Electra, spécialiste français de la recharge rapide pour véhicules électriques, poursuit son déploiement en Europe au pas de charge avec un lancement prochain en Suisse et en Autriche. Son objectif reste de construire le premier réseau européen de stations.
C’est au pas de charge que cette PME française basée à Wasquehal, dans la métropole lilloise, pure player des solutions de recharge rapide des véhicules électrique, déploie son réseau de stations. Après la Belgique, le Luxembourg et l’Italie, l’entreprise se lance ainsi en Suisse et en Autriche.
Selon un communiqué d’Electra, une vingtaine de collaborateurs « sont en cours de recrutement pour soutenir ses projets dans ces deux pays » avec l’objectif d’inaugurer une 1ère station « dès la rentrée 2023 ». A terme, d’ici 2026, la société ambitionne de disposer de 100 sites ouverts dans chacun des deux pays.
En France, la société dispose déjà de 60 stations de recharge; 260 points de charge sont déjà disponibles et plusieurs centaines sont en cours de déploiement dans toutes les grandes zones urbaines, selon la société, qui promet l’ouverture prochaine de nouveaux sites sur des autoroutes et un aéroport en vue de la saison estivale 2023. La société accélère également son maillage sur Paris et la région parisienne en vue des Jeux Olympiques de 2024. Enfin, elle a déjà remporté plusieurs appels d’offres pour équiper les parkings de grands groupes tels que AccorInvest, LSGI, Altarea, Indigo, Louvre Hotels Group, Primonial REIM France, le Groupe Chopard, Jardiland ou encore le Groupe Delhaize en Belgique.
Dans un marché très porteur au moment où la transition vers les véhicules électriques s’intensifie en Europe, la PME a pu compter sur un total de levée de fonds de 175 millions d’euros ces 2 dernières années auprès d’investisseurs publics et privés divers (Eurazeo, Serena, Frst, Green Invest, Rive Private Investment, 574 Invest, Groupe Chopard, Altarea Commerce, Bpifrance, Banque des Territoires, Allianz, Ademe Investissement), pour mener ses investissements dans les infrastructures et construire ses équipes, qui comptent aujourd’hui 140 spécialistes et techniciens. La société a par ailleurs récemment intégré le French Tech Next40, le programme d’accompagnement de l’Etat dédié aux « scale-up » françaises les plus prometteuses.
L’ambition de cette course contre la montre est de prendre des parts de marché en construisant « le 1er réseau de recharge rapide en Europe », avec plus de « 8000 points de charge rapide disponibles d’ici 2030 ». Pour cela, Electra a particulièrement misé sur la qualité de l’expérience utilisateur proposée dans ses stations avec notamment « des interfaces mobiles riches, intuitives et personnalisées pour que les parkings deviennent un espace de services vraiment pratiques pour les utilisateurs ». Pour accroître sa présence, Electra prospecte actuellement auprès de potentiels partenaires fonciers tels que les centres commerciaux, l’hôtellerie et la restauration, les stations-services, les gares et aéroports ainsi qu’auprès des flottes logistiques, des loueurs de véhicules, des taxis et VTC.