
Ingerop – Evectra : basé à Rueil-Malmaison, dans la région parisienne, le groupe français Ingerop, spécialiste de l’ingénierie de la construction en lien avec la transition écologique, vient d’annoncer l’acquisition de l’Espagnol Evectra, société basée à Barcelone spécialisée dans l’ingénierie de la mobilité durable. Un rapprochement souhaité des deux côtés, Evectra, qui compte à son actif 1500 projets réalisé en espagne et en Amérique latine, souhaitant changer de taille pour s’internationaliser. « En faisant d’Evectra sa filiale, Ingérop renforce une expertise à la croisée des chemins entre l’activité Transport, l´activité Energie et l´activité Infrastructures & Mobilité tout en apportant un nouvel atout à sa filiale espagnole qui compte désormais plus de 200 collaborateurs » indique Ingerop dans un communiqué. Yves Metz, président du groupe Ingérop et Philippe-André Hanna, directeur de l’Activité Transport et de l’Espagne chez Ingérop, insiste notamment sur le fait qu’Evectra apportera « une réelle valeur ajoutée au groupe et une expertise complémentaire en matière de transport, y compris pour de grands chantiers de transports publics que ce soit en Espagne ou dans les autres pays européens où nous sommes implantés et où le besoin en électrification des flottes est de plus en plus fort ».
DHL Express : le géant du transport express international, renforce sa présence en Normandie avec l’inauguration d’un nouveau site à Caen. Trois fois plus grand que le précédent, il s’étend sur plus de 3 300 m2 et possède une capacité de traitement maximum de 4 300 colis et enveloppes par heure. Ses installations nouvelle génération représentent 9 millions d’euros d’investissements. Dans un communiqué, DHL Express précise vouloir ainsi mieux accompagner le entreprises normandes à l’international. Employant 20 personnes et traitant 2000 colis et enveloppes par jour actuellement, le nouveau site est également alimenté en énergie par des panneaux photovoltaïques.
DSV – DB Schenker : le champion allemand de la commission de transport, filiale de la Deutsche Bahn, vient de passer sous pavillon danois. Il vient d’être cédé par sa maison-mère pour 14,3 milliards d’euros au groupe DSV. Cette opération donne naissance à un géant européen de la logistique et du transport : « ensemble, DSV et Schenker auront un chiffre d’affaires pro forma attendu d’environ 39,3 milliards d’euros (sur la base des chiffres de 2023) et un effectif combiné d’environ 147 000 employés dans plus de 90 pays » souligne un communiqué de DSV.