Le spécialiste français des logiciels douaniers Conex, basé à Orchies, près de Douai, vient d’annoncer l’acquisition de Lector au Danemark. Une première concrétisation de la stratégie d’expansion européenne lancée il y a un an avec l’arrivée de son nouvel actionnaire 21 Invest.
C’était la promesse faite lors de l’ouverture de son capital à 21 Invest, en septembre 2023 : cette prise de participation majoritaire devait permettre à Conex, spécialiste français des logiciels de gestion des procédures douanières et sécuritaires fondé par Alban Gruson et désormais dirigé par son fils Bertrand, de nourrir une stratégie d’expansion européenne grâce à des acquisitions ciblées. La première opération vient donc d’être concrétisée avec le rachat du Danois Lector.
D’après les précisions apportées par Conex dans un communiqué, Lector est un éditeur de logiciels basé à Copenhague qui s’adresse principalement à des clients nordiques et européens. Il propose des solutions pour le traitement des processus douaniers, la rationalisation des flux réglementaires et la gestion des documents et des dossiers au travers d’une plateforme évolutive et innovante. Lector bénéficie ainsi « d’une position établie sur son marché avec une base de clientèle diversifiée qui lui permet d’afficher une croissance solide et régulière ».
Une vitrine dans les pays scandinaves
« Cette opération de croissance externe permet à Conex d’étendre davantage sa présence en Europe et de renforcer son offre » souligne la société française dans un communiqué. « Le groupe Conex s’ouvre ainsi une vitrine sur les pays scandinaves et l’Europe septentrionale, et accroit sa capacité à accompagner ses clients dans leurs besoins » complète Bertrand Gruson, P-dg de Conex. « Lector propose des solutions logicielles innovantes et intuitives, donnant pleine satisfaction à ses clients, qui vont pouvoir bénéficier de la R&D du groupe et s’enrichir de notre apport technologique autour de l’IA et de la Blockchain.»
Le groupe nordiste avait déjà étendu sa présence hors des frontières françaises, avec des filiales en Belgique, au Royaume-Uni, en Irlande et une présence commerciale en Espagne. Avec Lector, elle étend son réseau plus au Nord de l’Europe.
Conex, qui revendique le leadership de son marché en France, où ses clients sont de grands chargeurs et représentants en douane enregistrés (RDE), affiche une forte croissance dans un contexte de réforme des procédures douanières et sécuritaires européennes en vue de leur unification. Son chiffre d’affaires est de l’ordre de 20 millions d’euros, « supérieur, précise le communiqué, de 50 % à la période d’entrée de 21 Invest France au capital en 2023 ». Comptant désormais 90 collaborateurs en Europe de l’Ouest et du Nord, il bénéficie « de plus de 80 % de revenus récurrents » grâce à un modèle économique reposant sur un système de licence et d’abonnement à ses services.
L’expansion est loin d’être terminée si l’on en croit Stéphane Perriquet, Managing Partner et Hadrien Jourdan, Principal chez 21 Invest France, qui précisent que « plusieurs autres acquisitions offrant des complémentarités en termes de zones géographiques et d’offre sont à l’étude ».
C.G