Le groupe familial lyonnais spécialisé dans l’habillement professionnel vient de créer plusieurs filiales à l’étranger. Pour ses premiers pas à l’international, Cepovett a décidé de frapper fort en s’implantant simultanément sur différents marchés de la planète.
Jusqu’à l’année dernière, Cepovett, spécialiste du vêtement professionnel depuis 1948 (260 salariés ; CA 2021 : 130 millions d’euros), livrait dans 140 pays à travers le monde. Mais il s’agissait uniquement d’accompagner les salariés de ses clients français, de grandes entreprises internationales comme Vinci, Eiffage ou Air France à travers la planète.
C’est désormais une toute nouvelle dimension internationale que cette PME familiale entend donner à ses trois marques : Lafont (hôtellerie, restauration, santé), Cepovett Safety (équipements de protection individuelle-EPI pour l’industrie lourde et le BTP), et Oxbridge (uniformes corporate pour Nespresso par exemple, la SNCF, Air France etc.).
« Nous sommes très bien positionnés en France sur notre marché du vêtement professionnel, explique Alexandra Avram, directrice des marques pour le groupe. Pour poursuivre notre croissance, il était nécessaire d’élargir nos horizons en allant chercher de nouveaux clients en dehors de nos frontières ». Celui-ci fabrique, dans son usine malgache et chez des sous-traitants implantés en Tunisie, au Maroc et en Europe, plus de 10 millions de pièces par an.
Ouverture simultanée de filiales dans 4 pays
Cette implantation à l’international se fait depuis un an à marche forcée avec le déploiement simultané sur différents marchés. Plusieurs filiales ont ainsi été créées en même temps il y a quelques mois : en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Canada.
Des filiales portées à 100% par le groupe et employant une dizaine de personnes en charge du développement commercial de leurs zones respectives. « Nous avons choisi de frapper fort, en nous déployant rapidement sur plusieurs points stratégiques »explique la responsable des marques.
Avec une particularité pour la filiale anglaise, puisqu’elle est la seule à être dotée d’une plateforme logistique. « Avec le Brexit et les complications douanières qu’il implique, nous ne pouvions pas assurer à nos clients une livraison en 48 heures, ce qui est une base fondamentale de notre business. Contrairement aux autres filiales, elle est donc dotée de son propre stock », précise Alexandra Avram.
Le responsable export du groupe, recruté il y a un an, est d’ailleurs lui-même basé en Angleterre.
Pour les pays de l’Est, pas de filiale dédiée mais une force commerciale opérant sur place.
Prochaine zone cible : les pays arabes
La prochaine étape concernera les pays arabes. Pas de filiales à l’horizon néanmoins car, en raison des réglementations en vigueur dans plusieurs de ces États, elles nécessiteraient une association avec un partenaire local. Option que ne souhaite pas retenir Cepovett, préférant préserver son autonomie totale.
« Pour cette zone géographique, nous opérerons via des accords de distribution exclusifs, précise la directrice des marques. Cette solution semble prendre plus de temps que la création de nos filiales mais nous avançons. Nous sommes confiants pour un lancement prochain ».
L’investissement global est important (mais l’entreprise ne communique pas sur son montant), tout comme les retombées attendues en matière de chiffre d’affaires.
Stéphanie Gallo