MGA technologies, la PME lyonnaise reprise en 2010 par Hervé de Malliard (par ailleurs président des CCE Auvergne-Rhône-Alpes), fait son entrée cette année dans le top 10 des PME de l’Inpi avec 9 demandes de brevets publiées en 2020. Sa stratégie ambitieuse d’innovation, poussant sa croissance à l’international, va être renforcée par le lancement de son MGA Techlab 4.0, soutenu dans le cadre du plan France Relance.
Avec 9 demandes de brevets publiées en 2020, MGA Technologies figure dans le top 10 des PME de l’Inpi. L’innovation est en effet au cœur de son quotidien : la PME reprise en 2010 par Hervé de Malliard, par ailleurs président des CCE Auvergne-Rhône-Alpes, développe des machines sur mesure principalement pour les industries de la santé et des semi-conducteurs.

Elle a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, avec 90 salariés, contre 3 millions (20 salariés) en 2010… Une croissance à marche forcée donc pour la PME lyonnaise, s’appuyant sur deux pieds : l’international (deux tiers du chiffre d’affaires aujourd’hui) et l’innovation.
« Ces deux axes de développement s’autoalimentent l’un l’autre. Sans innovation, il serait difficile d’assurer nos positions pour accompagner nos clients (Sanofi, Soitec, Boehringer, Becton Dickinson, etc.) dans leur développement à l’étranger, c’est la base même de notre activité. Et sans international, nous n’aurions probablement pas l’assise suffisante pour porter nos investissements », souligne Hervé de Malliard.
Des filtres pour les respirateurs aux vaccins de Sanofi
Cette double stratégie s’est accélérée – encore – depuis la crise Covid. D’abord, en participant dès le début de la pandémie en France à l’effort collectif grâce à ses connexions à l’international. « Nous avons apporté notre aide à l’État pour l’approvisionnement en matériel de protection pour les soignants », raconte Hervé de Malliard.
Puis, en fédérant une filière avec d’autres PME d’Auvergne-Rhône-Alpes pour industrialiser rapidement des filtres destinés aux respirateurs, ces consommables indispensables au bon fonctionnement de ces machines mais produits jusqu’ici majoritairement à l’étranger et devenus difficiles à dénicher en raison l’interruption des livraisons internationales.
« Nous avons créé une machine complètement automatisée, en mode commando, en moins de 10 semaines. En temps normal, il aurait fallu 10 mois ! » se réjouit le dirigeant. Produits chez Infiplast (01), un million de filtres ont été livrés pour le stock d’État. « En septembre 2020, le projet a été terminé. Nous avons souhaité nous relancer sur un nouveau cycle de projets d’innovations ».
Une plateforme d’accélération technologique
Ce cycle a mené à la création toute récente de son MGA Techlab 4.0 : une plateforme d’accélération des technologies destinées principalement à la biopharma. « Beaucoup d’entreprises de ce secteur utilisent des technologies traditionnelles, nous voulons les accompagner vers l’industrie du futur grâce à des solutions innovantes en matière de mécatronique et de digital » souligne le dirigeant.
L’investissement global est important, 5 millions d’euros, soutenu à hauteur de 350 000 euros dans le cadre du plan France relance.
Le premier client du MGA Techlab n’est pas des moindres : il s’agit de Sanofi. Le leader pharmaceutique français fait en effet appel à MGA pour la construction de sa maquette à l’échelle 1 de son projet XXL de nouvelle usine ultra-moderne dans la banlieue lyonnaise. Un projet à plus de 600 millions d’euros présenté comme révolutionnaire dans le secteur de la production de vaccins.
« Nous avons construit un bâtiment spécifique pour accueillir cette immense maquette et nous avons signé un contrat de partenariat avec Sanofi pour les accompagner dans le déploiement d’innovations technologiques » relate Hervé de Malliard.
Cette plateforme, inaugurée par Sanofi mais destinée à accueillir tous les acteurs du secteur, offrira une mise en situation de nouvelles applications technologiques innovantes, par exemple la robotique, la 5G, la réalité étendue etc.
Dans cette optique, MGA Technologies s’est associée à Siemens et Staubli, deux acteurs importants de l’innovation industrielle, qui viendront apporter eux aussi leur expertise au sein du MGA Techlab 4.0. Une vingtaine d’emplois devrait être créée dans les trois prochaines années.
« Nous créons là une nouvelle activité pour MGA Technologies. Nous allons développer des innovations que nous pourrons ensuite intégrer sur nos machines. Nous souhaitons nous affirmer comme le catalyseur de l’innovation des acteurs internationaux de la santé » commente encore le dirigeant.
Cette stratégie et ces investissements devraient mener à une nouvelle accélération de l’internationalisation de la PME. Internationalisation qu’elle pousse via du marketing digital, pour des ventes en direct, sans intermédiaire dans les pays étrangers.
« Depuis 5 ans, notre budget salons a été basculé sur le marketing digital. C’est moins cher, et plus efficace que les salons professionnels. Il faut bien se souvenir que 85 % des achats B2B passent d’abord par une recherche Google… » conclut Hervé de Malliard.
Stéphanie Gallo