Annoncé par le président directeur général de l’armateur Jacques Saadé lors des Assises de l’économie de la mer, cet appel à projets inédit de la part d’une compagnie, est doté d’une enveloppe de 200 millions d’euros. Les entreprises métropolitaines et ultra-marines peuvent candidater en ligne dès aujourd’hui.
Si la part du transport maritime dans le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) ne s’élève qu’à 3 %, elle pourrait atteindre 17 % en 2050 si le secteur n’entame pas de processus de décarbonation, selon l’Organisation maritime internationale (OMI).
Pour impulser un changement, CMA CGM a décidé de faire appel aux entreprises et startups développant des solutions innovantes et concrètes dans six domaines : le transport de marchandises, le tourisme et les croisières, la pêche et les produits de la mer, les infrastructures, les industries navale et nautique ainsi que les énergies renouvelables.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Fonds Energie, créé par l’armateur français en septembre 2022. Doté d’un budget de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans, ce fonds investit pour soutenir le développement et la production d’énergies renouvelables, accélérer la décarbonation des outils industriels dans toutes les activités du groupe, et soutenir des projets innovants et des solutions de mobilité à faible émission
Parmi les projets sélectionnés, certains pourront faire l’objet d’investissements communs avec les secteur public et d’autres acteurs privés.
Les entreprises intéressées peuvent candidater en ligne dès aujourd’hui sur la plateforme https://decarbonation.cma-cgm.com. Lors de la soumission, leur seront demandés : une synthèse du projet (1000 caractères), une présentation générale (3000), le détail du business plan (1500), le détail de l’impact de décarbonation (1500) ainsi que la description du financement demandé (1000).
S.C.